Présentation Wath

Bonjour à tous, je me présente depuis le temps, inscrit depuis 2019

J’ai demarré en X10 avec environ 5 modules prise ON OFF, télécommande avec par la suite un CM15 (révolution pour moi). J’avais environ 20 ans je pense.

Nous avons par la suite acheté une maison à rénover, j’ai tiré 500m de câbles réseaux partout dans la maison, j’ai aussi refait l’électricité totalement en câblage traditionnel (sauf une petite partie sur l’ancien, étant perdu avec toutes ces phases ( ah oui je suis cuisinier). Ayant une maison avec comble perdue le passage des câbles par le plafond fut possible.

J’ai basculé sur la zibase jusqu’à ce que cela ferme, j’avais du CHACON du ZWAVE, OREGON cela a parfaitement fonctionné pendant plusieurs années, avec environ une quinzaine de scénarios.

J’ai migré suite à la fermeture de la societé Zibase (dépendance des serveurs oblige)

Je ne voulais plus de cela, ne plus être dépendant.

Quand on goûte à cela difficile de faire machine arrière.

J’ai donc migré sur Jedoom et là, révélation, mon système évolue sans cesse au grand désespoir de ma Dame.

J’ai actuellement en fonction :

-Baie réseau 19P 6U

-Onduleur rackable

-2 Panneaux de brassage 24 ports

-1 switch 24 ports

-Bandeau de prises

-3 Nas (1 en fonction , les autres plus ancien en sauvegarde Raid 1)

-1 Switch POE 8 ports

-2 raspberry 3 (1 pour arrosage auto mais non satisfaisant pour moi)

6 caméras ip POE (alimentées aussi en 12v pour les plus anciennes) caisson chauffant et spot IR

Enregistrement sur Nas

Une alarme, installée par mes soins

-ATS ip, carte relais, ( abonnement M2M) sur ATS 8520

-1 DGP boîtier métal , carte relais, extention d’entrée

-DGP RADIO

-3 Claviers

-4 détecteurs de fumée filaire

-3 diffuseurs sonores incendie legrand

-1 sirène extérieur

  • 2 sirènes intérieur

-1 sirène garage

-1 Clavier extérieur

-Flash rouge 12v

-Une alimentation secours 12v 5A

Jedoom :

-IPX800 V5 (module X400CT, X4FP, )

-1 clef Zwave

-1 clef DECONZ

  • 1 clef rfxcom

-1 clef Bluetooth

-3 NUT

-10 Sondes température humidité

-Tablette a l’entrée

Gestion :

-Ventilation

-Pilotage fil pilote

-Gestion mode absence, nuit, présence, vacances,

-Boite aux lettre

-Lumière exterieur ( automatiquement quand on arrive en voiture, retour du travail ou individuellement )

-Thermostat chauffage

  • Gestion sorti des poubelles

-Monitoring, raspberry, freebox, Nas

-Décoration de Noel exterieur

-Désinsectiseur

-Sonnette

-Veilleuse des enfants

-Arrosage jardin 4 electro+ goutte a goutte

-Météo

-Agenda

Ping sur ordi avec scénario qui vont avec

Suivi de la conso

Ect…

J’aime la domotique qui ne se voit pas, celle qui automatise sans l’aide de personne ,invisible.On utilise rarement le smartphone, trop long et fastidieux

Et pour ça il y a quelques heures à passer

Je tourne sur environ 70 scénarios dont 7 en test,

J’aime être en perpetuel apprentissage

je n’en peux plus des piles, les chauffages des enfants qui ne fonctionnent pas la nuit car la sonde a planté c’est recurent . J’ai calculé cela me fait en théorie un changement de pile par mois et le temps de m’en apercevoir et de prendre le temps de la changer de vérifier sont fonctionnement j’en ai marre.

Je vais passer une partie du système en filaire pour avoir une fiabilité notamement sur le chauffage et sur les scénarios de présence ainsi que sur les éclairages.

Je fais petit à petit avec mes petits moyens, je ne peux m’offrir un systeme complet style ipx ou knx, même si l’envie est là, et avec un câblage electrique en pieuvre il faut s’adapter.

Bien a vous

Salut, belle présentation :wink:

Quel protocole utilises-tu ? Du Aqara ?

Ici en RFXcom 433Mhz les sondes marque Bresser tiennent env. 1,5an avec les mêmes piles, et pas de plantage.

Puisque tu es Zwave, tu peux mettre des modules fils pilotes dans tes pots élec de radiateur et relier une sonde filaire dessus : les Qubino le permettent :wink:

(Pour que la sonde soit prise en compte, il faut la relier avant inclusion du module)

2 « J'aime »

Hello,

Et bien au moins, si un jour tu veux revendre quelque chose il te suffira de reprendre la liste que tu as bien du t’enquiquiner à faire :smile:

Belle présentation :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

j’ai eu la même réflexion concernant les piles et on a construit. Je me suis fait plaisir (c’est la banque qui paye…) et ai installé du KNX pour tous les interrupteurs dans la maison, dans le garage c’est un petit automate Wago, je n’ai que 2 lampes qui sont en traditionnel : la cave sous le garage et le grenier.

Belle installation en tout cas et de belles évolutions en vue (et des heures aussi).

:+1:

1 « J'aime »

Salut @alexcrp,

j’ai du oregon, aqara,

j’ai entendu dire que la 2ème maison est souvent la bonne :slight_smile:

Et le prix des piles qui a exploser aussi, c’est un sacré budget a l’année.

Belle présentation, il y en a du matos !

Je suis intrigué par cela:

Moi aussi j’en ai un peu marre des piles et je cherche des detecteurs de fumée connectés à jeedom et donc alimenté en 220V.
Tes detecteurs sont comme je cherche ? Si oui, quel est leur référence stp ?
Merci

Bonjour @Emlivyo ,

Avec les années j’ai acheter des produits pour moi non fiable, détecteur zwave x4 en place, reveiller 1 fois par ans a 3h du matin car il fallait changer la pile, déclenchement intempestif 1 a 2 fois par ans(les 4) , sa sonne ya rien…tous le monde stresser, reveille en pleine nuit, ma dame qui rale.
j’ai tenu 4 ans et revendu.
le zwave en fil pilote, etait fiable jamais de plantage

je suis donc passer en parti a l’ipx pour les modules ou je voulait du 99% qui lui est filaire (sonde, fil pilote, lumière exterieur, ect…).

j’ai chercher pendant longtemps le meilleur rapport qualité prix, après sa ne regarde que moi,
j’ai donc acheter d’occasion (mais qui etait neuve) une centrale alarme aritech ats 1000 a ip.
elle peux communiquer avec jedoom, (relais, ipx800, ou fgbs), elle gère la partie alarme et incendie, ouverture de porte (gache ect). Il y en a a des prix raisonnable ( hors de prix en neuf) c’est du matériel pro en filaire. le top
le détécteur seront alimenter en 12v, tu a tout sur le net.

REF: aritech 700 series, support de detecteur : DB702

ATTENTION c’est de l’occassion donc pour les assurances c’est comme si tu n’avait rien

j’ai aussi 1 détecteur sur pile (avec facture du coup), je suis donc dans les normes

W

Si vous êtes en France rassurez vous, le DAF est obligatoire, mais non contraignant (vive la France)
Votre assurance prendra en charge avec (neuf/occasion) ou sans DAF.

Le seul impact réside dans le tarif préférentiel que certains assureurs proposent sur présentation d’une facture.

En revanche :

En cas de problème, vous êtes redevable pendant 10 ans (à votre assureur ou au nouvel acquéreur en cas de vente) de la même manière qu’un professionnel. Prévoir donc une assurance en conséquence.

:warning: DAF comme DCO (si chaudière GAZ) INDISPENSABLE si vous tenez à la vie et à celle de votre famille

:joy: :hugs:

Qu’avez vous utilisé ? (C’est toujours intéressant de voir les techniques de chacun)

J’adorerais pouvoir gérer la météo :wink: de chez moi :crazy_face: :pray:

Installation impressionnante :wink: :pray:

1 « J'aime »

@J2B merci pour les précitions

peut tu m’en dire plus sur le tableau que j’ai refait?, on ma toujours dit dans l’ancien on fait se que l’on veut.

oui pour la météo :wink: à: scénario il va pleuvoir dans l’heure, scénario sur lever coucher du soleil, lum exterieur ect :slight_smile:

j’ai mis du temps a avoir un scénario fiable, le pied quand t’arrive en voiture tu te gare hop sa s’allume :slight_smile: ( ma Dame me prend pour un fou, je doit pas etre le seul mdr)

Boite aux lettre 2 capteurs de porte tous simplement brancher en analogique sur ipx avec scénario qui va avec: notifications tel, log, message télégram, photo du livreur sur télégram, heure afficher sur dashboard ect ect…

Pour revenir au DAF je me fait avoir dans la garage quand je fait les frites, et dans la cuisine lol, après c’est du boulot mais quand c’est installer c’est le top: je parle des avertisseurs sonore (passage cable), alimentation secouru 12v, sur relais aritech (passage cable), plus DAf passage cable aussi.

j’ai essayer de bien ranger dans les combles mais vla l’usine a gaz, entre le BT, le TBT (12v caméra, avertisseur, cable alarme, cable réseaux, cable enceinte

W

Pas vu d’info ou d’images :slight_smile:

a propos de cela

1 « J'aime »

Jolie expérience :+1:
Est ce que tu as regardé espeasy franchement c est simple et très efficace.
Et la question prix Ali ou amazon sont tes amis :grin:
Détecteur avec ce que tu veux (temp, luminosité, CO2, mouvement…), contacteur porte etc… No limite. Écran tactile nextion :ok_hand: