Prise connectée IKEA TRADFRI

Bonjour,

Je viens d’acheter une prise connectée IKEA Tradfri et je voudrais savoir si certains d’entre vous on réussi à l’inclure dans Jeedom via le plugin JMQTT afin de pouvoir la commander via Jeedom.

Merci.

Pour ma part 3 prises ikea pilotées par clé combe2

Ta question n’est pas très claire. Il faut forcément un intermédiaire entre la prise Ikea et Jeedom le bus Mqtt…

Je suppose que tu parles d’utiliser un pont zigbee zigbee2mqtt pour piloter la prise, et d’interfacer le tout avec Jeedom via JMqtt ?

Je ne l’ai jamais fait, mais ça ne devrait pas poser de problème, la prise étant bien supportée par le module…

K/

1 « J'aime »

C’est en zigbee la prise ikea tradfri.

1 « J'aime »

Oui c’est ça kimagure, j’utilise déjà le plugin jMQTT pour lire les informations provenant de capteurs Xiaomi et maintenant je voudrais commander la prise IKEA TRADRI toujours via jMQTT. J’utilise un dongle USB CC2531 sur un Raspberry PI3 pour interfacer le protocole Zigbee.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ma prise connectée IKEA TRADFRI est maintenant bien incluse dans Jeedom, je cherche à la commander via Jeedom, ce que je n’arrive pas à faire pour l’instant …

1 « J'aime »

tiens je voulais savoir si il était possible d’avoir le retour de la consommation électrique de cet prise ?

La prise Ikea Tradfri fonctionne très bien avec zigbee2mqtt et Jeedom via le plugin jMQTT
Inclusion très facile en restant appuyé sur le bouton comme précisé dans la documentation de zigbee2mqtt.
Voici ma configuration :

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse qui va beaucoup m’aider. J’ai bien les lignes « info » correspondant à la prise IKEA mais pas les 2 « action », est-ce toi qui les a créés, et si oui comment as-tu trouvé la syntaxe ?

1 « J'aime »

Je viens de mettre en place les actions ‹ SET › sur la prise IKEA, ça fonctionne parfaitement bien, par contre je n’y serais pas arrivé sans ton aide, comme dit précédemment comment as-tu trouvé la syntaxe qui fait que ça fonctionne ? j’avais fait l’essai avec CMND (commande) mais ça ne fonctionnait pas …

Merci pour ton aide.

La syntaxe avait été donnée sur l’ancien forum

Sinon tout est dans la documentation de zigbee2mqtt :
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/E1603_E1702.html

Bonsoir,

Effectivement c’est bien expliqué dans les 2 liens que tu m’as indiqué. La prise fonctionne parfaitement bien dans le cadre de l’éclairage d’un aquarium.

Maintenant je me bats avec le répéteur IKEA E1746 que j’ai du mal à inclure …

Merci.

Quelqu’un saurait dire si il serait aussi possible de récupérer les infos du détecteur de présence IKEA Tradfri par cette même méthode?;

Le répéteur IKEA E1746 correspond-il au bridge de connexion Tradfri?

Pour ma part j’ai une Gateway Tradfri pour accéder à mes ampoules Ikea en WIFI (pas en Zigbee):
Type: E1526
Et je passe donc pas le plugin Jeedom IkeaLight pour les piloter.
Je pourrai faire pareil en MQTT?

Autre question : la gateway Tradfri d’Ikea, peut-elle aussi supporter d’autres équipements Zigbee non Ikea?
Merci!

Bonjour,

Tu auras peut-être davantage de réponses en créant un sujet à part, avec un titre en adéquation avec la question :wink:.

Oui merci, j’y ai pensé, mais je ne voulais pas polluer avec un nouveau sujet, mais tu as raison, ce sera plus visible comme cela.

En fait, la philosophie de cette « nouvelle » version du forum Jeedom, c’est une question = un sujet (et un sujet = une question !). Donc tu ne pollues pas :slightly_smiling_face: !

1 « J'aime »

D’accord merci pour cette précision

bonjour
je démarre juste dans le zigbee pour tester cela j’ai mis en œuvre le zigbee2mqtt et Jeedom via le plugin jMQTT .Mon broker est en ligne donc j’essaye de faire une inclusion d’une prise Ikea Tradfri .
Pour cela j’actionne le mode inclusion et reset de la prise avec le trombone appuyer plusieurs secondes .
Le voyant de la prise clignote mais je vois rien …
j’ai vérifier que mode inclusion permit_join: true dans configuration.yaml ok
je m’y prend mal ?
merci de votre aide