Présentation Vincent

Bonjour,

Je suis électronicien de métier, et chez moi j’aime bien développer quelques montages pour la maison.
Il y a plusieurs année je développai sur des cartes à bases de microchip (du boulot ou des protos), mais ayant changé de boulot, j’ai du m’adapter car je ne fait plus de développement, je suis donc passé aux cartes Arduino.

J’ai développé la gestion de la piscine (qui est en perpétuel amélioration) et la gestion du portail et des portes de garages. Ces développements sont donc fait à bases de cartes Arduino et sont autonomes.
J’avais envie de franchir un cap et d’avoir une interface sur un écran. A début j’ai essayé de développer en python sur Raspberry, mais j’ai vite laisser tombé. Ensuite j’ai testé Home assistant, et j’ai trouvé cela un peu compliquer à paramétrer. Alors j’ai découvert Jeedom, et je trouve cela simple et convivial. Il faut un peu de temps pour comprendre la philosophie mais avec l’aide précieuse de personnes sur le forum, cela m’aide beaucoup.
Je connais très bien le language C, mais il va falloir que je me forme avec le HTML.

Donc voici le début de mon interface :

Jeedom est installé sur une carte raspberry et carte SD
Pour l’instant j’ai le pilotage du portail et des portes de garages. La communication entre la carte Arduino et Jeedom se fait en MQTT. Il faut que je fiabilise cette connexion, car de temps en temps j’ai une perte de communication (en Ethernet).
Il y a beaucoup d’icone, car en fait il a plusieurs scénario pour les 2 portes de garages et portail :

  • Ouverture fermeture simple du garage
  • Ouverture fermeture du garage et du portail en automatique (ex: tout est fermé, j’appuie sur le bouton, et le portail et la porte de garage s’ouvre. je sort avec ma voiture, je franchi le portail, et ces derniers se referment)
    Il y a tout une gestion entre les portes de garage, le portail, la détection de véhicule dans le garage et au niveau du portail.
    Tout ces boutons se retrouve sur une télécommande associé à la voiture (4 boutons)

Ouverture de la gâche du portillon : pin du raspberry

J’ai acheté une tablette Lenovo 8" pour la visualisation avec le logiciel JPI. Je pense que je vais acheter un détecteur de mouvement pour réveiller la tablette, car je trouve qu’avec la caméra c’est pas terrible. Quand il y a trop de soleil, le moindre mouvement fait réveiller la tablette, ou quand il fiat sombre, elle ne se réveille pas du tout !

Liste des projets à rajouter :

  • passer jeedom sur SSD
  • piscine
  • capteurs méteo (Wifi + arduino)
  • visophone (j’aimerai utiliser une carte Raspberry zéro pour envoyer l’image et le son)
  • quelques caméra dans la maison et exterieur à base d’arduino ESP

Je préfère garder la gestion de la piscine et du portail en local (et non pas avec Jeedom), car si celui ci plante, ou s’il y a une perte de réseau tout fonctionne encore.

A bientôt pour la suite, et encore merci à ceux qui m’aide à avancer sur le forum !!

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la communauté,

Au plaisir, bonne journée,

1 « J'aime »

Très bon choix d’architecture et bienvenu !

1 « J'aime »

Hello et bienvenue,

Electronicien de base perso :wink:

1 « J'aime »

merci à tous !