Présentation plugin PTZONVIF - Pilotage des caméras ONVIF

Bonjour

Je vous présente mon premier plugin (en beta pour le moment).

Présentation

Ce plugin permet de scanner le réseau à la recherche de caméras compatibles avec le protocole universel ONVIF, puis de créer les équipements correspondant ainsi que les commandes PTZ associées. Il permet également d’itentifier les liens rtsp, http, et snapshot (si disponible).

Configuration du plugin

Après téléchargement du plugin, il vous suffit juste d’activer celui-ci, et de lancer l’installation des dépendances.

Dépendances

Cette partie permet de valider et d’installer les dépendances requises au bon fonctionnement du plugin .

• Un Statut OK confirme que les dépendances sont satisfaites.
  • Si le statut est NOK, il faudra réinstaller les dépendances à l’aide du bouton

Important

La mise à jour des dépendances est normalement à effectuer seulement si le Statut est NOK, mais il est toutefois possible, pour régler certains problèmes, d’être appelé à refaire l’installation des dépendances.

Création des équipements

Les équipements peuvent être créé manuellement, mais il est préférable de passer par le bouton découverte.

Bouton découverte

Ce bouton permet d’afficher une fenêtre, puis après quelques secondes, d’afficher la liste des caméras compatible ONVIF trouvée sur le réseau. Il suffit ensuite de cliquer sur l’icone « créer » afin de créer l’équipement voulu. A la fermeture de la fenêtre, l’écran se rafraichis, et le nouvel équipement apparait, avec l’ensemble de ses commandes créées.

modification équipement

Suite à la création de l’équipement, il est impératif, si vous n’ètes pas passé par le bouton découverte, de renseigner à minima l’adresse IP, et si possible le user et le mdp.

Bouton analyse

Ce bouton permet d’analyser en détail la caméra afin de compléter les champs correspondant.

utilisation

une fois l’ensemble des commandes créées, vous pouvez les utiliser directement sur le dashbord ou sur un design, ou créer un lien vers ces commandes dans le plugin caméra.

Retours

Si des personnes sont intéressées pour tester le plugin et me faire des retours…

Merci aux développeurs d’être indulgent car il s’agit de mon premier plugin :grinning:.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Attention a la couleur verte qui est réservé aux plugins officiel et au petit bandeau rouge :wink:

1 « J'aime »

Je corrige le Json, et met à jour le dépot pour l’icone

Je voulais tester mais je n’ai qu’une caméra : Reolink E1 Zoom
Le soucis c’est que je ne sais pas si elle est ONVIF :frowning:

Tu peux essayer avec Onvif Device Manager, si il la voit, le plugin devrait marcher.

Hello,
Je viens de mettre en place ton plugin :+1:
Alors il a bien récupérer les commandes G,D,B et H cela fonctionne mais pas instantané sur la commande , normal c’est le début :slightly_smiling_face:
Par contre il n’a pas récupérer les liens snapshot donc je suppose que ce n’est pas dispo sur ma cam.
Pour le zoom ça ne fonctionne pas ,mais sur la cam ce n’est pas un zoom optique c’est plus un agrandissement de l’image .
A suivre

Pour les zoom numérique ça ne fonctionne pas (non géré par ONVIF).
Pour le coté instantané, il faut vérifier avec le live de la caméra et non avec le plugin caméra qui peut entrainer une latence.

Il est intéressant de télécharger Onvif Device Manager https://sourceforge.net/projects/onvifdm/ afin de comparer les infos et les commandes avec le plugin. Si la cam n’est pas reconnue par ODM ou si certaines commandes/infos ne fonctionnent pas, le plugin ne pourra pas faire mieux, c’est que la cam n’offre pas une compatibilité parfaite avec le protocole ONVIF.

Je viens de testé avec le live c’est pareil pour les commandes , il faut que je retrouve la doc car je crois quelle n’est pas onvif

Hello, je viens de regarder car j’ai la même caméra et il semblerait qu’elle soit « ajoutable » à odm

Il faudra alors sûrement la créer manuellement dans le plugin, puis faire une analyse.

Bon je confirme elle n’est pas onvif , ça sera pour la prochaine

Tu me dira si tu y arrives?

SLt @freddye83
Suite à la dernière modification , on dirait que les ports remontent comme il faut maintenant …

Bonjour,

Je comprends que le paramétrage des caméras onvif sera automatique via le bouton découverte. Si c’est correct bravo et merci pour la simplification de l’installation mais est-ce le "seul " avantage de ce plugin ou à t-il vocation à concurrencer le plugin caméra par ex ou autre ?

Merci

Bonjour

Je viens d’installer et de tester.

1ere remarque: lors de l’installation des dépendances, je n’ai eu aucun message « d’installation en cours », je me suis demandé si il installait bien les dépendances. Après 30sec d’attente, c’est bon, mais j’ai eu une interrogation (peut être que je suis le seul à avoir eu cela).

2eme remarque: le PTZ est très lent. Lorsque je clique sur une des flèches, la cam bouge d’un cran. Si je clique long sur la flèche, il ne se passe rien. Pour faire le tour de la pièce en PTZ, il va falloir un sacré bout de temps si il faut faire 200 clics :slight_smile:

3eme remarque: si je vais dans ma caméra et que je cliques sur Analyse, il me dit « Caméra non trouvée ». Alors qu’il l’a bien découverte. Est ce que cela a un rapport avec le fait que je n’utilise pas le port onvif par défaut (il l’a pourtant bien vu et bien rempli dans la case correspondante)?

voilà voilà, j’espère que cela va aider, et s’il faut faire des tests, pas de problèmes.

PS: voici mon environnement:

• PI3b+ avec SSD
  • Jeedom 4.0.18 (Buster)
  • Plugin ONVIF version 2021-03-20 09:00:47

Concernant les dépendances, je dois mettre en place un suivi d’installation.

Pour la vitesse ptz, je l’ai réglé par rapport à ma cam, je vais rajouter un paramètre pour régler la vitesse.

Pour l’analyse, il a juste besoin de l’adresse IP afin de trouver les autres renseignements. peux-tu me donner les logs suite à l’analyse.

Pour info, certaines caméra on du mal à répondre aux requêtes ONVIF si elles sont utilisées par d’autres clients (ODM…).
J’ai même du redémarrer une cam qui ne voulait plus répondre aux requêtes.

Slt… @freddye83
A l’installation:

[2021-03-20 10:56:18][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=PTZONVIF function=pre_update callInstallFunction=1
[2021-03-20 10:56:19][INFO] : Début d'activation du plugin
[2021-03-20 10:56:20][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2021-03-20 10:56:20][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=PTZONVIF function=update callInstallFunction=1
[2021-03-20 10:56:20][DEBUG] : --- DEPENDANCY INFO ---
[2021-03-20 10:57:23][DEBUG] : --- DEPENDANCY INFO ---
[2021-03-20 10:57:24][DEBUG] : --- DEPENDANCY INSTALL ---
[2021-03-20 10:57:24][DEBUG] : --- DEPENDANCY INFO ---
[2021-03-20 10:57:24][DEBUG] : --- DEPENDANCY INFO ---
[2021-03-20 10:57:29][DEBUG] : --- DEPENDANCY INFO ---
[2021-03-20 10:57:34][DEBUG] : --- DEPENDANCY INFO ---

Puis dans getAccessToken

GetInfo.js GetTokenPreset.js Getdevice.js GoPreset.js Move.js info.sh install.sh node_modules package-lock.json probe.js
GetInfo.js GetTokenPreset.js Getdevice.js GoPreset.js Move.js info.sh install.sh node_modules package-lock.json probe.js INSTALLATION DES DEPENDANCES GetInfo.js GetTokenPreset.js Getdevice.js GoPreset.js Move.js info.sh install.sh node_modules package-lock.json probe.js
GetInfo.js GetTokenPreset.js Getdevice.js GoPreset.js Move.js info.sh install.sh node_modules package-lock.json probe.js
npm WARN saveError ENOENT: no such file or directory, open '/var/www/html/plugins/PTZONVIF/ressources/package.json'
npm WARN enoent ENOENT: no such file or directory, open '/var/www/html/plugins/PTZONVIF/ressources/package.json'
npm WARN ressources No description
npm WARN ressources No repository field.
npm WARN ressources No README data
npm WARN ressources No license field.

+ node-onvif@0.1.7
updated 1 package and audited 31 packages in 2.258s
found 0 vulnerabilities

Launch install of Onvif dependancy
npm WARN saveError ENOENT: no such file or directory, open '/var/www/html/plugins/PTZONVIF/ressources/package.json'
npm WARN enoent ENOENT: no such file or directory, open '/var/www/html/plugins/PTZONVIF/ressources/package.json'

+ minimist@1.2.5
updated 1 package and audited 31 packages in 1.908s
found 0 vulnerabilities

+ onvif@0.6.4
updated 1 package and audited 31 packages in 2.138s
found 0 vulnerabilities

Everything is successfully installed!
Fin d'nstallation des dependances

C’est grave docteur ?

Je n’avais pas vu que les dépendances mettais le log dans getaccesstoken, je vais le modifier.
Sinon, j’ai le même log.

Ok c’était seulement pour le message