Présentation Pierre2a - Construction neuve

Bonsoir à tous, je construis actuellement ma maison et je me casse la tête dans le choix d’un bon duo installation electrique / installation domotique. J’ai de modestes connaissances en réseau électrique et me suis déjà renseigné sur le fonctionnement des nombreux protocoles domotiques et sur l’interface Jeedom.

Je suis à la recherche d’une solution fiable, ouverte et robuste.
Je souhaite principalement : domotiser mes volets roulants, domotiser mes éclairages et piloter un ensemble de capteurs (mouvement, temperature, etc)

  1. La box smart jeedom + dongles nécessaires est elle suffisante ou est il préférable de réfléchir à une installation jeedom en nuc ou autre ? Je précise que je ne suis pas fan de la programmation informatique.

  2. J’hésite entre investir dans des interrupteurs volet roulants et commandes éclairage connectées Legrand ou investir dans des interrupteurs simple + module Fibaro ou Qubino. J’ai une idée des avantages et inconvénients mais je ne sais pas les hiérarchiser. Quelle solution me conseillez vous ?

Vous l’avez compris, j’ai parcouru le forum mais les solutions sont infinies et je suis perdu quand au choix du « hardware » de la solution electro-domotique. J’ai besoin d’un cap pour cette installation et je compte sur vos retours d’expérience.

Merci d’avance et bonne soirée à tous

Pierre

2 « J'aime »

Salut @pierre2a, Bienvenue !

Mon sujet était une rénovation lourde, avec une installation de la solution Jeedom en DIY.

J’ai privilégié l’installation dans un tableau élec bis juste à côté du tableau général. Objectif réversibilité: si besoin en cas de revente, je peux basculer mes modules lumiere Qubino en telerupteur et basta.

Jeedom tourne sur un raspberry Pi 4 et encaisse bien au quotidien les différents protocoles dessus:

  • Zwave (Aeotec Gen 5 en USB)
  • RFXCom (RFXtrx433XL en USB)
  • Bluetooth (clef USB sena)

J’ai fait le pari du Zwave en protocole principal = chauffage / lumières / capteur ouverture porte (Fibaro et Qubino only) et j’en suis très content pour la fiabilité et stabilité du réseau.

pour moi l’atout majeur du Zwave est le smart implant FGBS-222 de Fibaro, qui permet de domotiser tout ce qu’on veut de pas prévu :slight_smile:

Le RFXcom me permet de gérer les quelques équipements RTS Somfy qui étaient présents dans la maison à notre arrivée.

Le Bluetooth me permet de faire de la gestion de présence avec des Nuts via le super plugin BLEA.