Prise IKEA tradfri - plugin zigbee - retour d etat

Bonjour

Je suis équipée d une raspberri pi 4 avec Jeedom 4, une clé conbeez et le plugin Zigbee.

J ai installé une prise IKEA tradfri. Les commandes fonctionnent parfaitement mais en revanche le retour d état est toujours à 1.

Avez vous une idée ??

Merci

Bonjour @drey33,
Réinclusion si ZHA, ajout de la commande refresh sinon.
Bon courage

J’ai aussi le message

Le module [Séjour][Prise Aquarium] n’a pas envoyé de message depuis plus de 60 min

qui apparait toute les heures.

Peut être qu’il y a un lien ?

Fait réinitialiser dans la modale configuration du module.
La configuration n’a pas été faite complètement lors de son inclusion visiblement. (manque le reporting)

1 « J'aime »

Je test ça merci

Bon, cela ne fonctionne pas mais j’ai contourné le problème avec un virtuel.

Par contre pour mon message Le module [Séjour][Prise Aquarium] n’a pas envoyé de message depuis plus de 60 min est ce que quelq’un a une idée ?

Merci

Hello,
j’ai remarqué que la surveillance des communications n’est pas forcément ce qu’il faut mettre sur des équipements zigbee.
En effet la date de dernière communication ne se met à jour que lorsqu’on envoie des commandes au device.
Par contre ce qui fonctionne bien, c’est le paramètre de timeout directement sur la conf du plugin.
A savoir que les routeurs (du moins avec une clé EZSP en contrôleur) se pinguent toutes les 3-4h.

J’ai désactivé les alertes de communication du plugin. Mais du coup si un module tombe, je ne le saurais plus

Merci pour ton retour

Si si, tu auras un message du type :

J’ai baisser volontairement la valeur par défaut dans le plugin

Pour une prise Ikea Tradfri les commandes sont les suivantes :

Et le retour d’état fonctionne.
As-tu bien toutes les commandes ?

1 « J'aime »

Tu avais mis 60 min sur le plugin ou le module ? 60 c’est trop peu

C’est la valeur par défaut. Quand tu dis c’est trop peu, il faut mettre plus ou moins ?

ça dépend p-e du contrôleur installé, mais moi de base c’était 1440 (24h).
Là mes routeurs se pinguent toutes les 4h, donc j’ai mis 360 (6h).

1 « J'aime »

Tiens, tu parles de routeur, qu’est ce que tu utilises comme routeur ?
J’ai mis une prise Ikea mais un seul équipement s’y connecte, et pas le plus proche :frowning:

Le zigbee se débrouille tout seul pour faire le maillage (et ça dépend du contrôleur), je sais que les miens causent tous ensemble quasiment (étoilé donc).
J’ai :
2 prises ikea
2 ampoules ikea
1 CC2531 en firm routeur
1 ruban led ledavance

tout ça pour 16 devices au total (dont les routeurs cités)
Laisse bien le démon tourner pendant au moins 24h, et évite de couper des routeurs entre temps.
(je n’installe pas la dernière bêta tous les jours par ex)

J’ai aussi une lumière ikea mais si je ne me trompe, il faut pas que l’interrupteur d’origine soit coupé ? sinon tu perd ton routeur ?

Je n’avais pas la commande Refresh mais créer à la main, cela ne fonctionne pas non plus.

Oui sans problème

oui, il faut qu’elle reste aussi alimentée

La commande refresh normalement va bien chercher l’état de du device.