Présentation utilisation exédent panneaux solaires

Bonjour,
Je viens d’installer 4 panneaux solaires (2kw crête) en ombrière sur le pignon sud de ma maison.
Après avoir chercher une solution pour consommer l’éxédent de la production solaire avec mon ballon d’eau chaude j’en suis venu à une solution de scénario avec un équipement supplémentaire : OWON - Compteur de consommation électrique Zigbee HA monophasé/tri avec 3 pinces ampèremétrique 80A.

• Les pinces ampèremétriques sont placées à l’entrée, sur le ballon d’eau chaude et sur la production solaire en respectant bien les orientations des pinces.
  • Le ballon ECS est équipé de deux sondes thermométriques (T° sortie et T° mi hauteur du ballon) qui permettent aussi de couper le le ballon lorsque les T° de consigne sont atteintes
  • Le différentiel de prix de l’énergie est de l’ordre de 25% entre les heures pleines et creuses; le contrat est en tempo edf donc jour bleu, blanc et rouge

La suite est géré par un petit scénario

Commentaires du scénario qui est déclenché par la variation d’énergie entrante et/ou la variation de la production et activé/désactivé par le lever ou le coucher du soleil

1. si on est en jour rouge on passe notre chemin (l’écart de prix en heures pleines et heures creuses étant tellement important qu’on a rien à gagner d’autant que c’est l’hiver et la maison à bien d’autre besoin)
  2. si surproduction on enclenche le chauffe eau
  3. sinon on vérifie l’écart entre énergie entrante et énergie consommée par l’ECS si l’écart est favorable on enclenche le chauffe eau
  4. sinon on éteint l’ECS sauf si il y a un ordre de marche forcée.

Il est vrai qu’avec ce principe on sollicite beaucoup le contacteur de l’ECS, reste à voir sa tenue dans le temps

Merci de vos commentaires et éventuelles suggestions

cC

Bonjour,
J’ai bien peur qu’un simple scénario sous Jeedom pour couvrir ce type de besoin ne soit pas assez réactif pour que ce soit réellement efficace (on parle ici de périodes qui peuvent varier après quelques centaines de ms), d’autant plus que cela risque de saturer assez rapidement la box Jeedom. A vérifier bien sûr (ça ne coûte rien), mais je doute…

Sinon, il y a une autre solution dédiée dont c’est typiquement le rôle et qui a de plus l’avantage d’être indépendante de Jeedom : le routeur solaire.
Soit des déjà tout fait et prêts à câbler (mais -très- chers…), soit en DIY (pas cher…) comme celui-ci : f1atb (que j’utilise perso).

Tu ne surveilles que la puissance du chauffe-eau ? Moi je mesure dans la globalité pour déclencher ou pas le chauffe-eau.

Ton scénario est très simple, c’est bien pour commencer mais comme tu le précises, ça va pas mal solliciter les ON/OFF.

Avec Jeedom, je suis sur 2 fonctionnements, un par anticipation (via le plugin Solcast) pour savoir si dans l’heure j’ai assez de puissance pour démarrer mon chauffe-eau (ça évite un ON sur une courte période) et une autre par instantanée (mesure sur le linky) dans le cas où j’ai une grosse production et que je ne consomme rien (ça évite le four et le chauffe-eau en même temps par exemple).