[Présentation] Tra-Vis

Bonjour à tous,

Je me présente, Antoine, je suis de Bordeaux et j’ai 36 ans.
Je pense m’équiper en hardware pour faire tourner Jeedom mais avant cela, je voudrais être sur de pouvoir faire ce que je veux.
J’ai aujourd’hui une station météo Netatmo avec un module intérieur et un module extérieur. J’ai aussi un interrupteur connecté Sonoff qui me sert à piloter ma vmc simple flux (marche/arrêt).
Je souhaiterais créer des scénarios de ce type pour l’été:

  • Si temp. Ext > temp. Int => arrêt de la vmc
  • Si temp. Ext < temp. Int => mise en marche de la vmc
    Et de ce type pour l’hiver
  • Si temp. Ext < 10°C => arrêt de la vmc
  • Si temp. Ext > 10°C => mise en marche de la vmc

Merci à tous ceux qui pourront me répondre et si tout cela est faisable, alors il me tarde de vous rejoindre de façon effective avec ma première install Jeedom.
a+

Tout est faisable, maintenant il faut le faire avec les bonnes bases, surtout quand on commence!

Pour faire simple: netatmo c’est une remontée de valeurs par quart d’heure. Même si c’est pas critique, être dépendant du cloud netatmo, d’Internet, pour une remontée de température, c’est dommage!

Pour sonoff, s’il est wifi ou zigbee j’en pense pas forcément du bien mais ça ne sera pas le soucis de l’histoire

Et puis après le scénario… Une vmc ne se regule pas à la température mais a l’hygrométrie. Le but c’est pas de faire des économies d’énergie, le but c’est d’avoir des pièces saines en limitant la prolifération de moisissures ! Donc faut au moins prévoir un forçage via hygrométrie dans les pièces très humides.

3 « J'aime »

Bienvenue Antoine :v:

Bonjour Antoine,

Bienvenue à toi parmi nous, prends ton temps, une bonne lecture avant une mise en pratique c’est toujours mieux, que ce soit pour le choix de tes équipements que pour les scénarios :wink:

Merci à tous pour vos réponses.
Mais clairement, mon but aujourd’hui c’est de répondre à mon besoin avec le matériel que je possède déjà (à part bien sûr de quoi faire tourner Jeedom) . Et si j’ai correctement interprété vos messages, Jeedom répondra à mon besoin donc c’est top !
Je connais les limitations de netatmo mais ça me convient parfaitement pour le moment.
Quand aux scénarios, chacun fait ce qu’il veut chez lui :blush:

Moi je souhaite juste te prévenir, jouer avec la VMC peut avoir des conséquences sur la construction et la santé des occupants…En principe, la VMC est conditionnée par le % d’humidité et pas par la température de l’air, surtout en hivers, température basse et % d’humidité élevée. A toi de voir, mais je suis du meme avis que @guipom , par contre pour le SONOFF zegbee aucun soucis en ce qui me concerne. j’en ai un éloigné de chez moi et c’est le seul qui passe bien contrairement au Zwave d’ailleur.

Non, c’est pas tout à fait comme ça que ça se passe en France, et heureusement d’ailleurs, vu le nombre d’accidents et de décès par an! Si vraiment le logement était une zone de non droit, je te raconte pas le chaos !

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862344/2020-12-06/

1 « J'aime »