[Présentation] SplitMusa

Bonjour à tous !

J’avais fait un premier sujet de présentation qui mélangeait aussi des questions, et nuisait à la lisibilité des forums. Je l’ai donc réécris et repose les questions dans un catégorie plus appropriée.

Je suis un amateur débutant en domotique, j’ai commencé il y a environ 1 an. Et j’apprends sur le tas, n’ayant que peu de compétences sur le sujet, passionné mais pas dans mon champ de compétences disons. Je me documente beaucoup sur le net, ainsi que sur ces forums.

Ma config :
• un RPI 3B+ avec Buster et Jeedom v4.1
• un SSD 128 Go mSata connecté en USB
• une clé zigbee Conbee 2
• une clé z-wave Aeotec Gen 5

En équipements :

  • 9 ampoules philips hue e27
  • 1 spot GU10 Philips hue
  • 14 capteurs de mouvement Xiaomi aqara
  • 14 capteurs ouvrants Xiaomi aqara
  • 6 capteurs de température Xiaomi aqara
  • 3 capteurs de température Xiaomi bluetooth avec écran
  • 11 interrupteurs muraux sans fil Xiaomi
  • 5 switchs ronds Xiaomi
  • 1 aspirateur roborock S50
  • 4 modules Qubino ZMNHJD1
  • 2 NUC bluetooth

Mon Historique :
J’ai commencé comme beaucoup avec une Gateway Xiaomi, des équipements aqara, des ampoules wifi Xiaomi et le plugin de lunarock que j’ai trouvé très efficace, ce qui m’a amené à acheter progressivement davantage d’équipements. J’ai rapidement atteint le nombre maximal d’équipement sur le pont XIaomi et en me renseignant je me suis aperçu que la Conbee 2 n’avait pas de limitation. J’ai donc fait cohabiter les deux systèmes un moment, avant d’atteindre également le nombre maximal d’équipements sur la conbee 2 en connexion directe sur le controlleur.
En me renseignant ici même, j’ai compris le problème et j’ai décidé de revendre mes ampoules Xiaomi wifi pour tout remplacer par des ampoules Philips Hue e27, des routeurs zigbee, et ainsi avoir un bon réseau maillé en zigbee.

En parallèle j’ai également investi dans un réseau z-wave avec une clé Aeotec et des modules Qubino pour piloter mes radiateurs électrique, ainsi que mon chauffage au sol électrique via le plugin Thermostat.

Ma perception de la domotique repose sur trois principes :

  • elle doit simplifier la vie pour l’utilisateur : tout doit être automatique par défaut et modulable pour les besoins spécifiques
  • elle doit être fiable dans le temps et pas trop contraignante à entretenir
  • elle doit être résistante aux pannes (internet, box, RPI…) sur les systèmes critiques (lumière, chauffage, alarme…)

Mes aspirations :
Dans la mesure du possible je souhaite donc appliquer ces principes à ma domotique. Dans la pratique c’est évidemment plus compliqué étant donné que j’ai investi dans du matériel Xiaomi par exemple que je trouve finalement assez peu fiable, au vu de son protocole partiellement propriétaire.
Je suis donc en pleine réflexion pour améliorer la stabilité, l’entretien et la gestion en cas de panne de mes réseaux.

1 « J'aime »