Présentation Tatouille

Bonjour à tous, Tatouille, 39 ans, Salon de Provence.

Je suis un utilisateur assez récent de Jeedom, et très récent de l’ancien forum, je remets ci-dessous le texte de ma présentation là-bas, mais en version actualisée :

Étant sur le point de démarrer des travaux de construction d’une maison et passionné d’électronique, je me suis bien évidement mis en quête d’un système domotique afin d’en équiper la maison au fil de sa construction.

Mon choix s’est rapidement porté sur le système Jeedom, me permettant par la même occasion de m’intéresser de près à ce qu’est un Raspberry Pi.

J’ai opté il y a quelques mois pour la version DIY, sur un Pi 3B+ et, en attendant ma maison, j’ai entrepris de tester ce que sait faire cette bestiole dans la maison que j’occupe actuellement en location (donc sans faire de travaux liés à la mise en place de la domotique).

J’ai donc un système qui :

  • gère un peu d’éclairage (deux pièces éclairées en Phillips Hue et des lampes d’appoint sur des relais pilotés par des modules WiFi ESP8266 sous ESPEasy),
  • simule grâce à ces éclairages, une présence en mon absence (Scénarios en fonction du Mode),
  • m’informe sur la température dans la maison (DHT11 et AM2320 sur des ESP8266, eux aussi sous ESPEasy),
  • fait de la surveillance de mouvements (pour l’éclairage hue avec le Motion Sensor officiel, pour savoir si mes enfants sont bien rentrés le soir avec un PIR sur un ESP8266 dans l’entrée),
  • surveille ce que fait ma Nissan Leaf dans le jardin,
  • me donne diverses infos telles que météo et temps de trajets pour nos lieux de travail…

Petit à petit, je regarde ce qui peut être adjoint au système, je découvre de nouveaux plugins fait par les membres, et surtout, je harcèle mon constructeur afin de disposer de toutes les docs et références des matériels qu’il va m’installer, afin de valider la compatibilité. Dans leur solution domotique ils veulent me mettre une box basique Delta Dore, comme je n’en veux pas je tiens à m’assurer au préalable que tout le matériel qu’ils vont m’installer sera pris en charge par Jeedom (à priori chauffe-eau et clim seront en Atlantic donc ça devrait rouler, et les volets roulants en Somfy RTS, ça j’ai pu valider avec un moteur Somfy et un RFLink).

Voilà, j’aurai le plaisir de vous croiser au détours du forum, et bien entendu de vous y poser des question !

1 « J'aime »

Salut et bienvenue!

1 « J'aime »

Bienvenue chez jeedom

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu à toi.

Pour ton projet de construction, le somfy RTS c’est bien, attention au IO car pas compatible sans box somfy. Par contre je m’orienterais plus sur des moteurs somfy filaires avec des modules Z-Wave qui te permettrait de mieux gérer le pourcentage d’ouverture et les remontées d’info sur la position des volets. Par contre çà obligerait des interrupteurs filaires ou Z-Wave avec un risque de surcoût, à voir avec un REX de la communauté et sur les boutiques de matériels domotiques, car moi j’ai du RTS.
Dis donc, la Nissan Leaf c’est une tondeuse ? :joy: Comme tu parle de jardin.

1 « J'aime »

Oui, je vais bien entendu veiller à ne pas me faire installer du IO. Apès, en RTS on n’a pas de retour de position, mais il y a quand même la possibilité de disposer de trois positions fixes (ouvert, fermé et une position programmable), je vais voir ce que me propose le constructeur, mais si on part sur du RTS je m’en satisferai aisément (d’autant qu’avec une simple caméra on a moyen de s’assurer de la position des volets, et plusieurs seront installées par la suite).

Pour la Leaf, c’est simplement qu’elle charge dans le jardin et jeedom regarde où elle en est, et me donne la possibilité de démarrer / arrêter sa clim à distance. Jusqu’à présent je n’ai pas encore vu de kits tondeuse pour la voiture :laughing:
J’ose même pas imaginer l’état de la pelouse après des aller-retours d’une voiture au milieu…

Bonjour,
Vous êtes contents de votre Leaf ? Comment faites vous pour récupérer les infos ?

Très content oui, c’est la version 2016 en 30 kWh, elle va sur ses 30 ans et 70 000 kms.
Pour récupérer les infos depuis Jeedom, je me sers du widget « Nissan Leaf Connect », dispo sur le market, configuré avec le loging/mdp qui me sert pour accéder aux infos de la voitures depuis le site you+nissan et les applis mobiles Android / Apple.

3 ans ça ira :joy:
Merci !

Oui, effectivement 3 ans :laughing:

salut

pour tes moteurs de volet roulant je suis aussi d’avis a mettre du filaire car tu peux changer de solution domotique comme bon te semble alors que des radio sont fixé sur leur protocole