Présentation plugin d'automatisation de la ventilation (vmcAuto)

Moi je ne tenais pas compte de l’extérieur, juste des % d’humidité intérieur. Je suis en Bretagne rappel toi :slight_smile: l’humidité extérieure :cold_sweat:

1 « J'aime »

salut ci besoin je suis équipé de capteur h/t intérieur dans 8 pièces et extérieur

1 « J'aime »

Oui, mais si tu fait rentrer de l’air qui contient plus d’eau par m3 que ton air intérieur, tu empire les choses :sweat_smile:
C’est là le vrai intérêt de mon plugin à mon avis, calculer la concentration d’H2O/m3 d’air pour ventiler quand c’est utile…

1 « J'aime »

En vmc double flux, il faudra aussi un jour que j’installe des capteurs de T° entrée sortie pour voir l’impact de l’échangeur. Y’a aussi le projet de mettre une captation d’air chaud dans la véranda en hiver au lieu de prendre sur le toit. C’est dans la liste des projets pour laquelle il me faudrait 2 vies :grinning:

Intéressé aussi pour une Vmc de cave et une Vmc de maison que je pilote par scénario

Bonjour,

ça Règle ventilation en fonction de l'humidité - #4 par tomdom

Bonjour,
Si cela peut t’intéresser, j’ai une DF piloté en 0-10 volts (knx), par scénario dans Jeedom.
Elle est alimenté par un puit canadien ou par une entrée direct.
Je ne gère que l’humidité intérieur sans tenir compte de la pression atmosphérique.
Autre critère, c’est une maison ossature bois, isolation bois.
Donc en règle générale, j’ai un taux d’humidité intérieur très faible, l’air est sec mais quand le taux extérieur est élevé, a grande vitesse, cela influence la Vmc qui tourne beaucoup plus longtemps sans vraiment faire baisser le taux intérieur après une douche par exemple.
A ta disposition

1 « J'aime »

Il semblerai que j’ai envoyé trop de MP pour aujourd’hui, le site me bloque…

Je ne fais pas de calculs particuliers à part tenir compte de l’humidité intérieure.
Je n’ai pas trouvé de méthode de calcul sur le Net (en même temps, j’ai pas beaucoup cherché :grin:)

2 « J'aime »

Hello
De mon coté testé en simulant un VMC avec une ampoule Zigbee. on/off seulement, pas de simulation de vitesse par intensité ampoule.
Cela fonctionne correctement.
J’ai bien un passage on/off en jouant avec les plages de confort Min/Max.
Je vais voir si cela se confirme lors de la douche des enfant ce soir.
Pour le moment tout me semble bon.

1 « J'aime »

Question sur : Seuil de déclenchement (optionnel - défaut : 5) : Le nombre de % d’écart entre l’hygrométrie désirée et l’hygrométrie théorique accessible permettant de déclencher la ventilation.

L’écart en % s’applique en négatif ? C’est a dire si humidité de la pièce > hygrométrie théorique - x% alors déclenchement de la ventilation.

Merci

Alors petit retour,
Installation et configuration sans soucis (très clair…)

La commande de vmc est pour le moment validée par un virtuel comme je te l’avais dit…

Demain je testerais via un scénario en modifiant l’humidité intérieure et je regarderai si je peux faire installer une vmc en rapide à la cave pour pousser le teste. (Il faut que je fasse attention au critère wife :joy::joy:)

Bonjour,

C’est probablement stupide comme question : je n’arrive pas à sélectionner le qubino zwave qui pilote ma Vmc comme « état ventilation »
Il n’est simplement pas dans la liste des objets

Comment est comparé l’humidité, y a t’il un calcul de l’humidité absolue ?

La formule c’est :
Si ($humiditeInterieure > seuilHaut ET humiditeTheorique <= (humiditeInterieure - seuilDeclenchement))
Alors déclencher la ventilation.
Et inversement pour le seuil bas.

1 « J'aime »

C’est quoi comme sous-type de commande action ?

1 « J'aime »

J’ai 2 infos / numérique : état et puissance
Il te faut un type binaire ?

Oui, qui indique si la ventilation est en marche

J’ai créé un vituel pour convertir la consommation en binaire, c’est ok
il y a l’ordre de marche ON, il faudrait pas un OFF également ?

Choisir l’option « commande d’extinction » tu auras un off

1 « J'aime »

Il y a un bouton "Ajouter une commande" qui je pense n’est pas utile et qui génère des erreurs si on l’essaye avant de sauvegarder (il faut alors quitter l’équipement sans sauvegarder).

Capture d’écran du 2022-10-28 23-48-47