Bonjour,
Je lis et relis la doc du plugin. Plein d’éléments que j’essaye de comprendre sans succès. Je lis les différents fils , voit parler de template… des réponses de modérateurs qui me laissent encore plus perplexe, et ces fils m’effraient sur ma capacité à migrer.
Y a til un moyen simple ( à la jmqtt ou le mqtt de HA) de réintégrer tous ses équipements? Shelly, dingtian,gce, kincony, dahua…
Si oui , y a til un tuto?
Il semble que mqtt manager soit util pour la communication entre 2 jeedom.
C’est ce que je fait actuellement avec Jeelink et jmqtt ( sans prise de tête).
Est ce un progrès de migrer en devant investir beaucoup de temps? J’ai du lire qu’il faut y passer pour prévoir tout problème futur de jmqtt et jeelink. J’utilise jeedom pour sa simplicité de mise en oeuvre. Là je reste dubitatif.
Merci de m’éclairer ( avec indulgence svp)
Mqtt2 est vraiment super performant pour remplacer jeelink. Tes équipements remontent tout seuls, avec les bons widgets.
Par contre, je ne vois aucun intérêt à migrer tes equipements jmqtt sur mqtt2
Norbert
Salut
Ta remarque sur le mqtt de HA me laisse perplexe. L’intégration du mqtt de base est pitoyable sous HA, où elle se fait par fichier configuration.yaml…
Par contre, si tu penses au mqtt discovery (le bon vocabulaire est important) alors on part sur autre chose et tu devrais utiliser plugin-mqttdiscovery qui permet une intégration simple du mqtt discovery de HA à jeedom.
Antoine
Merci pour vos réponses.
Je croyais de façon simpliste. Mais ça l’est pas réeelement.
Si je pose mon pb différemment:
J’ai 2 sites :
- partamain, le mien avec bcp de matos sur un serveur esxi H24 (300w de conso)
- sansot, celui de ma mère distant avec un luna
Sur mon site, j’essaye de monter un nuc avec un jeedom (partasec) qui tournera H24, supportant frigate, quelques pir, des shelly motion, bref tout ce qui doit marcher h24. Mon partamain lui sera allumée durant le jour uniquement.
Au vu de vos réponses,
- j’utilise le broker mqtt2 sur partamain, éteint celui de jmqtt, jmqtt reste avec tous ses équipements enregistrés et mqttmanager me sert uniquement à interfacer les jeedom entre eux.
- sur partasec, idem
- chez ma mère, je fais la même chose, jmqtt sans broker et mqtt manager avec broker.
J’ai donc 3 brokers mqtt2 installés avec chacun ses équipements propres.
Ai je bon? que feriez vous sinon?
Entre les noms des machines et ta mère au milieu, je suis perdu;-)
Mqtt manager n’a qu’un rôle d’interface
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/mqtt2/
Il faut l’associer avec un broker :JMQTT…(1par machine en local ou 1 global si distant par exemple)
Mqtt discovery est le plugin de découverte des équipements
Merci pour vos aides. J’ai maintenant mes devices qui remontent via leurs brokers mqtt2 respectifs, d’un jeedom à l’autre. Je reste en jmqtt pour les interfacer aux brokers.
Pour le plugin mqtt discovery, détecte t il tous les devices ou seulement ceux des marques listées par la doc?
Merci
Il détecte ceux qui publient selon le protocol mqttdiscovery.
Antoine
Merci, je vais creuser le sujet.