Prise mobile connectée Céliane with Netatmo

Bonjour,
Jeedom fonctionne sur un Nas Synology DS916+ depuis deux ans avec ZWave et EnOcéan. Fonctionnement stable.
Je viens d’ajouter le plugin zigBee avec ConBee II.
La vanne Popp s’est incluse sans difficultée.
Je n’arrive pas à inclure la Prise mobile connectée Céliane with Netatmo.
J’ai essayé de la démarré éteint en appuyant sur le bouton reset (Roue crantée), allumer la prise pendant dix secondes, la Led rouge s’éteint puis se rallume en rouge. Il n’y a pas d’inclusion.
Cette prise est-elle compatible avec Jeedom ?
Merci pour la réponse.

Bonjour,

Quelle est la référence de la prise ? De memoire les équipements legrand ont des soucis avec le plugin zigbee. Avez vous regardez si la prise est référencée dans les modules compatibles ?

Bonjour

Vérifie que ta clt est bien sûr le canal 11. Ne pas se fier au plugin qui ne donne pas toujours le bon canal.

Antoine

Merci pour les réponses.
La référence de la prise est : ‎64887
Effectivement sur le forum il est fait mention de difficulté à inclure les équipements Legrand. Mais que cela n’était pas impossible pour certain.
Je n’ai pas vérifié si cette prise est référencée dans les modules compatibles.
Pour mémoire j’ai essayé de l’intégrer avec le plugin Deconz sans succès.
Pour le canal je n’ai pas vérifié, je vais voir. Il faut que je le trouve.
Merci encore.

Je viens de configurer le plugin ZigBee sur le canal 11, de relancer le démon.
Sans succès, pas d’inclusion.
La prise référencée 064887, figure dans la liste des équipements Legrand compatibles avec le plugin ZigBee.

Tu as une procédure ici pour Legrand Procédure d’appairage des appareils Zigbee. | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Comme dit, ne pas faire confiance au plugin pour changement du canal.

Antoine

Sur le plugin ZigBee je lis canal 11.
Comment je peux vérifier que c’est le bon canal ?

Le plugin ZigBee reconnait le modèle de prise Legrand.
Il me semble que j’ai pu modifier le canal avec le plugin DeConz !
La prise est donc reconnue dans ZigBee, mais impossible de la piloter.
Les commandes sont visibles, mais les testes affichent « Erreur lors de la requête » !
DeConz ne reconnait pas le modèle de prise.
Qui peut m’aider, merci

Pour cette prise mobile la procédure d’appairage est décite ici :

Sous Deconz la partie 1 est à à remplacer par le passage en mode "Inclusion"sous Deconz. Si tu as déjà des dispositifs zigbee Legrand ces derniers ont leur LEd de contrôle qui doit passer au vert pour indiquer que le réseau Zigbee est ouvert.
Ensuite appliquer la procédure du doc Legrand.
Pense à rafraichir la page Deconz et si besoin à faire une synchronisation. La prise devrait apparaître dans les équipements. Si ce n’est pas le cas c’est qu’elle n’est peut être pas encore complètement décrite sous deCONZ. Dans ce dernier cas deux solutions:

• tu fais la demande d’ajout sur le site de Dresden en suivant bien toutes les indications et tu attends la prochaine release de deCONZ
  • tu ajoutes toi même un fichier de description DDF pour la prise (réservé aux experts)

Merci Yves19 pour la réponse.
La référence de la doc correspond à celle qui se trouve dans la boite, mais elle ne correspond pas à la prise, voir la photo.

Le bouton sous Legrand n’est pas documenté.
Sous Deconz ce n’est pas la prise Legrand qui apparait dans les équipements.

Seul le bouton sous la roue Crantée est à utiliser pour le reset ou l’appairage.
Quelle est la référence qui apparait sous Deconz lorsque la pris est appairée ?
Peux tu faire une copie écran des informations brutes de la prise appairée ?

C’est effectivement ce bouton que j’ai utilisé, mais mon interrogation pourquoi l’autre bouton n’est pas documenté ?
J’utilise du matériel Legrand depuis … je n’ose pas dire le nombre d’années. Avec bonheur, c’est pour cela que je m’oriente sur leur appareillage.
Ayant fait l’acquisition des deux plugins, je ne sais pas si j’ai raison mais ma préférence va sur ZigBee.
Je n’ai pas d’expérience sur le protocole ZigBee que je viens de l découvrir.
Pour le moment il me parait moins abouti que le Z Wave ou le Enocean que j’ai installés sans aucune difficulté et qui fonctionne depuis 2018.
Une chose me parait bizarre sur ma prise, manuellement elle peut s’utiliser en ON/Off, la Led reste toujours de couleur rouge !
Des captures écran sous ZigBee.

Le protocole Zigbee est très mature (au moins autant que Zwave).
Le plug in Zigbee est moins mature que Deconz mais plus simple d’emploi.
Pour du Legrand clairement le plug in Deconz est celui à privilégier.
Que veux tu dire par manuellement ?
Donc si LED rouge c’est que la prise n’est pas correctement appairée.
Il faut faire un reset (roue crantée 10s) puis la ré appairer

Je viens de refaire le test.
j’ai effacé la prise dans Zigbee.
Réinstallé le plugin DeConz
Impossible d’inclure la prise ce soir!

Un seul plug in doit être actif à un instant donné. Il faut donc désactivé le plug in Zigbee puis ensuite activer le plug in Deconz.
Quelle est la version de deCONZ ?
(voir dans Réseau Deconz → Résumé)

Voici : les copies écran de la prise reconnue et de la version DeConz

La fonction ON/Off fonctionne, pas de remonté de puissance.

Infos brutes ?
Par ailleurs le 0x000000 de ta gateway dans la copie écran de ton équipement est NOK. Il faut sélectionner la gateway avec le numéro qui apparait dans le champ bridge ID de la page Résumé

Bonjour,
J’ai mis à jour avec l’ID.
J’ai effectué une nouvelle inclusion.
La marque Legrand est reconnue, pas la prise j’ai toujours une OSRAM !
Je n’ai que la fonction ON/Off qui fonctionne est la Led est éteinte.
Pour le moment je conclus que les appareils Legrand en ZigBee pose des problèmes.
Je crois que provisoirement je vais abandonner cette marque, à mon grand regret car j’apprécie sa fiabilité.
Je vais choisir une autre marque, j’ai une prise Fibraro (Zwave) qui ne fonctionne plus et un mesureur énergie.
Merci pour l’aide

La prise osram c’est juste un visuel fournis par le plugin, tu peux mettre un pot de fleur si tu veux.
Il faut un firmware récent pour les remontées de consommation, pour en être sur il suffit d’aller voir les infos brutes comme le dit Yves.

Et la LED est éteinte en fonctionnement normal par defaut (une fois le mode « permit join » arrêté)