Je viens vous rejoindre sur le forum à la recherche d’un peu d’aide et de conseil pour faire avancer mon installation basée sur un RPI4.
Pour l’instant la construction est laborieuse mais ça avance quand même !
Merci d’avance à tout ceux qui aide les gars comme moi à sortir la tête de l’eau !
Pour l’instant, j’ai domotisé ma porte de garage, mon éclairage, et j’ai bricolé une alarme, via des modules Z-wave et Zigbee.
Je peux piloter l’ensemble et être notifié par Telegram.
Ça marche globalement bien !
Mais la fiabilité de l’alarme me préoccupe un peu.
Pour essayer de « fiabiliser » l’installation j’ai commencé par mettre ma box internet et mon RPi sur onduleur.
En fait, ce qui m’a amené jusqu’à vous c’est que je voulais trouver une solution pour prévenir les tentatives de brouillage.
A ma connaissance, la seule solution hardware sur le marché le RFPlayer n’est plus vendue du fait de la liquidation judiciaire de la société qui le produisait.
Bref, j’ai fait un peu le tour du forum mais je n’ai pas l’impression que le sujet passionne les foules … j’ai relancé quelques topics …
Oui, c’est probablement parce qu’en termes de sécurité, et même si beaucoup le font, il n’est pas franchement conseillé d’utiliser le même système pour la domotique et l’alarme.
Les systèmes d’alarme clé-en-main sont bien souvent propriétaires et donc la question du brouiliage se pose moins.
De plus, avec les difficultés éprouvées avec l’inclusion sécurisée sur Z-wave, cela n’aide pas.
J’avais le projet de créer mon alarme sur ma Jeedom, je l’ai abandonné. J’ai déjà revendu certains équipements comme les claviers et sirènes. Je n’envisage plus du tout de le faire.