[Présentation] Scalz

Bonjour,

Je m’appelle Pascal, 39 ans mais plus pour très longtemps :grimacing:
J’habite en Anjou, et suis de formation développeur logiciel, cependant je ne travaille plus dans ce domaine depuis un moment. Sportif régulier, en opposition au cliché de l’informaticien :slight_smile: Je suis tout de même très geek je pense!

Je fais actuellement partie de l’équipe MySensors, avec plaisir. Donc c’est plutot du DIY de mon coté.

Mes langages&frameworks favoris: C/C++ embedded, Kotlin/Java, Flutter, et même si je préfère le dév d’appli native (y a que ça de vrai!), pour les webapps je suis fan de Vue.js+Bulma/Buefy (bootstrap+jquery non merci!), en single page app (pas de latence de chargement entre les pages)

Fier d’être utilisateur de Jeedom (en attendant d’avoir terminé mon controleur SSE custom…). J’ai aussi une install de Home Assistant en test depuis l’été dernier mais j’ai du mal à accrocher, et bien sûr j’utilise un peu nodered etc…

Après avoir utilisé pendant un moment les designs de jeedom sur mon mobile, j’ai décidé de faire mon appli mobile (crossplatform, et native bien sur). J’ai test pas mal d’app sur le playstore, mais rien ne cochait toutes mes cases. C’est aussi mon appli « labo » pour me connecter sur différents serveurs/techno de test.

Quelques screenshots seulement pour rester concis :wink:

Le mix anglais/francais dans les images, c’est mon habitude de commenter mon code/appli en anglais tandis que les données de mon jeedom sont en français…

J’ai commencé il y a quelques semaines seulement, et c’est dans mon temps libre,donc la charte graphique est encore un peu brute, mais je suis plutôt satisfait dans l’ensemble.
Et surtout c’est fluide, pas de latence qui traine pour le moment.

En vrac les fonctionnalités,:

  • connecteur jeedom+QR code pour le plugin app mobile
  • connecteur MQTT
  • connecteur Server Sent Events
  • notifications + TextToSpeech (Ask jeedom en cours d’étude)
  • geolocalisation
  • Onglet raccourci vers une page web (ex: design jeedom, un peu comme Fully) avec des options
  • Envoi de certaines infos du mobile (exemple: niveau batterie, capteur Lux, accéléromètre)
  • Verrouillage de tuiles et fonctionnalités par reconnaissance faciale ou empreinte digitale (ex: alarme)
  • configuration du thème et couleurs (en cours)
  • pas mal de widget différents disponibles (exemple: télécommandes, alarme, thermostat, météo, capteurs, rgb etc)
  • on peut déplacer les tuiles par glisser/déposer
  • possibilité de de faire des graphs en interrogeant directement influxdb, (ou grafana en cours)
  • caméra en live (j’ai testé jusquà 4 flux pour l’instant, fluide)
  • import/export configuration de l’appli
  • etc

Voilà, voilà, j’ai tellement d’idées, grr, mais le temps me manque, donc step by step.

Longue vie à Team Jeedom et sa communauté!

5 « J'aime »

Bienvenue :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Wouhou, sympa cette application. C’est accessible ?

1 « J'aime »

Salut bristow

merci pour ton intérêt :slight_smile:
Non, ce n’est pas accessible. Pas encore en tout cas.

Pour être franc, c’est faire du support vs ma disponibilité qui m’inquiète pour publier vs les différentes config jeedom…
Mon frangin est mon unique beta testeur. C’est plus facile à gérer pour le moment, il me dit aussi que je devrais la publier un jour, pour le coté intuitif. C’est d’ailleurs un des points les plus importants pour moi, avec la stabilité et la « fluidité » de l’UI, sinon le waf en prend un coup c’est sûr et cela ne reste que gadget.

Mais avant je voudrais encore améliorer cette intuitivité, un peu plus d’animations, améliorer et rajouter des widgets pour plus de fun. Et je n’ai pas fini de décortiquer tous les types génériques et fonctionnalités de jeedom.

J’ai aussi des amis qui aimeraient bien l’utiliser, mais je veux que ce soit « nickel » avant.

Bref, je vais y réfléchir :crossed_fingers:

Salut et bienvenue :wink:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

Beau boulot pour l’app !!!

Concernant le boulot de décorticage des types, je l’ai déjà pas mal fait pour homebridge, tu peux voir ici :
https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/homebridge/fr_FR/#tocAnchor-1-10

Si tu veux une collab pour intégrer les pièces dans homekit et ajouter homebridge via ton app (ou autre idée fun) je suis partant :wink:

A+

1 « J'aime »

Hello,

Au top ton app mobile.

Quelques semaines ! Bravo !!!

1 « J'aime »

Salut
Super ton app
Et tu parle de quelque semaines.
Un grand bravo a toi car au descriptif et screen cela fait plus vendeur que l’app officiel qui elle est développé pas en semaine mais en Année.

Bravo à toi.

Elle est ou la liste d’inscription au bêta :grin:

Bonne continuation

1 « J'aime »

@nebz merci pour tes conseils. Du coup, par curiosité, je suis allé jeter un oeil à ton client homebridge jeedom, très bien :+1:

Rolala, je sens que je vais encore passer « quelques » soirées bien chargées :sweat_smile:
A la base, j’avais mis ça dans la section « Vitrine » sans grande prétention.

En tout cas, je vous remercie pour vos encouragements, c’est cool!
Je vous tiens au jus :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo pour ton app !! Elle est superbe :+1:
Je crois que tu n’as plus le choix. Vu l’engouement qu’elle provoque, tu va devoir la publier :sweat_smile:

c’est moi ou ton application mobile offre plus de services que l’App officiel qui doit fêter ces 3 ou 4 ans ?

Tu partage l’apk ?

:grinning:

Bienvenu à toi et bravo en tout cas pour le design de ton app, je partage l’engouement général, elle donne envie d’être testé!
Si tu as besoin de bêta testeurs, tu peux compter sur moi également.

Ouaaaa !
Scalz de retour ! Et en force apparemment.

merci merci, que d’engouement…

je ne fais pas une course, ni de compet :laughing:
concernant l’appli Jeedom, je comprends tout à fait qu’avoir une entreprise, une équipe à taille humaine, être au four et au moulin, c’est tout un sport :muscle: (je suis bien placé pour le savoir!)

ce genre d’appli, c’est juste un « exercice » que j’ai fait régulièrement à titre perso ou pour mon boulot actuel où je dois par exemple monitorer/contrôler/datalogger du hardware custom en « temps réel »
Mes interfaces étant généralement des applis sous Windows ou Android. Je vais devoir checker certains détails pour la Pomme.

En général, j’utilise plutôt des communications fullduplex, où je peux garder le canal ouvert, comme les websockets, ou le mqtt plutôt pour la domotique, en opposition à des requêtes HTTP.
Donc, ajouter un connecteur pour l’api Jeedom, c’était un « challenge », sans challenge on s’ennuie :slight_smile:

Bonne journée

Salut et Bienvenue !
Prêt pour béta tester !

Allez, juste UN, petit screenshot de ce que j’ai fait dans mon « temps libre »…

sur cet écran, on peut voir que j’ai ajouté en particulier

  • un mini résumé
  • les types génériques dispo dans homebridge, plus quelques autres que je souhaitais avoir. Il a fallu pour cela que j’aille les ajouter à la mano dans le core, je sais je sais il risque de se faire écraser lors d’une maj, mais…ça m’a pris 5mn pour les ajouter, peux pas attendre courant 2020, pas patient moi sinon ça se verrait :wink:
  • des filtres sur les favoris, par types, on en manque toujours des filtres
  • une section scenes
  • pleins de petites animations, en particulier les icones, ça prend du temps à faire ce truc, mais ça rend mieux
  • et d’autres choses, mais c’est sur d’autres pages, héhé :slight_smile:

Bien sûr j’arrose pas le jardin, avec la météo qu’on a en ce moment… c’est juste un virtuel

(dsl tjs/pas encore sûr pour la beta, c’est pas encore totalement comme je souhaite, bah oui la perfection ça n’existe pas comme on dit ahah)

A plus

1 « J'aime »

C’est top.
Si tu veux un test dis moi. Je suis disponible.
Faut juste remettre les outils sur le nouvel ordi ;).

@scalz des nouvelles de ton app ?

Idem, j’avoue que j’attends impatiemment. L’application officielle n’étant pas vraiment terrible …