Prise gigogne 230Vac avec limiteur de courant réglable?

Bonjour,

Je cherche une prise gigogne 230Vac avec limiteur de puissance : la tension serait toujours de 230VAC mais le courant transmis maximal serait ajustable par jeedom.

Je cherche en effet à limiter le courant pour ne tirer que sur la production de mes panneaux photovoltaïques en journée sans surconsommer en tirant le complément sur le réseau EDF.
Avec le plugin Jeedom Enphase je connais la puissance instantanée produite par les panneaux photovoltaïques installés sur mon toit et la consommation de tous mes appareils. J’aimerais donc utiliser seulement la différence pour charger la batterie d’un « générateur solaire » 2kW qui me sert à recharger smartphones, tablettes, batteries d’outillage électroportatif, … quand il n’y a plus de soleil.
Avant d’avoir mon système photovoltaïque installé sur le toit, je rechargeais cette batterie avec deux panneaux solaires (total 400 Wc) dépliables.
Maintenant avec l’installation solaire, je recharge la batterie sur sa prise secteur par journée ensoleillée car c’est plus pratique. La batterie appelle 1.6 kW instantané max.
Je l’ai branché sur une prise gigogne Fibaro. Un scénario Jeedom l’allume lorsque plus de 1.6kW repartent vers le réseau EDF (indication par le plugin Enphase) puis coupe lorsque la puissance indiquée par la prise Fibaro est nulle, signe que la batterie est pleine.
Mais en hiver, la production instantanée des panneaux solaires ne suffit plus. La batterie a besoin du courant d’EDF pour compléter.
Peu m’importe si la recharge dure plus longtemps ou est incomplète, ce que je souhaite est qu’elle utilise exclusivement le surplus produit pour se recharger.

Ce mode de fonctionnement est utilisé par les batteries stationnaires (exemple : batterie murale Tesla) complétant un système de production d’énergie solaire. La batterie se recharge exclusivement avec la production solaire sans jamais tirer sur le réseau EDF, quelque soit la puissance instantanée produite, que le temps soit ensoleillé ou voilé.

Une prise gigogne 230VAC dont le courant maximal pourrait être contrôlé serait donc l’idéal. Je n’ai pas encore trouvé cette prise. Savez-vous si elle existe ou bien comment résoudre mon problème ?

A+
vr34

Bonjour,

Ce genre de réglage ?

Le réglage se fait sur la puissance mais tu peux déterminer l’intensité (I=P/U)

Bonjour ,
électriquement parlant les prise ou autres dispositifs genre shelly ne vont que couper l’alimentation lorsque le seuil de courant (ou puissance , mais ça revient au même) sera atteint pas diminuer (enfin si mais diminuer à zéro :grinning:)
La diminution du courant serait problématique :
avec la loi d’ohm sur une charge constante si tu veux diminuer le courant pris par la charge il faut diminuer sa tension d’alimentation donc si tu veux baisser le courant par 2 il faut baisser la tension d’alimentation par 2 seules des charges purement résistives vont l’accepter

Bonjour et merci pour votre intérêt à mon message.

@Fifirept : oui ce genre de réglage où on définit la puissance maxi demandée. Mais pour cette prise gigogne, c’est une protection qui coupe si elle est atteinte : « turns off if exceeded »
Moi j’aimerais que la prise laisse passer le courant à sa limite de puissance autorisée.

@Kerdale : si la réponse était dans la loi d’Ohm U = R.I, ce serait en effet simple et je n’aurais pas consulté la communauté Jeedom :wink:
Je prends un exemple. Mon smartphone accepte plusieurs puissances de charge :

• il est vendu avec un chargeur usb rapide 30W (U=5Vcc, I=6A).
  • il accepte aussi un chargeur de 10W (U=5V, I=2A). Sa batterie met donc plus de temps à se remplir.

Dans le cas de la batterie de mon générateur solaire, la puissance maximale de l’alimentation est ~ 3500W (prise murale 230V à 16A max sinon le disjoncteur de ligne bascule).
La batterie demande jusqu’à 1.6kW (donc 7 A max) mais c’est encore trop (raisons : voir mon message en haut).
Existe-t-il une prise gigogne à intercaler entre la batterie et la prise murale permettant de limiter la puissance de charge (ou le courant, puisque U=230Vac identique) par exemple à 1000W, réglable par Jeedom, sans être une protection coupe-circuit (disjoncteur ou prise présentée par Fifirept)

la réponse est non, dans ton exemple de smartphone, le chargeur délivre une tension constante (le 5V de la norme USB) et le courant est celui demandé oar la charge (si le chatgeur est de bonne qualité, il intègre un limiteur de courant demandé !!) c’est la partie recharge batterie qui surveille la T° des modules de la batterie et la tension aux bornes de cette batterie ainsi que le temps de charge , il mouline le tout et coupe ou remet la charge. Sur certains smartphone l’info de régulation est envoyée par le câble au chargeur qui ajuste sa tension (le fameux 5V USB ) et le fait descendre pour ajuster la charge mais dans TOUS les cas la variable est la tension . Dans tons cas de deux chargeurs : le courant indique est le courant limite au delà la tension s’effondre (ou ça fume :smiley:).
la loi d’ohm restant valable U=RI (en continu et U=ZI en alternatif) R (ou Z) étant constant dans ton cas si I doit diminuer U doit diminuer d’autant, c’est mathématique et on n’y peut rien!!