Prise IKEA Tradfri avec Zigatenon reconnues en tant que routeur

Bonsoir la commu !

J’ai enfin reçu mes prises IKEA TRADFRI en zigbee ! Mon but étant d’améliorer le maillage de ce reseau .

J’ai réussi à appairer les prises (non sans mal) et ces dernieres fonctionnent correctement depuis Jeedom via le plugin zigate (énormément de commandes sont crées au passage) .

Helas lorsque je consulte mon reseau zigate, les prises IKEA apparaissent comme de simple RFD (en vert) et non pas en tant que FFD (orange) ducoup mon reseau zigbee n’est pas amélioré. Je n’ai pas trouvé de sujet similaire donc je viens poster ici.

Egalement j’ai un warning ‹ erreur javascript › en boucle infini :

	Uncaught TypeError: Cannot read property 'attr' of null

Aurais-je raté quelque chose ?

Merci d’avance :slight_smile:

Alors après un redémarrage du demon Zigate, mes prises apparaissent en orange (routeur FFD) :smiley: reste plus qu’à voir si cela améliore le réseau et si l’erreur javascript disparait

Salut

Peut-être refaire un appairage des dispositifs si ils ne « trouvent » pas les prises tous seuls.

Salut @Tonio16

Jusqu’à present l’affichage de mon reseau ne laisse apparaitre qu’une seule liaison (trait) entre « coordinateur zigbee » et un device RFD . Tout les autres devices sont des points libres non reliés .

Mes prises viennent d’apparaitre de couleur orange mais toujours aucune liaison pour le moment . Les LQI n’ont pas vraiment évolué de façon significatives . Je vais donc attendre un peu puis, relancer un appairage comme tu le préconises .

Bonjour,

Comment fais-tu pour voir le graphique stp ? Avec ma clé Zigate et le Plugin Zigate, je n’ai rien du tout dans l’onglet Graphique :

Bonjour @HermioneG
Je t’avoue que c’est un mystère pour moi aussi, essaye de relancer le demon. J’espère qu’un expert passe dans le coin :blush:

Merci, j’ai relancé le démon très souvent, à chaque nouvelle inclusion ou presque. J’ai 3 prises IKEA, 2 modules Sonoff ZBMini qui doivent faire routeur, plus plein de capteurs aqara pour fenetres et température. Mon reseau semble bien se porter, mais je n’ai jamais vu le graphique. Par contre j’ai vu des posts où le bug est déjà remonté. C’est pourquoi je suis surprise que toi tu aies un beau graphique. Veinard :wink:

Tu es en quelle version de Jeedom stp ? Car le bug date de la V4 (je n’ai jamais été en V3)

Hello, si ça peu vous servir je suis en V4.0.62 et Version du firmware Zigate : 3.1a
version de la librairie Zigate : 0.40.11
J’ai bien une prise Ikea qui est en routeur (111 TRADFRI control outlet) et j’ai aussi une alimentation USB Ikea qui fait répéteur également (112 TRADFRI signal repeater). Alimente une caméra au passage. J’irais surement en acheter d’autre alim usb car elles sont blanche comme le corps des caméras alors que les alim chinoises d’origine sont noire, ça fait tâche sur un mur clair.
J’ai bien le graphique qui fonctionne.

Justement mon graphique n’est qu’une succession de point non relié contrairement à celui de @rennais35000
Je suis en jeedom v4, zigate 3.1d plugin dernière update 1.7 je crois

Essaye d’aller dans admin zigate puis network map

Pour ma part : image

  • Rien du tout dans le graphique du reseau du plugin (même pas des points non reliés), et une erreur : ligne 99 Uncaught TypeError: Cannot read property 'id' of undefined

  • Dans network map de ZiGate Admin :


    Normalement ceux surlignés en jaune devraient être des routeurs.

Ah deja dans la network map tu as deja plus de device relié que moi :joy:

Les 4 liens sont apparus hier, quand j’ai nettoyé les devices fantômes. En fait quand je perds des équipements, je les réinclus. Mais j’ai vu que dans la zigate admin, les « fantomes » restent. Du coup j’avais un décalage entre le reseau Jeedom et le reseau Zigate. Je les ai pointés et fait le menage, maintenant le décalage de 1 est seulement dû à l’équipement « Zigate » qui est ma clé.
image
Je ne sais pas si c’est ça, mais les liens sont apparus à ce moment là.

Je pense pareil pour le décalage de 1 entre jeedom et zigate. Pour les liens je vais essayer aussi un nettoyage mais normalement ça sert juste à effacer les devices perdu donc en général je ne le fais pas car il suffit de re-inclure pour que le device ne soit plus fantôme. En nettoyant le device disparaît et lors de la re inclusion il faut re nommer le device et le re paramétrer pour qu’il n’y ai pas de problème avec les scénario et autre…