[Présentation] Thouze

Bonjour à tous,
Je m’appelle Nicolas, j’ai 34 ans et je m’intéresse depuis 1 mois à jeedom.
Étant novice, j’ai peu de recul sur la domotique. Seulement, quelques bases de bricoleurs en électricité et en informatique Php. J’ai lu quelques articles sur ce forum, ce qui me donne envie de tester jeedom.
Mon matériel pour le moment un nas synology de 2014 et rien d’autre.
Je m’intéresse en priorité à la sécurité avec des caméras extérieures.
Seulement, je n’ai pas encore acheté de matériel et j’aimerais votre aide pour valider mes achats.

Pour l’installation de jeedom:

  • RAspberry pi 3 b+
  • carte micro SD 2Go classe 10.
  • une alim
  • une coque en plastique

Pour la sécurité:

  • 2 caméras reolink Poe rlc-520a
  • 2 injecteurs Poe
    Objectif réaliser la supervision avec mon nas « surveillance station ».
    Réaliser des détections de personnes sur jeedom des caméras.
    Première question, dois-je acheter 2 injecteurs poe ou un switch poe? Si j’achète un switch poe, est il possible de connecté le raspberry dessus ?
    Je souhaite également intégrer une mini camera sur le port SCI du raspberry. Cette caméra serait accessible depuis le plugin camera de jeedom.
    Exemple de camera : Caméra Espion Raspberry-Pi (SPY)
  • des rallonges de câbles SCI environ 10 mètres.

Uniformisation des télécommandes de portails.
Actuellement j’ai 2 télécommandes.

  • une télécommande de portail sectionnel garage
  • une télécommande de portail extérieure à double battant.
    J’aimerais inclure l’action des télécommandes sur jeedom pour les piloter en fonction de ma position géographique. L’idée est d’utiliser des relais.
    Je pensais a l’achat d’un arduino méga connecté en USB au raspberry. Lui même équipé de relais 2A, pour piloter les actionneurs.

Merci à vous de m’avoir lu. N’hésitez pas à poster si vous avez des projets similaires, des questions ou avis…

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Pourquoi ne pas prendre un Raspberry pi 4 si c’est le 1er achat.

La carte micro sd est largement trop petite, 16 go étant un minimum.

Ne pas hésiter à prendre une alimentation de 3A, plus puissante que l’officielle.

Et si vous le pouvez, remplacez le boîtier plastique par un boîtier fanless en aluminium. Cela permet de gagner au moins 15°C.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils Fabrice,
Pour Raspberry pi 4, je n’ai pas de port micro hdmi. Et le prix etant nettement plus élevé.
Je suis d’accord avec toi pour l’alimentation, la carte micro SD et les radiateurs en alu.

Attention @Thouze,

il est fortement conseillé de passer sur un DD ssd mSATA relié en USB sur le RPi pour le stockage.

En effet, les nombreux cycles de lecture / écriture induits par Jeedom (base de donnée, capteurs, etc) ont tendance à détériorer très vite les cartes SD…

Tu peux la garder pour faire des tests au début mais pour de la production, il faudra changer.

A bientôt :wink:

Merci @alexcrp, je vais suivre ton conseil.
Pour la caméra sur port SCI, je pense plutôt mettre une webcam USB à la place, car je suis trop loin du raspberry. J’ai vu qu’il était possible de monter une webcam par défaut en caméra IP et faire du déclenchement grâce à motion: