Présentation Vicnet

Bonjour,

J’avais acheté il y a quelques temps une passerelle Lidl et quelques lumières et prises pour tester la domotique, en zigbee donc et l’appli lidl (limitée dans les possibilités).
Maintenant, je suis passé sur une Jeedom-Luna il y a une semaine.
Mon 1er objectif, petit mais réalisé, est de monitorer les températures des différentes pièces. J’ai donc intégrer des capteur aqara.

J’ai pris en main jeedom assez facilement en final. Et c’est pas mal pour un logiciel aussi complexe (car beaucoup de possibilité).
Mon seul soucis est l’accès à la doc: je tombe très souvent sur une erreur 404 depuis les liens jeedoms !!
J’ai un peu galéré avec les 1re plugin (météo et metar) car j’avais oublié de les activer, tout simplement, et l’erreur remontée (avec metar) n’était pas des plus claire :slight_smile: (classe inexistante je crois).

Je vais continuer à domotiser les différents points de la maison, petit à petit.

a+
Vicnet

1 « J'aime »

Après 2 semaines après la 1re installation, voici un petit point de mon installation !

Pour les températures, c’est pas trop mal: j’arrive à intégrer les capteurs aqara assez rapidement, les mettre dans l’historique (c’était mon 1er objectif) et dans l’affichage des pièces et sur l’imagette de la synthèse. Mais j’ai toujours un doute sur la façon de faire pour l’affichage dans les pièces. De plus c’est pas très beau mais j’ai à peine commencé avec les widgets et j’ai pas tout compris…

Ensuite, j’ai commencé l’intégration d’une ampoule lidl que j’avais en stock: quelle galère pour la ré-init et l’appairer ! Il faut un timing bien précis et s’y reprendre à plusieurs fois.
Donc j’ai réussi en final. La aussi, l’affichage dans la pièce est effectif mais pas beau et à peine fonctionnel, pour le choix des couleurs par exemple (juste un scroll entre 0 et 500), mais je ne me suis pas penché non plus sur un widget qui pourrait le faire mieux…

Je suis passé à ikea et j’ai acheté pour m’amuser un bouton on/off tradfri. La aussi quelle galère pour l’appairer. Au 1er appairage, il me fait disparaître ma lampe de jeedom !! et se bind avec.
Et en plus je ne le voyais plus sous jeedom il me semble.
Je supprime tout et je recommence: je récupère ma lampe en ré-apprairant (re-galère pour l’apprairage voir plus haut :smile: )
Mais impossible d’appairer ce bouton et pourtant quand je le re-init, jeedom m’indique qu’un équipement vient de quitter jeedom !
En fait, il était présent dans les noeuds mais avec une image vide, et juste sa MAC donc pas vraiment reconnu. Après suppression du noeud, j’ai réussi à l’intégrer !
Bon, ca c’est pas encore utilisé mais plus pour s’amuser…

Et enfin, pour la commande de cette pièce avec la lampe, j’ai acheté une commande sans fil et sans pile enocean zigbee qui se monte en prise murale. L’idée de se passer d’une pile m’a séduit.
J’ai eu beaucoup de mal à l’appairer. Et en final, ca marche moyen car un des boutons renvoies une valeur bizarre. Je ne sais pas encore si je vais le garder…
Voir Pb btn trio2sys

Comme vous pouvez le lire, ca n’avance pas très vite (surtout pour des pbs d’appairage) et il y a encore plein de chose à découvrir sous jeedom…

a+
Vicnet