[Présentation/Vitrine] HugoKs3

Bonjour à tous,

M’étant inspiré de beaucoup de conversations de ce forum et autres blogs, j’ai pensé qu’il serait juste de vous partager le résultat (au jour d’aujourd’hui) de mon installation.

Modules
Mon installation est principalement basée sur l’utilisations de modules Shelly. En plus d’être relativement abordables, je le trouve robustes et assez « ouverts » pour une utilisation personnalisée. Donc, mon installation se compose de :

  • 4 Shelly 1
  • 5 Shelly 1PM
  • 2 Shelly Plug S
  • 1 Shelly 2.5
  • 1 Shelly 3EM
  • 2 Fibaro FGS222
  • 1 Thermostat Netatmo
  • 1 Gateway Xiaomi + capteurs Temp/Hum + Capteurs Ouverture + Capteurs Présence
  • 1 Mini Google Home
  • 1 Sonos Play 1
  • 2 caméras IP
  • 1 Tablette murale dédiée

Usages
Outre le traditionnel contrôle des lumières/prises et la température des différentes pièces du logement, voici quelques utilisations un peu plus poussées :

  • Contrôle de la piscine (pompe, électrolyseur, remplissage, température de l’eau, spot, cycles…)
  • Contrôle de l’arrosage automatique (cycles, modes en fonction de la pluviométrie…)
  • Affichage des informations de la voiture électrique (Zoé) et contrôle de la climatisation
  • Mesure des consommations (Electricité, Eau, Gaz)
  • Vérification; contrôle, alertes sur le système domotique dans son ensemble

Résultat
Des images étant souvent plus parlantes que des centaines de mots, voici les différents écrans de ma tablette dédiée faisant tourner JPI et utilisant les designs Jeedom:

Conclusion
Comme je le disais plus haut, mon installation est grandement inspirée par cette communauté et par l’imagination et la créativité de ses membres. Donc, merci à vous tous !
Nulle doute que cette installation continuera d’évoluer et je vous ferai part de mes avancées.
En attendant, si vous avez des questions/remarques/idées, n’hésitez pas à commenter ce sujet !

Hugo.

6 « J'aime »

pas mal du tout, j’en suis loin encore moi.
Bien joué

1 « J'aime »

Jolie travail !

1 « J'aime »

Pas mal du tout. Juste deux trois questions :

  • Comment se fait la partie « Test Xiaomi » ?

  • Comment se fait la partie « MQTT Broker » ?

1 « J'aime »

Merci @seb821.
Pour le test Xiaomi, via un virtuel, je vérifie la dernière date de collecte de chaque équipement et considère un pb si elle plus ancienne que la date courante - 2 heures.
Pour le test MQTT broker, c’est assez limité. Je vérifie juste l’état du démon.

Ok, merci pour l’info.

1 « J'aime »

Bravo pour l’installation.

1 « J'aime »

Superbe travail ! Bravo :slight_smile:

Je parcours le forum « Présentation et Vitrine d’installations » en quête d’inspiration (je viens tout juste de terminer la 1ère phase de ma partie hardware…) et je dois dire que la décompo. des slides que tu proposes est hyper efficace et ergonomique !

Si tu as des réfs. « incontournables » qui t’ont inspiré également je suis preneur :slight_smile:

1 « J'aime »