Prise en charge complète du Fibaro FGS-224

Bonjour,

le Fibaro FGS-224 (dont voici la doc) est sortit depuis quelques mois maintenant, et ses prédécesseurs ne sont plus disponibles sur le marché.

Problème, il n’est que partiellement pris en charge par Jeedom :

  • Liste des paramètres non disponibles
  • Retour d’état Q2 non pris en charge.

J’aimerais savoir si quelqu’un est sur le coup pour terminer cette prise en charge ou si je dois m’attendre à ce que ça reste comme ça encore longtemps.

Merci.

1 « J'aime »

Salut!

Dans la configuration du plugin, options avancées, tu as cliqués sur configs modules ?
Cela télécharge normalement les dernières configs des modules ou les nouveaux… en attendant parfois l’update du plugin c’est pratique

oui les configs modules sont à jour, le problème n’est pas là : il n’existe à ce jour aucune config complète pour ce module. (en plus du problème de retour d’état Q2 qui ne fonctionne pas)

Petit up…personne?

Petit up aussi! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

idem petit Up, j’aimerais pouvoir bénéficier du retour d’état sur Q2 lors d’un déclenchement depuis l’interrupteur :slight_smile:

Bonjour à tous,

Après avoir cherché a résoudre ce problème d’état de Q2, voici ce que j’ai trouvé.

La configuration du fichier /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/fibaro/fgs224.xml n’est pas bonne.

Il faut modifier les classes 96 et 142 comme ceci :
image
image

Ensuite aller dans la configuration du module:
« configuration > actions > régénérer la détection du nœud »

Le réseau zwave va redémarrer.

Ensuite retourner dans la configuration du nœud et modifier les commandes pour on 2 off 2 et état 2
définir l’instance sur 2 à la place de 3.

Vérifier pour finir le groupe d’association de la lifeline qui doit être sur Jeedom UZB Z-Wave USB Adapter (Instance: 1)

Après vous devez avoir le retour de Q2 qui fonctionne.

Attention, si vous refaites par la suite un « confis modules » dans la configuration zwave, cela va effacer la modification dans le fichier xml et reproduire le problème sur les nouvelles inclusions de FGS224.

Par contre j’arrive toujours pas à inclure en mode sécur :frowning:

Voila si ca peut vous aider, bonne config a vous,
Styfun

Bonjour @styfun,
Merci de ton partage, je viens d’essayer ta méthode qui permet de façon relativement aléatoire de récupérer le retour d’état. Par contre cela se fait au détriment d’autre commande et notamment les scenes.
J’ai cherché sur Github et essayé plein de combinaison sans aboutir à un résultat notamment :

<CommandClass id="96" mapping="endpoints" forceUniqueEndpoints="true"/>
 <CommandClass id="142" ForceInstances="true"/>

Pour la partie sécurisé, c’est hyper aléatoire et en répétant les procédures de Nechry, cela fonctionne à la fin.
https://nechry-automation.ch/2018/01/23/inclusion-securise/
Vivement que quelqu’un de qualifié se penche dessus.
Le fichier xml du module est disponible ici si quelqu’un se sent d’attaque :
https://products.z-wavealliance.org/Products/3980/XML

Salut @HpNoTiQ,

Je pense que le mieux c’est de réécrire le fichier de configuration. Le fichier qui est utilisé dans Jeedom est pour la version 1.6 d’openzwave hors Jeedom est en 1.4.

Sur Github dans le dépôt openzwave, ils expliquent bien comment faire. Le truc c’est qu’a mon avis ils vont pas nous aider sur le version 1.4.

De mon côté le comportement est fiable mais je n’utilise pas les scènes.
Je pense que tu peux regarder le contenu de la CommandClass id=« 112 » qui liste les paramètres du module. Il y a des erreurs et il manque des paramètres (J ai comparé avec la doc Fibaro).
Tu peux aussi supprimer toutes les balises MetaData au début, dans la version 1.4 elles ne servent a rien, voir elles posent peut être un problème.

Je vais faire un test de mon côté.

@plus

Pour les scènes j’ai ajouté ca dans la commandclass 112

    <Value genre="config" index="40" instance="1" label="S1 input - scenes sent" max="15" min="0" size="1" type="byte" value="0">
      <Help>
                This parameter determines which actions result in sending scene IDs assigned to them.
                1 - Key pressed 1 time.
                2 - Key pressed 2 times.
                4 - Key pressed 3 times.
                8 - Key Hold Down and Key Released.
                Default setting: 0 (none)
            </Help>
    </Value>
    <Value genre="config" index="41" instance="1" label="S2 input - scenes sent" max="15" min="0" size="1" type="byte" value="0">
      <Help>
                This parameter determines which actions result in sending scene IDs assigned to them.
                1 - Key pressed 1 time.
                2 - Key pressed 2 times.
                4 - Key pressed 3 times.
                8 - Key Hold Down and Key Released.
                Default setting: 0 (none)
            </Help>
    </Value>```

Bonjour à tous,
Comme bien d’autre, j’arrive sur ce fil avec beaucoup d’intérêt car je rencontre le même problème d’impossibilité de lire le retour d’état de Q2.

En revanche je suis depuis le début en inclusion sécurisée. J’ai lu sur un autre forum que ça pouvait être le soucis et qu’il valait mieux rester en non-sécurisé. J’essayerai si personne n’a réussi à un résultat en mode sécurisé.

Donc pour ma part, avant de modifier le fichier de config comme suggéré plus haut, je ne voyait aucun paramètre.
En suivant les conseils de @styfun j’ai modifié comme suit:

  <!-- -->
  <CommandClass id="96" mapping="endpoints"/>
  <!--  <Compatibility>
      <MapRootToEndpoint>true</MapRootToEndpoint>
    </Compatibility>
  </CommandClass>   -->
  <!-- Association Groups -->
  <CommandClass id="133">
    <Associations num_groups="3">
      <Group index="1" label="Lifeline" max_associations="1"/>
      <Group index="2" label="On/Off S1" max_associations="5"/>
      <Group index="3" label="On/Off S2" max_associations="5"/>
    </Associations>
  </CommandClass>
  <CommandClass id="142" ForceInstances="true"/>
    <!--  <Compatibility>
      <ForceInstances>true</ForceInstances>
    </Compatibility>   
  </CommandClass>      -->

Puis après une régénaration du noeuds, je n’ai pas eu à remettre l’instance des commande On 2, Off 2 et Etat 2 à 2 car l’instance n’avait pas changé.
Ensuite j’ai récupéré des paramètres. Je dis des car il en manque certains (le 151 par exemple qui définit le type de sortie Q2. Cependant elle doit être sur son réglage usine à 0 donc utilisation normale qui me convient.

Comme le retour d’état ne fonctionne toujours pas chez moi (absence de retour, donc ni un 0 ni un 1), j’ai quand même tenté un ajout de paramètre manuel 151 (value = 0, taille = 1).
Mais sans succès.
Voilà où j’en suis, si quelqu’un a fait des progrès je suis tout ouïe.

Merci à vous

Un truc qui me parait bizarre quand je compare les valeurs de mon FGS224 avec celles de mon FGS222:

Sur FGS222 (dont les 2 relais fonctionnent bien):

Sur mon FGS224 qui merdouille du Q2 (jeu de mot):

Donc sur le FGS224 j’ai bcp plus de valeurs mais le n’ai pas d’instance 2 d’une valeur switch. Ce serait pas ça le problème ?
Le truc c’est que j’ai aucune idée comment pousser plus loin l’investigation.
Donc si qqn y comprend qqch…
Merci à vous !

Salut,
Je partage ton avis sur le fichier config qui est incomplet et pas dans la bonne version d’OZW (1.6)
J’avais rajouté les scenes 40 et 41.
Je viens de passer 4h à essayer de lire les fichiers openZwave et tenté plein de paramètre sans y arriver.
J’en suis au 30ème appairage… D’ailleurs si quelqu’un sait s’il est possible de supprimer des noeuds exclus du contrôleur cela m’aiderait.
J’ai tout de même trouver une solution : il vous suffit de créer une nouvelle commande nommée refresh et une commande scene.

Ensuite, vous allez dans les paramètres avancées de la commande scène :

La réception par Jeedom d’un appui simple sur l’entrée S2 demandera la rafraichissement de son état!
Bref, que du bonheur!

Salut à tous,

Essayant sans succès depuis un moment de faire fonctionner le contact Q2 sur mon FGS-224, j’ai lu avec beaucoup d’attention cette discussion (ainsi d’ailleurs que toutes les autres traitant du même sujet que j’ai pu trouver sur ce forum). Je pense aussi avoir essayé de mettre en œuvre toutes les solutions proposées par les uns et les autres, malheureusement sans succès.

Comme le mentionne plus haut @TonioBDS, il manque chez moi dans les valeurs une deuxième instance de switch :

Or comme le mentionne la documentation Jeedom

Le « mapping » des commandes est entièrement basé sur ces informations. (les valeurs, donc).

Dans mon cas tout du moins (et celui de @TonioBDS) il me semble qu’il n’y a aucune chance de faire fonctionner Q2 tant que cette deuxième instance de Switch n’apparait pas.

Là où je m’interroge (pardonnez-moi si je suis à côté de la plaque, je débarque complètement dans ce domaine des fichiers XML de config d’OpenZWave), c’est qu’il ne me semble pas y avoir de section du fichier de config fgs224.xml qui décrit les valeurs. Selon http://wiki.micasaverde.com/index.php/ZWave_Command_Classes (pour autant que ce soit une bonne référence), la commandClass 112 décrit les paramètres (on a vu qu’on pouvait rajouter ceux qui manquent tels le 151, 40, 41), la commandClass 133 décrit les groupes d’association. Pas de bons candidats donc. Restent les commandClass 96 (COMMAND_CLASS_MULTI_INSTANCE) et 142 (COMMAND_CLASS_MULTI_INSTANCE_ASSOCIATION) qui ont l’air de pouvoir jouer un rôle dans la gestion des instances. D’où certainement la proposition de @styfun de faire des corrections au niveau des attributs de ces éléments (mapping=« endpoints », ForceInstances=« true »). Ces modifications n’ayant pas eu pour moi l’effet escompté, je me demande à quoi correspondent ces attributs. Est-ce qu’ils déclenchent un processus de détection des instances disponibles? Est-ce qu’ils font appel à un autre fichier de configuration pour savoir quelles instances mapper? Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet?

Up !
Quand même dingue de ne pas avoir un support sur ce module commun !

Est-ce que le plus simple ce n’est pas l’upgrade de OZW ??

Bonjour à tous
Je comprenais pas le comportement de mon FGS-224 et je découvre ce feed.
Je me joins à la liste des désespérés :confused:

Est-ce que certains ont réussi à progresser ? Ou savent vers qui il faut se tourner pour faire avancer le dossier ?

Merci pour vos partages

Ne trouvant pas plus d’infos ailleurs, j’ai ouvert une demande de support auprès de l’équipe Jeedom. Je vous tiens au courant quand j’ai un retour.

Merci c’est sympa. Je ne l’avais pas fait et pourtant ça m’intéresse aussi ! Donc encore merci !

Hello, des news du support du coup?

Bonjour,

j’ai un module fgs224 connecté. J’ai bien le retour Q1, Q2, en revanche aucune info sur la conso…
Dans les paramètres du module, je n’ai pas la classe 50 alors que dans les paramètres du module, je vois que la puissance est reliée à cette classe …
L’affichage de la puissance fonctionne chez vous ?

Merci.

PS : je viens de cliquer sur recharger configuration de ce module (juste créer les supplémentaires), ben les paramètres puissance et conso ont disparu !
et en plus maintenant Q2 ne marche plus !!!

J’ai repris la sauvegarde de cette nuit, Q2 est de nouveau fonctionnel avec retour d’état …