[présentation] Sebastien

Je me présente, Sébastien, bientôt 40 ans, auparavant développeur web, maintenant geomaticien

J’ai toujours revé d’avoir mon installation domotique. Je suis Jeedom depuis ses débuts, et après qqs années trop occupées professionnellement, je m’y remet.
J’ai remis en route un rpi 3b+. Dongle RFXcom, enocean, zwave, bluetooth. Install sur disque SSD suite à diverses pertes de cartes SD. J’ai qqs prises DIO, Chacon, qqs modules zwave pour l’éclairage, qqs capteurs bluetooth pour des plantes, des caméras IP, bref tout un tas de brol qui n’attendent qu’à être mis en place avant de repasser par la case achat.
J’ai relancé une ou 2 bricoles, mais je me retrouve déjà perdu à ne plus savoir dans quel sens avancer.

Qu’est-ce que vous me conseilleriez comme étape à suivre pour compléter mon installation?

Par quoi commencer? La sécurité, le suivi des consommations, les automatismes, …
Et rester sur le desktop ou créer tout de suite un design avec les widgets que je souhaite à terme et les activer au fur et à mesure?

Il y a tellement de possibilités que j’ai du mal à savoir par où commencer.

Et sinon, après 2 ans d’inactivité sur Jeedom, je suis content de voir que c’est devenu plus stable et que la communauté est toujours aussi active.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue :smiley:

Quelles étapes ? C’est plutôt une question personelle liée à tes besoins.

Quelle est ta priorité ? Pour ma part, le point de départ, c’était la gestion du chauffage.

De là, avec l’acquisition de capteurs d’ouverture pour les fenêtres pour arrêter le chauffage en cas d’ouverture, j’ai poursuivi sur le sécurité avec la mise en place d’une alarme et ainsi de suite.

Rester sur le desktop ou faire un design ? Pour moi la réponse est que le dernière chose à faire est ton design et donc rester dans un premier temps sur le desktop.

Pourquoi ? Parce qu’au fur et à mesure de tes integrations tu passeras ton temps à modifier et à adapter ton design.

Mais c’est qu’un point de vu personnel :rofl: (et aussi un peu de vécu :sweat:)

Bienvenue sur le forum @neitsabes1981

J’ai découvert Jeedom pendant le 1er confinement et j’ai choisi une solution RPI avec Zwave principalement et RFXcom pour récupérer des équipements déjà présents (volets).

Je te partage mon point de vue si cela peut t’aider à avancer :smirk:

Je rejoins @Nex008, j’ai commencé par le chauffage (tu n’en parles pas peut être as-tu déjà un thermostat ?) surtout en ce moment :cold_face: Ca m’a obligé d’investir dans des sondes de température dans quelques pièces (RFXcom sondes Bresser à 17€) et dans des modules fil pilote Qubino mis dans les pots élec. des radiateurs.

Puis les lumières (ça peut faire simulation de présence au passage la nuit avec quelques scénarios… c’est tjrs ca de pris) en modules Qubino rail DIN au tableau.

Puis j’ai passé du temps à piloter mes équipements du quotidien (portail, porte garage…) avec des smart implant FGBS-222 de Fibaro.

En ce moment je travaille sur la surveillance avec tests de Caméras PoE + capteur de présence

tout cela m’a déjà pris un bon 6 mois, ce qui m’a permis aussi de lisser les dépenses…

merci à tous les deux
Oui le problème c’est que je sais que j’ai envie de tout faire, et donc niveau priorité, difficile de savoir par quoi commencer.

vous avez tous les 2 commencé par le chauffage et c’est vrai que c’est peut-être bien le moment vu la saison. J’ai déjà les sondes températures et un module pilote en plus, de quoi avancer en attendant les autres. Et utilser les capteurs de fenêtre pour le chauffage aussi, ça mutualise les coûts super

La sécurité et les lumières pour la gestion de présence super

Et comme conseillé, je vais rester sur le desktop alors, et je ferai le point une fois que tout sera au poil et passeraien mode design

Merci pour les conseils en tout cas, je ferai le topo au fur et à mesure