[PRESENTATION] TomTom43

Fraîchement inscrit, j’en profite pour me présenter et vous décrire mon installation domotique

je m’appelle Thomas et j’ai la trentaine

Issu d’une formation universitaire en Informatique (ingénieur et ancien doctorant), je travaille dans l’informatique :grinning: Passionné de longue date d’Informatique et d’électronique, je me suis intéressé à la domotique depuis 5 ans sans jamais franchir le pas.

[*]Genèse du projet[/b]

Comme beaucoup d’entre vous, l’achat d’une nouvelle maison m’a permis de franchir le cap et de m’investir pleinement dans la domotique. Après avoir réalisé les travaux de rafraichissement qui s’imposaient, je me suis attaqué au réseau informatique et à la partie domotique.

Mon souhait était :

  • de piloter ma maison (en interne et en externe) via des scénarios

  • d’avoir une solution OpenSource, multi-protocoles, autonome et personnalisable

  • d’avoir une solution évolutive, très fonctionnelle avec un fort coefficient WAF

  • de regrouper l’ensemble des services existants (VPN, partage de fichiers, bibliothèque multimédia, …) avec la partie domotique

Avec toutes ces contraintes, je me suis dit que je ne trouverai jamais la solution … J’ai fait plusieurs essais sur différentes solutions, configurations mais rien de bien concluant : il manquait toujours quelques choses … Un jour, j’ai découvert Jeedom et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure . J’avoue au début ma réticence était grande par rapport au système de Market, de plugins … Mais j’ai était très vite conquis : solution très réactive et bien pensée, relativement stable et toujours en évolution via une équipe hyper réactive. Bref, vous avez fait un heureux de plus
Merci à toute l’équipe Jeedom !

Mon installation domotique actuelle :

Serveur ESXI

  • un serveur ESXI pour faire tourner plusieurs VM : VM Domotique, VM Services, VM Backup

VM Domotique

  • gestion de la domotique via Jeedom V4 (migration V3 à V4 passé sans soucis)