Prise en charge du micro-module FIBARO RGBW Controller 2 (FGRGBW-442)

Bonjour, oui, tout comme chez moi. Par contre, le canal W n’est pas segmente. Ce qui oblige a scénariser car je n’arrive pas associer directement un canal de couleur avec un actionneur. Sauf a brancher physiquement ces actionneurs directement sur le 442. mais ça nous éloigne des capa d’un module.

Pourquoi ne peut-on pas avoir directement 1 commande par couleur. on peut les créer a la mano mais alors la commande du blanc impact les 3 autres et est indissociable des 3 autres. Sauf a donner les ordres couleur #-- – – – sans les scenarii
peut être une prochaine mise a jour…

1 « J'aime »

Hello
Je viens d’appairer ce module pour essayer de configurer un fonctionnement pour un bandeau LED BLANC Chaud + Blanc Froid Seulement.
En revanche les paramètres sont invisibles ou inexistants entre 1 et 20… Normal ?
Alors qu’il faurt changer 6 et 14 à priori
Je n’ai pas réussi à faire marcher le canal W comme je ne peux pas modifier les paramètres.
EDIT : sur ce module 442, les paramètres sont différents du modèle précédent 441 et n’existent pas.
Du coup j’ai brancher mes 2 canaux blancs sur 2 couleurs et il faut que je joue sur ces 2 couleurs pour modifier la température de couleur. Ca ça fonctionne
Serait il possible d’avoir en fait 2 commandes individuelles ?
pas top cette prise en charge de module dans le plugin Zwave…
On ne peut pas switcher en mode 4 canaux indépendants…

Bonjour @loic69,

Ce que tu évoques me fait penser à un problème similaire que j’ai eu, également sur un module 442.
Mon problème était que les commandes de l’équipements ne semblaient pas avoir grand chose à voir avec l’équipement lui même. (pas d’action « allumer » ni de « On », etc…)
J’ai corrigé le problème en mettant à jour les configurations des modules z-wave.
Ca se passe dans la configuration du plug-in z-wave :
Clique sur « Configs modules »

Ensuite, retourne sur ton équipement et fais « recharger configuration »
image

Les paramètres manquants apparaitront.

++

Tu parles de parametres ou de commandes ?
Chez moi le module fonctionne (en mode rgb ) mais sur ce nouveau module 442 rgbw2 les parametres systemes du module semblent en fait différent du 441. Vu sur le site fibaro. Est ce bien le cas effectivement ?
Mais comment du coup passer le module de rgbw à rgb et inversement.
Idem pour passer le module en mode 4 canaux indépendants.
J’aimerais bien pouvoit utiliser mes 2 autres canaux pour un autre bandeau…
Actuellelent le canal W ne marche pas. Je ne sais pas si le module par défaut est en rgb ou rgbw…?

Je parlais des commandes. Je me disais que ça pouvait être pareil pour les paramètres.
Je m’aperçois que je n’ai pas non plus les paramètres de 2 à 19 mais je ne vois pas ces paramètres dans la doc du 442
J’utilise un ruban led RGB sans W et je n’ai pas de problème.

J’avoue que j’ai beau chercher, je ne peux pas t’aider d’avantage mais si tu trouves, n’hésite pas à poster.

Salut à tous et Bonne année.

J’ai enfin trouvé comment allumer le canal 4 à distance avec jeedom il suffit de creer une commande puis la nommer par exemple Blanc chaud type action puis classe 51 instance 1 index 1 et type=setvalue&value=Warm White en commande .
Le truc c’est qu’en lançant la voie 4 du blanc chaud les 3 autres couleurs s’éteignent mais c’est je pense logique.

1 « J'aime »

Salut @marco67660 et bonne année à toi et tes proches.

La commande par défaut c’est type=setvalue&value=#color# avec la variable color qui représente les 4 couleurs RRGGBBWW en hexa.
Je pense que cette valeur en hexa peut être remplacée par des raccourcis (par exemple red ou yellow). Ca peut expliquer pourquoi « Warm White » éteint les 3 premières couleurs.

Cela dit, la configuration du module n’est pas flexible. Je ne vois pas comment faire pour utiliser chaque voie séparément où 2 par 2 pour les rubans avec uniquement des leds blanches froides et chaudes.

Autre soucis par rapport au FGRGB 441 c’est que le double clic depuis in4 avec un interrupteur n’allume pas la voie 4 à 100%. De plus si le curseur intensité est à zéro l’interrupteur in4 n’allume pas du tout la voie 4. Mais qu’est ce qu’a fabriqué là FIBARO avec ce fichu 442 ??? C’est pareil chez vous ?

Merci

Salut
Eh bien j’avais un peu peur en lisant vos commentaires mais je l’ai inclus sans difficultés.

C’est clair que sur ce coup la c’est pas top…
Tjs pas solutionné de mon coté le problème du RGB/RGBW. Je ne sais pas comment activer / desactiver la voie WHITE alors que sur le 441 c’etait impeccable.
Je n’utilise pas les entrées de mon coté eonc ne peut pas t’aider

Bonjour, j’ai essayé de brancher un capteur 0-10v sur l’entrée in1 et je n’arrive pas à le Configurer
Quelqu’un pourrait m’aider svp?

Merci

Bonjour,

Je viens d’acheter installer et configurer ce module, toujours pas de blanc … :frowning:

Savez vous si ce sera pris en compte un jour ?

J’ai testé cela mais cela ne semble pas allumer les leds blanches de mon bandeau…

Hugues.

De mon coté pour les LED, je suis passé sur des modules ZIGBEE qui gère ça.
C’est étonnant de la part de FIBARO qui fait d’excellent produit. Pour le coup celui là n’est pas complet niveau firmware.
Il faudrait peut etre faire une demande sur le forum Fibaro pour savoir ce qu’il en est précisément.

Bonjour Loïc,

Merci pour l’info, je vais voir sur le forum Fibaro.

Hugues.

Slaut
Auriez-vous testé avec zwavejs2mqtt au lieu du plug-in zwave?
Je n’ai pas encore pu faire le transfert de mon réseau zwave sur ce système mais en le testant j’ai pu enfin configurer le paramètre 14 comme je voulais pour un 441.

Antoine

Bonjour Antoine,

À ce que j’ai lu, en effet, l’installation de zwavejs2mqtt semble être la solution la plus intéressante. Il est cependant plus que dommageable de ne pas pouvoir utiliser le plugin z-wave directement intégré dans jeedoom …

Hugues.