Prise en charge complète du Fibaro FGS-224

Bonjour à tous

Merci pour le contact avec l’équipe support
:crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:

De mon côté c’est quand même très pénalisant. Je n’arrive pas à exploiter normalement mon FGS-224.

Je cherche de mon cote. Dans le fichier de config fgs222.xml on trouve S1 sur index 1, S2 sur index 2 (et lifeline sur index 3). Dans les valeurs du FGS-222 le premier switch est sur l’instance 1 et le 2 eme sur l’instance 2. Est-ce que c’est lié ? En tout cas ca semble correspondre. Parce que dans fgs224.xml on trouve le premier switch sur l’instance 2 et 2eme switch sur l’instance 3 (et lifeline sur l’instance 1) alors que dans les valeur on remonte switch sur l’instance 1. J’aimerai essayer de changer ca (mettre S1 sur l’instance 2 et créer la valeur S2 sur l’instance 3) mais je ne sais pas ou le faire !

si je peux aider : mon fgs 224 fonctionne bien en retour d’état sur S1 ET S2 !

Moi j’ai la version 1 du fichier de config et ça fonctionne

new 2.txt (11,5 Ko)

Je viens d’acheter ce micromodule, malheureusement il est moins bien intégré dans Jeedom que le dimmer2.
Il doit me servir pour l’ouverture et la fermeture de mon portail coulissant :

  • ouverture totale
  • mode piéton

J’avais le problème que rencontrent d’autres utilisateurs :
à savoir je dois appuyer 2x sur le bouton :
- 1x ça ouvre mon portail
- 1x ça remet l’état du bouton à 0 (pourtant il est bien configuré en impulsion)
Du coup si je veux stopper la course il faut que j’appuie 3x (4 pour remettre le statut à 0) de la sortie Q1.

Mais je viens de tomber sur le message de « jiw » et j’ai suivi la procédure proposer par le service technique :
1 - MAJ conf sur la page du plugin
2 - exclusion
3 - inclusion
4 - rerédouvrir dans les paramètres du micromodule

Du coup y a un peu du mieux…
Désormais j’ai la page des paramètres qui apparaît (en anglais mais c’est pas trop méchant).
J’ai réussi tant bien que mal à configurer l’auto-off pour que ma sortie Q1 fonctionne comme je le souhaite, et c’est déjà pas mal !
Malheureusement comme vous, je n’ai toujours pas la sortie Q2 d’opérationnel, l’instance n’apparaît pas dans les paramètres du module.

Dans mon cas ça m’empêche d’accéder à l’ouverture du portail en mode « piéton » :frowning:

Sinon au niveau des paramètres j’ai ça :

Bonjour,

Petit up sur le sujet.
Après avoir suivi les instructions du support (à savoir recharger la configuration du plugin dans la config du plugin, exclu et réinclu le module fibaro FGS224) j’ai aussi du mieux et j’obtiens le meme écran que toi.
Je vois aussi la classe 37 avec l’instance 1 et 3 (respectivement pour Q1 et Q2), mais je vois le param correspondant à 37 dans la doc (Smart Module | Double Smart Module - FIBARO Manuals).
Le pilotage par jeedom de Q1 fonctionne, mais impossible de piloter Q2 (et aucun retour d’état dans les logs)

Est-ce que quelqu’un a trouvé une solution pour piloter Q2 ?

Merci !

Je viens d’essayer ce qui est indiqué dans ce topic : Configuration FGS-224 pour porte de garage - #35 par Bison
C’est à dire l’inclusion en mode non sécurisé : ça fonctionne, je peux piloter Q1 et Q2 via jeedom !

1 « J'aime »

@GerHome,
Bonjour,

En effet il y a beaucoup de problèmes avec les inclusions sécurisées qui ne se font souvent pas complètement (commandes non créées ou partiellement, ne fonctionnant pas …).

De ce fait il ne faut en principe utiliser ce mode que pour les appareils dit de sécurité (portes, verrous, alarme…etc) où c’est indispensable.
L’inclusion classique « non sécurisée » fonctionne beaucoup mieux et moins de lag dans l’exécution des commandes.

Effectivement, merci pour ces précisions ! :+1:t2:

Salut tout le monde,

Je n’ai toujours pas eu de réponse très satisfaisante du support technique de Jeedom, je vous mets ce que j’ai reçu ici à toutes fins utiles, de mon côté je vais encore essayer l’inclusion non-sécurisée et si ça ne règle pas le problème je vais voir si je peux trouver quelque part un FGS-223 qui lui fonctionne sans souci, je n’ai plus beaucoup d’espoir d’une correction.

Salutations,
Jean


Bonjour

Pour le moment le soucis est toujours en cours d’étude. Il sera probablement résolu avec le nouveau plugin Zwave. En effet selon les version de firmwares de ce module. le retour detat du relais 2 ne respecte pas toujours les standards. Et il est compliqué de gérer cela dans la version actuelle de la librairie openzwave

Cordialement

-----------------------------------

Ludovic

Jean Iwanowski on May 7, 2021 at 7:48pm wrote:

Bonjour,

Je me permets de vous relancer quant à mon message ci-dessous.

D’avance merci pour votre aide,

Cordiales salutations,

Jean Iwanowski on April 27, 2021 at 3:53pm wrote:

Bonjour,

J’ai supposé que le plugin mentionné dans votre message est le plugin Z-Wave, est-ce correct ?

J’ai installé la beta, puis ai rechargé les configuration des modules et ai regénéré la détection du nœud. Je n’ai constaté aucune amélioration : toujours aucun retour d’état du canal 2, et les commandes On2/Off2 n’ont aucun effet.

Cordiales salutations,

Assistance Jeedom on April 27, 2021 at 3:27pm wrote:

Bonjour,

Pourriez vous refaire des test avec la version beta du plugin svp.

Ce serait ok sur la beta.

Désolé mais je ne susi pas au labo mais en télé travail, je n’ai donc pas grand chose sous la main.

Cordialement

Denis

Support Jeedom

Jean Iwanowski on April 23, 2021 at 10:15am wrote:

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles concernant le problème ci-dessous ?

Merci d’avance, cordiales salutations,

Assistance Jeedom on April 14, 2021 at 3:56pm wrote:

Re bonjour,

erratum le pro en question vient de me faire un correctif.

Désolé.

A cette fin de semaine.

Cdt

Denis

Assistance Jeedom on April 14, 2021 at 3:30pm wrote:

Bonjour,

J’ai abordé le sujet de ce module en réunion, nous allons verifier rapidement si c’est bien un souci de conf.

J’ai par ailleurs eu ce jour un installateur qui me disaint en avoir posé 7 hier et n’avoir eu aucun soucis.

Mais je verifierais ce point avec le dev fin de semaine

pour vous faire un retour plus complet .

Jean Iwanowski on April 13, 2021 at 8:50am wrote:

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Toutefois je ne la comprends pas bien. Vous n’avez peut-être pas remarqué mais j’ai contribué au fil de discussion que vous m’avez donné en lien. J’y mentionne que j’ai essayé sans succès toutes les solutions qui y sont proposées.

Peut-être n’ai-je pas bien mis en application lesdites solutions, mais cela m’est difficile à vérifier. Bien qu’ingénieur en systèmes embarqués de profession, je n’ai pas de connaissances approfondies dans le protocole Z-Wave ni dans le fonctionnement interne de la plateforme Jeedom et ne peux donc pas facilement déterminer à quel endroit cela coince. Je fais volontiers tous les tests que vous me proposerez, mais comme c’est vous qui avez les connaissances et la documentation utiles, il me semble que vous devriez être un peu plus descriptif que de me renvoyer vers un forum.

Comme je le comprends, le problème vient du fait que le fichier de configuration intégré dans Jeedom pour le module en question utilise un format qui n’est pas compatible avec la version d’OpenZwave utilisée par Jeedom. Pourriez-vous donc me fournir un fichier de configuration corrigé que je pourrais tester ?

Merci d’avance, cordiales salutations,

Assistance Jeedom on April 12, 2021 at 11:02am wrote:

Bonjour,

A priori j’aurais trouvé une solution fonctionnelle ici vers la fin :

Prise en charge complète du Fibaro FGS-224 - #10 par styfun

Merci d’avance de me faire un retour que ce soit ok ou nok .

Cordialement

Denis

Support Jeedom

Jean Iwanowski on April 9, 2021 at 8:51pm wrote:

Bonjour,

Merci pour votre retour, mais ce n’est pas le cas. Le module est bien reconnu au niveau de son type, mais le canal 2 ne donne pas de retour d’état (voir mes messages précédents) et la configuration du module laisse toujours penser que le module n’est pas intégré correctement. En effet, si les commandes générées pour le module se réfèrent aux instances 1 et 3 de la classe 37 pour les deux switches :

Alors il me semble que dans la configuration du module les deux instances devraient apparaitre, or seule l’instance 1 apparait :

Sur quelle information vous basez-vous pour dire que le module est bien reconnu ? Je peine un peu à comprendre. Je n’ai trouvé aucune référence nulle part d’un problème de Hardware/Firmware pour le FGS-224 qui empêcherait le bon fonctionnement du deuxième canal, je suppose que cela se saurait si c’était le cas, aussi le problème doit certainement venir de Jeedom, du plugin OpenZWave ou de leurs configurations respectives. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide, cordiales salutations,

Assistance Jeedom on April 9, 2021 at 3:51pm wrote:

Bonjour,

Je prends la relève de mon collègue.

Vai l’accès support, j’ai pu regarder de plus près, le fgs224 semble maintenant bien reconnu.

Mais je reste dispo si besoin.

Cordialement

Denis

Support Jeedom

Jean Iwanowski on April 6, 2021 at 6:22pm wrote:

Bonjour,

Je me permets de vous relancer concernant mon message ci-dessous pour lequel il ne me semble pas avoir reçu de réponse.

Comme il y a eu une mise à jour du core (4.1.22), je l’ai installée et ai à nouveau essayé de rechercher les configurations des modules puis de regénérer la détection du nœud problématique, mais cela n’a pas réglé le problème.

Merci d’avance pour votre aide, cordiales salutations,

Jean Iwanowski on March 8, 2021 at 8:33pm wrote:

Bonjour,

Merci pour votre réponse, et désolé pour le délai de ce retour, j’ai eu un peu de peine à trouver un moment suffisamment long pour tester tout cela.

J’ai suivi vos instructions (captures d’écran ci-dessous pour m’assurer que je vous comprends bien car je ne retrouve pas exactement les termes que vous utilisiez dans Jeedom) :

1. synchroniser conf sur la page du plugin

2. exclure et réinclure le module
3. aller sur sa page config et cliquer sur redecouvrir

Aucune de ces opérations n’a amélioré les choses. Le contact Q1 fonctionne parfaitement (pilotage par le bouton sur S1, pilotage depuis Jeedom), alors que le contact Q2 fonctionne uniquement via pilotage par le bouton S2 (Les commandes On 2 et Off 2 envoyées par Jeedom n’ont pas d’effet, la commande Etat 2 renvoie une chaine vide).

Les valeurs affichées dans Jeedom ressemblent toujours à ceci (Il semble toujours manquer les valeurs représentant le 2ème contact du module) :

Au niveau des paramètres, cela semble plus complet, mais à mieux y regarder il devrait certainement y avoir un paramètre 151 qui serait l’équivalent pour le deuxième canal du 150 (les paramètres en lien avec 150 selon la description à droite ont tous un équivalent pour le deuxième canal, ce qui confirme donc l’idée qu’il doit y avoir un paramètre 151) :

Quand vous dites : selon les firmwares il se peut qu’il y ait encore des soucis notamment au niveau du retour d’état du canal 2, je ne comprends pas bien ce que cela signifie :

** Est-ce que le firmware Fibaro est incorrect et le module doit être mis à jour ? Dans ce cas pouvez vous me dire jusqu’à quelle version le problème est présent, respectivement à partir de quelle version il est corrigé ?*
** Même si le module a un problème de firmware, il me semble curieux que cela ait une influence sur le fait que sa représentation dans Jeedom est incorrecte (ce que je suppose au vu des valeurs ci-dessus qui ne mentionnent pas de 2ème switch/button/etc.). Comme je le comprends Jeedom se base sur des fichiers de description des modules, qui sont indépendants de la version du firmware dudit module. Pourriez-vous m’expliquer un peu plus en détail à quel niveau cela coince exactement ?*
** Comment puis-je trouver la version du firmware de mon module FGS-224 ? Est-ce l’une des valeurs affichée sous Systèmes ?*

Merci d’avance pour votre aide, cordiales salutations,

Assistance Jeedom on February 18, 2021 at 4:22pm wrote:

Bonjour

Ce problème est connu. Et est normalement résolu avec les dernières confs (synchroniser conf sur la page du plugin). Il faudra peut etre exclure et reinclure le module (ou aller sur sa page confgi et cliquer sur redecouvrir). Cependant selon les firmwares il se peut qu’il y ait encore des soucis notamment au niveau du retour d’état du canal 2

Cordialement

Jean Iwanowski on January 30, 2021 at 3:11pm wrote:

Bonjour,

Je ne parviens pas à piloter depuis Jeedom la sortie Q2 de mon FGS-224. J’ai décrit mon problème et les tentatives de correction entreprises sur le forum Jeedom (Prise en charge complète du Fibaro FGS-224), mais cela n’a suscité aucune réponse. Je me tourne donc vers vous pour savoir si ce problème est déjà connu, s’il peut être réglé par mes soins ou s’il demande une action de votre côté et dans ce dernier cas si une telle action est déjà prévue ou pourrait l’être.

Je suis en Jeedom 4.1.18, le plugin Z-Wave est en version 2020-09-09 01:03:52.

Merci d’avance pour votre aide, cordiales salutations.

.

En l’état actuel sur le plugin Zwave (OpenZwave 1.4) de Jeedom tu n’auras pas le retour d’état de la sortie 2 sur ce module même en Beta comme te l’as dit Ludovic.

Il va falloir attendre que le nouveau plugin Zwave JS (qui utilise une nouvelle librairie) soit opérationnel pour utiliser correctement toutes les fonctions de ce module Fibaro.

La bonne nouvelle c’est que Ludovic semble travailler au developpement de ce nouveau plugin.

Bonjour à tous
Pour ma part après inclusion, il ne fonctionnait pas du tout depuis jeedom. Ni en lecture d’état ni en on / off que ça soit sur Q1 et Q2. Le module fonctionne bien quand j’actionne les boutons physiques.
Dans la santé des modules, je le voyais bien et rien d’anormal.
Je ne comprenais pas. Je me suis apperçu qu’il n’était pas associé dans les groupes au controleur. Je l’ai rajouté manuellement mais rien de neuf.
J’ai tenté plusieurs manip d’exclusion, sans savoir si il était vraiment exclu. Redémarrage controleur,…
J’ai finalement fait une redétection du noeud et c’est reparti.
Impossible de savoir si c’est vraiment ça ou pas.
Le retour d’état de Q2 fonctionne bien pour ma part.

Bonsoir,
Inclusion non sécurisée j’imagine ?
C’est étonnant, de mon côté tout s’est bien passé sur l’inclusion mais en effet si j’actionne manuellement le switch 2, pas d’info à jour sur jeedom. Super, si cela marche!

oui effectivement.
C’est la 1ère fois que j’ai un problème comme ça en 2 ans…
Du coup j’ai fouillé un peu et je me suis aperçu que j’avais une dizaine de noeuds en voisin NOK. pourtant ces modules fonctionnent quand même.
je ne comprends pas . un peu inquiet…

EDIT
Quelle est la fréquence de raffraichissement du graphique du réseau ZWAVE ?
La mon FGS 224 a 2 voisins => 1 prise Fibaro que j’ai débranché et un module sans fil de détection d’ouverture de porte.
Mon FGS 224 marche toujours. Je suis étonné. Je pensais que les modules sur pile ne faisait pas office de routeur… Est ce exact ?
Sinon cela veut dire que le graphique de représentation du réseau n’est pas à jour

La fonction générale SOIGNEZ LES NOEUDS DU RESEAU (de tous les modules) ne semble pas fonctionnier. J’ai été obligé de passer par tous les modules zwave, faire DETECTER LES VOISINS puis SOIGNER LE NOEUD, afin qu’ils reviennent chacuns dans un état normal.

A voir dans le temps mais ça me parait étrange tout ça

Autant pour moi, le retour d’état ne fonctionne ni sur Q1 ni sur Q2 si j’actionne les boutons S1 et S2…

Bonjour,

Je suis dans la situation ou je dois aussi acheter un FGS-224 pour replacer deux telerupteurs dans mon tableau électrique. Ce soucis de Q2 où on n’a pas le retour d’état m’interpelle. Avez-vous des nouvelles des développeurs ou avez-vous trouver une solution?

Bonne soirée!

Aucune news a priori… De mon côté j ai aussi le pb de retour d’etat sur Q1

1 « J'aime »

Bonjour ou en est ce module sous Jeedom car j’en ai acheter 5 et sous Jeedom toujours pas fonctionnel ! Se qui n’est pas cool du tout. Y a t’il une solution ?

Merci de vos infos

Dav

Un nouveau plugin doit sortir, un jour. À voir si il est mieux supporté par un autre plugin.

Antoine

Bonjour,

Avons-nous un ordre d’idée de la date de sortie ?

Merci.