[Présentation] Voxros

Bonjour à toutes et à tous !

Moi c’est Mathieu, 32 ans, habitant de Saint-Nazaire !

J’ai fait construire notre maison fin 2017 en HE/HA et me suis réservé l’intégralité du second œuvres.
J’ai alors profité de ça pour me lancer dans la domotique !

Mon critère principal: Maximiser le filaire, mon second : Que tout soit compatible Jeedom.
Au niveau équipements, le chauffage est assuré, ainsi que la production d’eau chaude, par une PAC Atlantic Alfea Duo + et la ventilation par une Aldes Dee Fly cube. Tout ce petit monde est dans un local technique.

Du coup, installation électrique autour du KNX (principalement du MDT) :

• Module actionneur pour l’éclairage (avec dimmer).
  • Module régulateur pour le chauffage (tête électrothermique sur mes collecteur de plancher chauffant).
  • Module TOR pour les prises électriques et contact sec.
  • Interrupteur MDT avec sonde de température dans chaque chambre
  • Un module RGBW pour gérer l’éclairage des plafonds décoratifs dans les pièces de vie (crée des notification via différente couleurs).

Ce qui nous donne que chaque pièce possède un réseau de prises toujours alimentés, et un réseaux pilotable (généralement celui ou le multimédia est connecté). Chaque éclairage est contrôlable.

J’ai aussi un réseau i2c de tiré au cas ou.

Pour le reste:

• Thermostat Nest sur ma PAC atlantique
  • 6 Nest protect (connectés en filaire)
  • Station Météo Netatmo avec pluviomètre, anémomètre et modules additionnels pour les chambres
  • Caméra Netatmo Welcome + un tag sur la porte d’entrée
  • Une sérrure Nuki pour la porte d’entrée
  • Une sonnette Ring Doorbell avec son Chime
  • Un Orvibo AllOne pour les commandes IR du salon (multimédia, HiFi et l’aspirateur robot).
  • Des modules Sonoff basic
  • 2 rflink (un 433mhz et un 868mhz)
  • Un écocompteur Legrand avec une connexion sur des compteurs impulsionnels eau chaude et eau froide.

Au niveau réseau:

• une baie de brassage avec un rpi 3 b+ pour jeedom avec stockage en SSD
  • Un controlleur Ubiquity sur un rpi 3 b+
  • 2 Nas Synology (1 pour le stockage du multimédia, un pour les backups et surveillance station)
  • 1 borne AP-AC lite Ubiquiti

Pour ce qui est programmé, j’ai la gestion jour nuit via un plugin virtuel. Couché du soleil, les volets se ferment 30 min après, les écrans des interrupteur passe en standby et les lumières devant mon portail s’allument (extinction à minuit). Mode jour, les interrupteurs rallument leurs écrans.

J’ai aussi un lancement de mon aspirateur robot de manière journalier via l’orvibo.

Prochaine étape, gérer l’allumage de l’éclairage extérieurs lorsque l’on rentre de nuit, avoir une gestion intelligente des volets en fonction de l’exposition, sécuriser l’habitat lorsqu’une alarme incendie retentis, et avoir un mode présence/absence en fonction de qui est dans la maison.

Je souhaite aussi sécuriser certains point matériel : Mettre un onduleur dans ma baie de brassage et mettre une « batterie » sur ma Welcome (type batterie portable pour smartphone ?).

Pour les évolution futur, je prévois une Netatmo Présence devant mon entrée, une Sirène Netatmo à coupler avec la Welcome, rajouter des Tags sur mes baie vitrées et surtout rajouter un switch administrable dans ma baie.

Voilà pour mon installation ! Merci de m’avoir lu !

1 « J'aime »

Salut et bienvenue @Voxros,

Belle installation :star_struck: on voit que le sujet a été longuement potassé !!

C’est toi qui a mis en place l’installation KNX ? Tu es du métier ?

Hello !! Je suis pas spécialement du métier, mais on maintenait une petite installation KNX dans mon ancien taff ! Du coup j’avais quelques bases ! :smiley:

Bienvenue Mathieu :v:

Bonjour Voxros
J’ai la même pac Atlantic que toi, je suis surpris que tu la pilotes avec un thermostat nest car c’est un bus Bsb et donc normalement incompatible avec le nest.
Peux-tu m’en dire plus ?

Salut !

Yes, y a une astuce (trouvé sur un autre forum). En gros tu as le thermostat atlantic qui va jouer le rôle de relais entre la pac et le headlink.

Sur le t55 on vire la thermistance, et on soude deux résistances en parallèle. Une de 15k qui fera croire au t55 qu’il fait 16,3 degrés et une de 10k qui le mettra à 24,6 degrés.

Un petit support imprimé en 3d et hop !

Je met en copie le lien du sujet en question (car je ne suis pas l’auteur, et c’est très bien détaillé / illustré).

Mathieu

1 « J'aime »

Bienvenu parmi nous, ton projet est déjà bien avancé c’est cool !

1 « J'aime »

Salut,

Ton portier Ring, tu l’a intégré à Jeedom ?

Merci :slight_smile:

Non, pas moyen, et le plugin est obsolète. J’attends, apparemment ring aurait ouvert ses API récemment (https://github.com/davglass/doorbot). A voir si on a le droit prochainement à un beau plugin ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, je souhaiterais également remplacer mon T55, mais pilotant un circuit de chauffage par le sol + ECS, je ne souhaite pas shunter la partie pilotage de ma chaudière atlantic.

Cependant je souhaiterais pouvoir récupérer la température ambiante (fait par ce post avec une sonde remplaçant celle du T55) mais surtout pouvoir ajuster les consignes de température, voire le mode de fonctionnement.

Auriez vous des idées?