Prévision Solcast + Filtration Piscine

Bonjour à tous, je souhaiterais utiliser un moyen pour lancer la filtration de ma piscine gérer par le plugin pool en fonction des prévisions de production données par le plugin solcast.
Aujourd’hui Dans un scénario, je récupère en fonction de la durée de filtration prévu par le plugin pool (120 mn en ce moment - hivernage actif) et de la puissance de la filtration 1000w environ, l’heure de début possible sous la forme 940 pour 9H40 par exemple ce matin.

Dans mon scenario, je lançais donc à 9H40 la filtration et la coupait 120 minutes plus tard sauf que j’ai 2 problèmes :

• Le calcul du plugin pool est d’après mon paramétrage donnée pour 12h40 à 14h40 donc à 9H40 ma filtration se lance bien mais se coupe au bout de 5mn car j’ai coché l’option Cron de répétition de commande pour corriger quelques ratés et vu que la filtration n’est pas censé se lancer …
  • De plus, la filtration se lance également comme prévu de 12h40 à 14h40 (donc 4h si il fait beau au lieu de 2 pour la journée.

Du coup pour solutionner tout ça je pensais faire un event de la commande Filtration début et un event pour la commande Filtration Fin avec mes valeurs début/fin récupérer par le plugin solcast mais je ne sais pas comment transformer la valeur 940 en timestamp. Existe t il une formule ?

Peut être que je me complique la vie et qu’il est possible de faire autrement ? Option Asservissement chauffage solaire du plugin pool ?
ou avec l’activation de l’option asservissement externe ? mais malgré la lecture de la doc, je n’arrive pas à trouver comment le paramétrer.
Bien entendu il faut aussi garder le lancement de la filtration quand les températures extérieures sont négatives … et si pas de prod on garde la planification du plugin pool

Merci pour votre aide, en espérant mon explication compréhensible…
Patrice

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : SolCast
Version : 2024-11-28 07:58:05 (stable)

Bonjour,

ça ressemble à quoi sur le plugin-pool (je ne l’ai pas) la configuration des heures de départ et de fin ?
Je présume que c’est pour ça que tu parles d’un virtuel mais je ne comprends pas pourquoi tu parles d’un timestamp.

Peux-tu montrer une capture d’écran de la partie configuration ?

Pour ma part, j’utiliserai la fonction de calcul de la meilleure de démarrage proposée par le plugin solcasten lui passant en paramètre la puissance de la pompe et la durée de filtration estimée par le plugin pool.

Si tu as une proposition, tu planifies le lancement de la pompe sur les heures proposées via un scénario en désactivant la gestion auto. Si pas de proposition, tu rebascules ta pompe en auto

Norbert

Bonjour, cest ce que je fais aujourd’hui dans mon scenario que jai mis en image dans mon poste par contre si jai une proposition de solcast et que je desactive la gestion auto, je pense que je perds la filtration securite quand les températures deviennent negatives ? Cest pour ca que je pensais remplacer les heures de debut et fin propose par le plugin pool par les heures proposées par le plugin solcast et ainsi je ne touche pas au mode auto.
Ci dessous une capture decran des valeurs filtration debut / fin que me donne pour aujiudhui le plugin pool (sous format timestamp) : 12h40-14h40

Merci pour ton aide

Bonjour, en mode hivernage jai cette configuration :

Du coup jai au minimum 2h de filtration en fonction de la température de l’eau autour de 14h00 avec repartition 2/3 - 1/3 soit pour aujoudhui 12h30-14h30.
Et en plus le declenchement de securite si températures extérieures negatives.
Pour la filtration jai ce parametrage :

Merci pour ton aide

Ok, du coup, il semble bien que le plugin pool attend des timestamp et pas autre chose.

Je ne vois pas bien d’autres possibilités que de faire un bout de code dans un bloc code pour convertir l’heure hhmm de solcast en timestamp.

Je ne peux pas te proposer quelque chose maintenant mais regarde du côté des fonctions strtotime ou mktime

Bonjour,

Tu as trouvé comment faire alors ?

Bonjour @Bison, pas totalement … j’arrive bien à lancer ma filtration en fonction de l’heure de programmation calculée par Solcast mais il continue à se lancer également aux heures prévues par le plugin pool …
Le bloc avec calcul solcast lancé à 7H tous les matins :

Dans l’idée je pensais ensuite lancé la commande reset afin de calculer la nouvelle plage horaire pour le lendemain mais ça ne fonctionne pas, il calcul toujours sur la date du jour, je ne sais pas comment le faire passer à J+1 comme il le fait une fois la plage horaire prévue par le plugin pool passée (on le voit dans les logs).
Je continue à faire des essais mais contrairement aux 2 dernières semaines ou j’avais un peu de temps libre, c’est plus compliqué pour les prochaines semaines.

Patrice

Hello,
Je me penche aussi sur la question.
Il est dommage que le plugin nativement prend pas en compte une information libre d’heure idéale de déclenchement lorsqu’on a des panneaux solaires.

D’ailleurs dans le doc du plugin il est indiqué :

Si vous choisissez un horaire différent de l’heure de lever du soleil la fonction hors gel de la filtration sera sans effet. Cette fonction peut être utile suivant votre abonnement EDF (possibilité de faire fonctionner la filtration pendant les heures creuses.

Donc si on choisit une heure fixe, on perd la fonction de hors gel.