[Présentation/Vitrine] Gormson

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à venir me présenter, oui je sais ça ne se fait pas, je trainais dans les couloirs sans un bonjour, sans un smiley rien :innocent:.
Je répare donc cette impolitesse de ce pas, déjà en me présentant, ensuite en présentant, autant que possible, le résultat de mes premiers mois d’utilisation de Jeedom.

Qui suis-je?
ou vais-je, dans quelle étagère… etc. :sweat_smile:
Je suis ingénieur, dans le sud de la france, près de cannes, dans une grosse boite, pour l’aérospatiale, son nom? disons qu’un théorème de math a du en faire pleurer plus d’un (moi y compris) lors des années collèges :grin:
Autant dire que j’adore tout ce qui est technologique, gadget bref je suis un foutu geek!! damned! et fier de l’être.

J’ai commencé la domotique il y a maintenant 7 ou 6 ans en achetant une vera lite, top moumoutte à l’époque pour moi mais tellement naze maintenant que jeedom est là. j’avais fait simple en ce temps, 1 volet roulant, 1 chauffage, 2 lumières. Bref j’était en bombe à l’époque avec pas grand chose.
Le soucis était que tout cela était dans un appartement, donc une copropriété, avec son lot de limitations. La pire, le chauffage/Clim était central, mais on ne pouvait rien plugger sur la platine (comme un Nest qui débarquait à l’époque) vu que par exemple, le passage chaud/froid était géré au niveau de la copro.
Bref, ça partait bien, mais j’était frustré des limitations.

Le PROJET!!

Il y a 4 ans de ça (juillet 2016 pour être exact) je propose à madame une chose (non pas ce que vous croyez, enfin si, mais pas là, bref…).
Pourquoi ne pas proposer à mes parents, propriétaire d’une maison, celle de mon enfance, de tout rénover, de créer deux parties, une pour eux et une pour nous.
Après avoir mis au points les détails, l’architecte, le financement, les aspects légaux de ce beau bordel administratif qu’est la France, nous voilà parti dans le projet de notre vie. Passer la maison de 120m² datant de 1979 à une maison de 210m²… une paille.

Alors autant vous dire que pendant toute la durée d’étude du projet, sa mise en place et sa réalisation, une chose m’obsédait en tâche de fond… la DOMOTIQUE!!! (ben ouais si ça avait été la pâtisserie …)

Objectif : De la vraie domotique, celle qui rends plus service qu’elle n’est un gadget réservée aux initiés. quelque chose qui s’oublie et qui nous fait kiffer, quand ça marche.
Et surtout, oooooooooh oui surtout, quelque chose qui ne fasse pas criser madame parce que c’est une usine à gaz uniquement utilisable par son créateur… moi quoi… celui qui va essuyer les plâtres le jour où un volet ne s’ouvre pas, celui qui aura droit au fameux « elle marche pas ta domotique de ***** là!! ».

Après 1 an et demi de travaux, nous sommes entrés, enfin, en juillet dans notre nouveau chez nous (vive le confinement :unamused:), après les tâtonnements, les recherches, les crises de nerfs, il est temps de se poser et de partager.

Equipement Maison Principal

Chauffage :

  • Climatisation réversible au RDC (gainable) avec module de contrôle Daikin Wifi.
  • Climatisation réversible à l’étage (gainable) avec Airzone pour 5 zones distincte avec module de controle web
  • Chauffage dans la salle de bain principale : 2 sèches serviettes de 500W avec fils pilotes
  • Chauffage SdB 2

Sécurité :

  • Volets roulant Somfy RTS
  • Portail Somfy IO (le loupé, ceux qui ont un RFX com comprendront)

Lumière

  • Spots Led 220V dimmables

Matériel Domotique
J’ai tout commandé en une fois, autant vous dire, qu’à la reception, c’était noël avant l’heure (c’était en Février, et on n’avait pas encore emménagé dans la maison, mordage de ***** .
J’ai tout commandé chez Domotique Store, autant vous dire que je ne regrette absolument pas, ils ont été très commerçant, vu le volume, ils m’ont fait de belle remise. J’ai gagné quasiment 20% comparé à aux prix affichés. Conseil, ne pas hésiter à contacter directement les site marchand si vous compter commander beaucoup d’éléments.

  • Jeedom + RFX COM
  • Qubino MicroModule Variateurs : 38 pièces
  • Qubino Module Rail Din Fil Pilote : 3 pièces
  • Fibaro Détecteur de fumée : 2 pièces
  • Fibaro Détecteur d’inondation : 3 pièces
  • Fibaro Détecteur de Mouvement : 9 pièces
  • Gioanola Compteur d’eau chaude : 5 pièces
  • Gioanola Compteur d’eau froide : 5 pièces
  • Xiaomi Aquara Température Humidité : 3 pièces
  • Fibaro Détecteur de Monoxyde de Carbone : 1
  • Doorbird Portier Vidéo 2 logements : Toujours pas installé lui :frowning:
  • Zigate USB Conbee : 1

La vraie erreur la dedans, ce sont les compteur d’eau, j’en ai encore sur les bras car on ne pouvait pas tous les installer au final (manque de place, inutilité etc.). Va falloir que je revende tout ça.

Hier, j’ai reçu mon aspirateur robot, Roomba 981, vu que c’était le black friday, et que l’offre était super intéressante, et que… ben j’aime pas passer l’aspi quoi !

Constat Général :
Est ce que l’on est content? oui clairement
Est ce que tout est parfait ? non mais c’est quoi cette question !!??? :rofl: non, c’est en constante évolution, ajustement
Est ce que madame est contente ? ben pour être honnête oui, elle l’est, elle commence non seulement à s’y habituer mais à l’oublier, signe que l’ensemble commence à se fondre dans le paysage.
Beaucoup de choses ont été fait en été, et je me rends compte, qu’arrivant dans l’hivers, de nouveaux besoins se créent et je trouve ça cool de pouvoir adapter son environnement au temps qui passe.

Reste à Faire :
Il y en a beaucoup encore, vous le savez, dans ce domaine, rien n’est jamais fini loin de là. Comme j’aimerai faire vivre ce post, je vais essayer d’y mettre aussi ce que je compte mettre en place. Qui sait, l’inspiration vient du partage. La liste ci-dessous n’est qu’une photo à un instant T, certainement pas exhaustive donc.

  • Je compte mettre un écran de contrôle dans le salon, donc évidemment, il reste le plus gros, le plus relou (pour moi), à savoir le design, l’interface de contrôle
  • La piscine, oui, je souhaite la contrôler, donc je compte bien m’inspirer de ce que je trouve sur le net pour arriver à optimiser ce poste.
  • L’arrosage automatique : pour le moment mon jardin ressemble à un champs de guerre, façon Verdun, donc j’ai du taf entre le jardin pur et dur et la partie potager.
  • Remplacer mon module de contrôle du Airzone, puisque ce dernier ne permet pas d’être contrôlé par jeedom puisqu’il s’agit du wifi, il faut que je passe sur la version filaire RJ45. Le Pire étant que j’avais bien repéré le module RJ45, mais comme une nouille, je me suis trompé de référence en donnant ma liste des courses… :sob: :sob:

Ce qui est en place

Alors là, disons que je vais essayer de répartir ça au mieux, pour que ce soit le plus clair possible, ce qui n’est pas gagné :slight_smile:
Je vais donc présenter ça avec la même répartition et sur la base de mes scénarios, c’est je pense le plus évocateur.
Actuellement ça donne ça :
image

Aller, on y va on attaque dans l’ordre.

Alertes
image

Rien de spécial ici :

  1. Alerte inondation : permet de me notifier des alertes… d’inondation, je vois que certains suivent encore.

  2. Alerte Sabotage : comme ci dessus mais pour les sabotages, utilité encore à déterminer, mais bon, au moins j’ai préparé le terrain.

  3. Alerte Harmony Hors Ligne : Comme j’avais des déconnexions et que certains de mes scénarios dépendent de l’état de la TV, il fallait que je sois au courant.

  4. Alerte Mode Chauffage : En gros je regarde périodiquement l’état des thermostat, de leur statut (par exemple chauffage) et en parallèle l’état du fil pilote ou de la clim. En gros ça me permet de gérer les incohérence. Ex Thermostat en mode chauffage à 100% et fil pilote à 0, du coup je notifie et je lance en automatique des réparations.

Chauffage


Là c’est de suite plus intéressant, enfin, disons plus utile dans la vie de tous les jours.

  1. Ajustement Température Salon : Permet d’osciller entre les différents modes du thermostat et suivant si la clim est en mode chauffage ou en mode froid.

  2. Chauffage SdBM - 1h : Permet de lancer pour une heure le chauffage dans la salle de bain Master en cas d’utilisation en dehors des plages couvertes par l’agenda.

  3. Eteindre clim Salon : Pas besoin de le détailler celui là non?

  4. Gestion des Thermostats - Présence : Permet de gérer les thermostats en fonction de la situation de présence ou non des occupants. Permet aussi une gestion en automatique de la clim/chauffage

  5. Mise à jour Thermostats : Permet de forcer la prise en compte des nouvelles températures de consignes pour les thermostats Salon et SdB Master

  6. Reglage Mode Clim Salon : Permet de mettre la clim du salon dans un mode donné en fonction du tag « Mode » passé en paramètre. ça rend pas mal service dans le cas de la gestion des thermostats dans les scénarios plutôt que de tout tester à chaque fois.

  7. Agenda - Mode Chauffage - SdBM : Permet de changer le mode du thermostat en fonction de l’agenda. J’expliquera plus loin comment je me sers de l’agenda en fait.

  8. Agenda - Mode Chauffage - Salon : Idem que pour la SdBM

Confort
image

Ici, ce sont les éléments de conforts, des petits plus d’utilisation plus que de fonctionnalités. Oui je sais la limite est mince mais bon, pour le moment c’est comme ça :slight_smile:

  1. Auto - Lumière Soir : Permet de lancer le scénario pour tamiser les lumière du salon, pour une ambiance cosy, en automatique, le soir, quelques minutes après le coucher du soleil. Sinon permet aussi, suivant le tag passé, de faire de même lorsqu’on rentre après le coucher du soleil à la maison.

  2. Luminosité Salon : Un des premiers « confort » mis en place. Nous sommes orienté sud ouest, du coup, en été masse de lumière dans le salon. Ici je me sers des capteurs de luminosité des fibaro pour descendre à un niveau donné les volets roulant du salon, ça permet de ne pas devoir porter de lunettes de soleil dans la maison :slight_smile: Maintenant, en hiver, il demande via télégram si je souhaite vraiment fermer les volets, sans réponse, il se base sur la température intérieur/extérieur. En gros s’il fait froid, alors il ne ferme pas.

  3. Paramétrage Chauffage SDB : En complément de mon virtuel d’ajustement et de contrôle global, permet de modifier les valeurs de consignes des différents modes

  4. Paramétrage Clim-Chauffage Salon : En complément de mon virtuel d’ajustement et de contrôle global, permet de sélectionner entre le mode clim ou chauffage du salon et permet de modifier les valeurs de consignes des différents modes
    image

  5. Bonne Nuit - NFC : Permet via un tag NFC de fermer la maison avant les horaires habituels. D’éteindre les lumières, et de passer la maison en mode normal et repasse ainsi les thermostats sur le mode de l’agenda.

Multimédia
image

  1. Plex Status : Permet simplement d’utiliser les webhooks de plex pour pouvoir éteindre les lumières du salon lorsque l’on lance une video sur plex. Dommage que cette fonctionnalité ne soit pas disponible pour Netflix, Apple TV+, Youtube et autre providers de contenus.

  2. Statut TV Salon : Permet de synchroniser une variable globale sur l’état de la TV via la télécommande harmony en se servant du plugin Fake Roku, ça m’évite de surcharger de requête le hub harmony qui ne supporte pas ça très bien.

  3. Volumio Télécommande : Scénario permettant de contrôler Volumio dans salon (multiroom) via la télécommande harmony. voir le tuto que j’ai écris ici [Tuto] Contrôle Volumio - Jeedom - Harmony Elite

  4. Volumio Salon Status Sync : Scénario permettant de synchroniser l’état de Volumio avec Jeedom et permettre ainsi de le contrôler

  5. Volumio Radio Matin : Le matin permet de démarrer Volumio dans le salon en réglant le volume comme il faut et en mettant notre radio favorite.

Lumière

Alors là, c’est un peu le foutoir, je sais ça va, woooooh!!! Bon on se détend, on pose les souris, et on y va. Sur les conseils (indirects, je vous rappelle que j’étais tel un renard des Carpates) glanés d’ici de là, j’ai préféré séparer tout, oui tout. En gros, un scénar allume, un autre éteint, voilà, d’où le nombre.

  1. Auto - Lumière - Cuisine - ON/OFF : La cuisine est entièrement en automatique (pour la lumière, pour les petits plats, là… pas de miracle fuck), c’est à dire que la lumière s’allume uniquement lorsque la luminosité le nécessite. En journée (jusque 21h30), le réglage est à 100% pendant 4min (avant de s’éteindre sur absence de mouvement). Mais, le soir, après 21h30, on passe à 25% uniquement (pour les rétines sensibles, où les hiboux) pendant 1min uniquement. La raison est simple, en général dans ces horaires là, on ne fait qu’y passer. Merci la domotique :smile:

  2. Auto - Lumière - Cellier - ON/OFF : Pareil sur le principe au niveau des durées que pour la cuisine mais sans réglage de l’intensité. Simplement parce que les ampoules ne sont pas dimmable, ben nan… no comment hein :slight_smile:

  3. Auto - Lumière - Buanderie - ON/OFF : Idem que pour les deux précédent.

Là on attaque le crispy, le cherry on the cake, ouais bon on s’enflamme mais disons que c’est juste cool, je trouve :hugs:

  1. Ambiance Salon : Pour le moment limité au éclairage des spots au plafond, mais voué à gérer les futurs éclairages indirects, ce scénar permet de mettre à 25% 3 des 4 zones de spots du salon. Oui dans mon Salon, j’ai 2 zones au dessus du canapé (4 spots périphériques, 4 spots centraux), 2 spot + 1 point lumineux central au dessus de la table, et 2 spots autour de la cheminée.
    Du coup, là je mets à 25% les spots en périphérie du canap et les deux spots autour de la cheminée. Ca nous fait une ambiance tamisé plutôt sympa.

  2. Auto - Lumière Salon Matin : Le matin, un lapin, nan pas ça, le matin donc, lorsque quelqu’un descend, sur détection de mouvement (le premier de la journée en bas), si l’heure du lever de soleil n’est pas encore arrivé, genre en hiver pour ceux qui suivent pas, j’allume les lumières de la zone canap (la périphérie) ainsi que ceux au dessus de la table à manger.

  3. Auto - Lumière Salon - Soir : Typiquement un scénario qui est arrivé avec le passage à l’heure d’hiver. Forcément, comme il fait nui plus tôt, on se retrouvait à lancer le scénario pour tamiser le salon à chaque fois avec cette désagréable sensation de « fait noir pitain ». Du coup maintenant, lorsque l’on est là (évidemment) et que le soleil se couche, ça lance le scénario Ambiance Salon.

  4. Contrôle Flag Lumières Salon : J’utilise un virtuel avec des flags, oui je sais j’aurais pu passer par des variables, mais globalement je trouvais ça plus clair. Ces flags me permettent de notifier et statuer sur l’état des lumières qui ont été déclenchés par les scénarios. Mais comme l’intervention humaine, via les interrupteurs est toujours possible, forcement, vous l’avez deviné, ça peut tout casser :exploding_head: :dizzy_face: :scream: :sob: :face_with_symbols_over_mouth:. Du coup je contre check l’état des lumières par rapport à l’état des flags, et je corrige donc ces derniers, pour pouvoir les réutiliser plus tard, sans bugs… si possible :slight_smile:

  5. Lumière Coin Repas : Permet d’allumer spécifiquement le coin repas, on s’en serait douté. Non? oui, voilà, et en plus on allume le coin cheminé qui est à côté.

  6. Eteindre Coin Repas : Alors là il y a une petite subtilité, car l’allumage du coin repas peux survenir alors qu’on a tamisé le salon, donc quand on éteint j’ai fais en sorte qu’on repasse en mode tamisé.

  7. Eteindre le Salon : Pas de surprise, on éteint tout. Par contre d’une certaine manière, et oui si on était en mode tamisé, je ne souhaite pas que lors du prochain allumage à l’interrupteur, on revienne à 25% d’intensité, donc je passe par une phase 100% d’intensité avant de lancer un OFF, avec le temps de réaction, c’est quasiment imperceptible.

Set up Informatique

Alors là je vais faire simple, et en image, je suis passé pour mon bureau (ce week end du 1er Novembre 2020) de ça :

Un bazar sans nom avec un bureau trop haut trop petit, non ergonomique, à ça

2.63m de plan de travail, sur 75cm de profondeur. Pas de pieds, Chêne massif lamellé collé de 40mm. Pied double pour mon 27" et mon 24"… bref, le kiff ultime pour s’occuper de la domotique.

En prime une petite vue by night. :crazy_face: :smiling_face_with_three_hearts:

J’ajouterai plus tard la partie baie de brassage etc… :innocent: :innocent:

Et voilà pour le moment, je reviendrai faire les reste bientôt, c’est que ça prend du temps mine de rien à mettre tout ça par écrit. N’hésitez pas à me poser des questions si certaines choses vous intriguent je ne mords pas :slight_smile: :upside_down_face:

La suite au prochain épisode…

Dernières mises à jour


23/01/2020:
- Update des scénarios
- Ajout du lien vers le tuto Volumio


01/11/2020 :
- Ajout des descriptions des scénarios Lumière.
- Ajout d’une partie sur le Matériel Domotique
- Ajout d’une partie sur mon Setup Informatique


1 « J'aime »

Réservation pour les posts suivants… ne connaissant pas la taille max autorisée :sweat_smile:

Je ne dirai qu’une chose, bravo pour la présentation :grinning:.
Je pense essayer de faire la mienne prochainement donc je pense peut-être m’inspirer de la tienne (j’avais ce style la en tête…) :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je me suis dis tant qu’a en faire une autant essayer d’y mettre un peu les formes que les gens aient un peu envie de la lire :slight_smile: content que ça plaise :slight_smile:

Stay tuned for the next episode :rofl: comme on dit chez les ricains

Cela valait le coup d’attendre :joy:
Très chouette présentation ! Mais on attendra pas la suite 4 ans hein :stuck_out_tongue_winking_eye:

En tout cas, bienvenue à toi :+1:t2:

Xav

Superbe présentation :+1:

Bienvenue

1 « J'aime »

Lol en effet promis je vais maintenir tout ça ^^

merci merci :slight_smile: :grin:

Et voilà, comme promis, du nouveau dans la description :slight_smile:

1 « J'aime »

Super idée pour ton bureau !!!

bonjour et bienvenue
bravo pour cette présentation et surtout une gestion du WAF assez rapide :sweat_smile:

Super Sympa cette présentation ! Intéressant même , On suivra tout ça au fur & à mesure.
Belle idée l’aménagement de ton bureau.
A bientôt !! :grinning:

Merci c’est cool, je voulais un truc avec de la place et deux espaces, pour madame aussi si elle venait à faire du Télétravail, genre aujourd’hui en fait :smile: :smile:

Merci, oui, surtout avec madame, si un truc marche pas c’est carton rouge directement, du coup faut être à l’affut sur les trade off et les choix :slight_smile:

Merci merci content que ça plaise. :smile:

C’est quoi le problème avec ton portail sous IO ?

hello, ben sauf erreur de ma part je crois que ce n’est pas possible de le contrôler via le RFXCom. Quand j’avais regardé j’étais tombé sur un truc disant qu’il fallait rajouter une passerelle Tahoma non?

J’ai un portail IO et je le contrôle par la Tahoma oui

Oui voilà c’est ce que j’avais en tête, de mémoire il existe une passerelle dans les 120€ je crois, me rappelle plus du nom. Mais ça me fait mal de lâcher 120€ pour un portail :rofl: :grin: :sweat_smile:

Bonsoir @gormson

Bienvenue dans la grande famille Jeedomienne. Très belle présentation, le nom de la box SOMFY moins chère que la Tahoma s’appelle : Connexoon.

Tu l’as trouveras ici par exemple à 107,90 € : « Somfy Connexxoon » https://www.bakonline.net/box-somfy-connexoon-io-1811429.html (lien non sponsorisé, donné à titre indicatif)

Moi aussi, tu as réussi a modifier les noms pour la remontée du statut.

Chez moi c’est en anglais : closed/open/pedestrian

Étant donné que j’ai un chien, j’ai désactivé (et jamais regardé non plus) la fonction du portail pour éviter tout incident diplomatique :grinning:.
Sinon, dans le plugin Tahoma tout est en anglais oui…

1 « J'aime »