Prise en compte des prévisions météorologiques?

bonjour à tous,

les prévisions sont elles uniquement en fonction de l’orientation, tilt, phases du soleil ou alors cela prends en compte les prévisions météorologiques et la couverture nuageuse ?

Merci

de ce que je vois du fonctionnement au quotidien, ça prend bien en compte la couverture nuageuse anticipée. après bon, en fonction d’où passe le nuage, c’est pas toujours super précis mais ça va quand même

Bonjour

Ce sont des prévisions basées sur les prévisions météo, les analyses des satellites, la compilation de données passées, etc…

Comme toutes données météorologiques ça reste du calcul basée sur des modèles statistiques/mathématiques mais comme dit faiseurdepluie, les résultats sont quand-même relativement proche de la réalité. D’avoir des chiffres très précis nous amène à être plus critique mais avec le recul on s’aperçoit que la plupart du temps c’est quand même vraiment bien :smile:.

Merci pour vos infos, je vais probablement me laisser tenter. Par contre 2 données qui sont floues pour moi :

Capacity AC in Kw
Capacity DC (modules) in Kw

sachant que j’ai uniquement un panneau solaire plug&play qui peut produit 400W maximum en instantané.

données onduleur :


image

Merci à vous

Un petit tour dans la doc que je t’invite à bien lire pour donner la bonne orientation notamment. Tu devras aussi utiliser la « correction avec un coefficient » puisque tu as moins de 1kw.

AC Capacity (inverters) à exprimer en kW : indiquer la puissance maximum que peut produire votre installation dans la réalité (max vos courbes en été)

DC Capacity (modules) à exprimer en kW : indiquer la puissance crête théorique de votre installation

Merci pour vos réponses, j’ai mis ça comme valeurs :

Tu peux essayer comme ça oui.

Mais quelqu’un avait déjà modifié le paramètre Efficiency Factor pour simuler le fait d’avoir moins de 1kw. Ce paramètre permet surtout de dire que le matériel a 15 ou 20 ans et est moins efficace qu’au début.

Il semblerait que ce soit pas la meilleure méthode pour avoir de bons résultats.

Si tu n’as pas de belles courbes (quand il fera soleil, c’est pas la meilleure période de l’année pour calibrer le plugin) tu pourras remettre à 95% environ et utiliser le paramètre dans le plugin permettant d’abaisser ce que l’API envoie. Donc en mettant 0.4 dans ce paramètre tu devrais être pas trop mal (1kwh * 0.4 = 400wh)

pour l’instant j’ai ça comme courbe :

bonsoir à tous,

avant d’installer le plugin, je souhaite déjà comprendre les prévisions sur le site solcat

pouvez vous me dire à quoi correspondent les 3 points d’interrogation ?

Merci à vous

zone blanche :
zone orange :
ligne (courbe) :

Bonsoir,

Ce qu’i faut regarder c’est la légende donc la zone orange et le trait orange.

Le trait orange c’est la prévision que solcast donne
La zone orange c’est en gros ce qu’il pourrait se passer au mieux et au pire suivant l’évolution des nuages

Redis autrement :
Le 7 nov la fiabilité de la prévision devrait être assez bonne car la prévision suit le maximum possible
Le 8 nov tu auras une journée pourrie car même la prévision la plus haute atteindra à peine 100wh au plus fort mais ils estiment que ce sera bien moins que ça et au pire … rien du tout

Merci pour a réponse.
Je trouve que les prévisions sont très larges du coup… ? pour le 09 ça va de rien du tout à 300W :thinking:

Oui mais c’est ce que je disais

ça parait énorme sur le papier mais quand tu regardes ta météo local, combien de fois tu as trouvé qu’il faisait « plus beau » que prévu ou l’inverse. Et en disant ça tu ne quantifie rien du tout … donc forcement dès qu’on a des chiffres en fasse on trouve que ça fait une grosse différence mais quand on regarde la fin de la journée c’est pas forcement si mauvais que ça.

Voici mon tableau (issue du plugin) des prévisions prises à 6h par rapport à la réalité en fin de journée.

Il y a très rarement de gros écart sur 30 jours mais dans l’ensemble c’est plutôt très proche et en moyenne en me retrouve avec un écart de seulement 255W donc moins de 3% d’erreur …

Bref je bosse pas chez SolCast donc … test

Tu m’avais fait rire avec cette phrase

J’ai cru que tu achetais une Porshe 911 alors que tout ça ne coute rien du tout :joy:

Merci beaucoup pour tes explications.

pour :
image

je disais ça pour dire que je ne voulais pas surcharger mon Jeedom avec un plugin supplémentaire non nécessaire…
mais si je t’ai fait rire… tant mieux !! :wink:
En tout cas merci pour ton plugin qui est vraiment bien au vu de la doc, ce sont les prédictions qui me laissent dubitatif. je vais creuser encore un peu avec tes infos du dessus…