Prise connectée encastrable USB

Bonjour,
Je voudrais domotiser une prise de courant encastrable, j’ai vu qu’il existait des modules (mais trouvé seulement en Z-wave). Le but étant de gérer l’alimentation de cette prise, car il s’agit de la prise qui alimente ma tablette de controle de mon jeedom (c’est à dire activer le chargement à 20% de batterie et que la nuit par exemple).
Sachant que mon jeedom actuel utilise les protocoles EDISIO et ZIGBEE, j’avais pensé aussi à une prise encastrable Netatmo de Legrand (compatible Zigbee il me semble).
Autre question, savez-vous si il existe des prise encastrable USB que je pourrais également domotisée ?
Merci…

Salut,
A ma connaissance, il n’existe pas encore de prises USB connectées déjà toute faite.
Ceci étant, tu peux utiliser une prise Céliane classique USB encastrée auquel tu colles derrière un micromodule dans le boîtier d’encastrement.

Salut, merci
Oui effectivement je ne trouve rien dans ce sens là non plus.
Par contre en ce qui concerne les modules, je ne trouve que des modules Z-Wave pour domotiser des prises, existe-t-il pour d’autres protocoles ?

Il y a les Shelly en wifi, les SonOff et HUE en zigbee entre autres.

Oui mais je trouve essentiellement des modules pour interrupteurs mais pas pour une installation derrière une prise…ou alors je cherche mal…

Quel est le problème ?
Si c’est juste pour interagir sur ta prise USB il te suffira de couper la phase quand tu voudras couper l’alimentation de cette prise.

Dans ces cas là, un module « contact sec » de chez edisio pourrait fonctionner…j’arrive pas trop à piger le branchement du coup…

Que veux-tu faire exactement ?
Si tu veux allumer ou éteindre la prise USB, avec un module avec neutre, tu branches le neutre et la phase sur le module en entrée.
Le neutre est en parallèle sur la prise USB.
En sortie du module (le symbole ~) tu connectes ta prise USB.
Si ce sont des modules sans neutre, c’est encore plus simple. Le neutre sur la prise et le module en coupuree entre entrée phase et alimentation prise

Je comprends bien le principe et l’idée, cependant j’essaye de voir si je peux le faire avec les modules edisio que je possède déjà, j’ai un EMR-1000S et un EMV-400 pour des éclairages ou pour des moteur bidirectionnel, (mais sur certains 3 fils)…je n’arrive pas à savoir si ils seraient compatible et comment faire le branchement. D’apres vous ?

Je viens de regarder leurs docs.
Ça pourrait le faire mais je ne le ferais pas.
Le EMS-1000 ne supporte que 5A, le EMV-400, 2x2A.
Tes disjoncteurs faisant du 10 ou 16A, il y a un risque.

OK, mais sachant qu’il y aura seuleument l’équivalant de mon chargeur de ma tablette tactile…ou bien seulement une prise usb encastrée. ça dépassera pas les 5A…non ?

Ou bien j’ai l’EMR-2000 qui va lui jusqu’a 10A…

C’est vrai que ça dépend de ce que tu branches dessus.
Si c’est juste des câbles USB, ça ne dépassera pas les 2-3A.
Sauf que si tu en mets 2…

Par contre si je met par exemple l’EMR-2000, je ne vois toujours pas comment effectuer mon branchement…qd je prends les schémas ci-dessous :

Le 2eme schéma est explicite.
Tu branches le neutre et la phase sur N et L pour alimenter le module.
Le neutre en parallèle sur le neutre de ta prise USB, la phase en parallèle en entrée sur le 1, le 2 raccordé à la phase de ta prise.
Le 1 et le 2 servent de câblage de l’interrupteur et de coupure de la phase.
Donc le courant passe par le 1 et tant que tu n’allumes pas l’interrupteur il s’arrête au module.
Quand tu l’allumeras, il alimentera ta prise.

D’ailleurs, si tu regardes le 1er schéma (qui soit-dit en passant est ambiguë) on voit bien le montage.
Tu remplaces l’ampoule par la prise et c’est exactement ce que je te décris.
Sauf qu’il faut comprendre que le rouge sur l’ampoule est la phase en coupure sur le switch et que le neutre en bleu sur l’ampoule n’est pas du tout sur le switch mais en parallèle sur le neutre du module.

Ok merci, donc si je comprends bien, les 2 schémas fonctionneraient. Il n’y a pas un mieux que l’autre ? Car il faut que je détermine le mode sur les switchs du module.

Le premier sans hésitation.
Le 2eme s’applique à un interrupteur monostable (bouton poussoir).

Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos, j’essaierai ça…et validerai le montage.
Merci

Quand tu l’auras fait, pense à clore ton sujet.
Bonnes fêtes

Encore une chose, apparemment avec le premier schéma il y a une extinction automatique (fonction minuterie).
Vérifie si la tempo est programmable et désactive la ou met la à une valeur maximale, sinon ce sera galère.