[PRESENTATION] TomTom43

Fraîchement inscrit, j’en profite pour me présenter et vous décrire mon installation domotique

je m’appelle Thomas et j’ai la trentaine

Issu d’une formation universitaire en Informatique (ingénieur et ancien doctorant), je travaille dans l’informatique :grinning: Passionné de longue date d’Informatique et d’électronique, je me suis intéressé à la domotique depuis 5 ans sans jamais franchir le pas.

[*]Genèse du projet[/b]

Comme beaucoup d’entre vous, l’achat d’une nouvelle maison m’a permis de franchir le cap et de m’investir pleinement dans la domotique. Après avoir réalisé les travaux de rafraichissement qui s’imposaient, je me suis attaqué au réseau informatique et à la partie domotique.

Mon souhait était :

  • de piloter ma maison (en interne et en externe) via des scénarios

  • d’avoir une solution OpenSource, multi-protocoles, autonome et personnalisable

  • d’avoir une solution évolutive, très fonctionnelle avec un fort coefficient WAF

  • de regrouper l’ensemble des services existants (VPN, partage de fichiers, bibliothèque multimédia, …) avec la partie domotique

Avec toutes ces contraintes, je me suis dit que je ne trouverai jamais la solution … J’ai fait plusieurs essais sur différentes solutions, configurations mais rien de bien concluant : il manquait toujours quelques choses … Un jour, j’ai découvert Jeedom et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure . J’avoue au début ma réticence était grande par rapport au système de Market, de plugins … Mais j’ai était très vite conquis : solution très réactive et bien pensée, relativement stable et toujours en évolution via une équipe hyper réactive. Bref, vous avez fait un heureux de plus
Merci à toute l’équipe Jeedom !

Mon installation domotique actuelle :

Serveur ESXI

  • un serveur ESXI pour faire tourner plusieurs VM : VM Domotique, VM Services, VM Backup

VM Domotique

  • gestion de la domotique via Jeedom V4 (migration V3 à V4 passé sans soucis)
  • gestion du protocole Zwave via un AEON LABS DSA02 « Z-Stick »
  • gestion du protocole RFXcom via un boitier RFXtrx433
  • modules Zwave : détecteurs présence, détecteurs d’ouverture, détecteurs fumée, sirène, Actionneurs multiples et volets, vannes pour radiateur.
  • modules RTS : portail freevia 300 SOMFY, un récepteur universel RTS SOMFY pour gérer la porte de garage Hormann
  • modules RFXcom : ATLANTIC’S MD-326R, sondes de températures
  • modules HUE: ampoules et spot

VM Services :

  • serveur VPN
  • serveur SSH
  • netatalk + avahi : serveur de fichiers pour Mac OS avec montage automatique des dossiers selon l’utilisateur connecté
  • serveur multimédia : LMS Logitech, multiroom, groupe d’enceintes,…
  • serveur de BD, ebooks, …

VM Backup:

  • serveur faisant des Snapshot des VM tous les jours
  • bureau à distance

Utilisation domotique actuelle :

  • Pilotage de la VMC double Flux (Unelvent Akor BP HR) via un FGR-222 et des scénarios (activation du ByPass en fonction de la température extérieure, intérieure, de la saison, …)
  • Pilotage des volets : ouverture et fermeture automatique en fonction de la phase du jour, de la course du soleil, de la température extérieur/intérieur, …
  • Gestion des modes : Présent, Nuit, Absent, Vacances qui active différents scénarios (alarme, lumière, VMC, chauffage …)
  • Gestion du chauffage : en fonction des Modes et/ou de calendriers, le chauffage est piloté : circuit radiateur et/ou plancher chauffant
  • Gestion des lumières : en fonction des présences, des Modes et de la phase du jour (il me reste à optimiser cette partie … )
  • Gestion des ambiances lumineuses : lever et coucher du jour, mode TV, …
  • Gestion du portail Somfy : j’ai recréé les fonctions Ouverture, Fermeture, Piéton, Bloque via un scénario
  • Gestion de l’alarme : utilisation du Mini Keypad pour activer/désactiver les modes et déclencher les différentes alarmes, envoi de SMS et de Push
  • Gestion de l’alarme Incendie : capteurs installés dans les endroits stratégiques (Garage, Comble pour la VMC, Pièce à vivre) avec envoi de SMS et de Push
  • Gestion des calculs : calcul de la T° moyenne intérieure, du nombre de lumière allumée (intérieur-extérieur), du nombre d’ouverture (porte, fenêtre), du nombre de volet ouvert, …
  • Gestion à la voix en intégrant des Google Home et Mini dans les pièces

Interface
Utilisation d’une tablette pour contrôler toute la solution domotique de la maison.
(les captures vont arriver)

Bienvenue à toi Thomas :v:

Waouh très impressionnant. J’aimerai tellement arriver à une solution comme la tienne à terme :astonished: :drooling_face:

Bienvenue à toi et je pense te suivre dans l’avenir

Hello, bienvenue tu es du 43 aussi ?

Hello oui de la Haute Loire :+1:

Hello,

Bienvenue, j’ai réagis sur ta porte de garage hormann juste a titre indicatif tu utilises quoi pour la piloter en RF ? En filaire tu as la possibilité normalement de cabler un relais dessus mais en sans fil. je me posais la question. Je suis assez retissant a domotiser mes ouvertures donc j’ai pas encore franchis le pas. J’ai juste câblée un BP pour l’ouvrir.

+++

Bienvenue
Eh bien belle installation

Salut c’est une vielle porte Hormann… j’ai bien câblé le BP mais pour le reste j’ai recablé sur le BP le module Somfy. Impossible de retrouver les plans d’une porte qui a 19ans …

ah oui 19ans ^^ j’avoue pas facile.
++

Comme moi alors, tu es vers ou ? Moi a coté du puy

Au plaisir de peut-être se rencontré et échangé tomtom43 :wink: