Présentation Phil

Bonjour tout le monde.
Un vieux nouveau arrive. J’ai commencé à « domotiser » mon installation il y a un peu plus d’un an autour des solutions Legrand Netatmo, actuellement cette installation comporte :

  • La gestion des chauffages avec des radiateurs équipées de vannes thermostatiques Netatmo et donc le pilotage de ma chaudière gaz.
  • J’ai également quelques éléments autour de la sécurité avec 3 caméras netatmo (1 intérieur et 2 extérieures) et des contacts sur les portes et fenêtres du RDC.
  • Pour finir quelques petits systèmes « céliane with netatmo » avec les commandes des volets roulants, quelques prises, la VMC et des éclairages.
    Je dois reconnaitre que c’est plutôt fiable et très facile à mettre en place et utiliser. Le seul bémol est le prix, même en passant par de l’occasion, l’envie de tester et assez vite refroidie.

Comme j’aime bien le sujet et que par dessus tout j’aime avoir les mains dans le cambouis, j’ai commencé à tester une partie de la migration de ces équipements qui communiquent sous le protocole Zigbee 3.0. J’ai donc fais l’acquisition

  • d’un raspberry P4B
  • d’une clef Silicon_Labs Sonoff_zigbee_3.0 USB dongle
  • d’un échantionage d’éléments zigbee de divers marques comme des lampes, des boutons, des prises, un détecteur de présence.
  • J’ai installé Jeedom et le plugin Jeezigbee

J’ai commencé par tester les compatibilités entre les matériels et les systèmes par exemple :

  • Intégration de lampes « chinoises » sur le système Legrand.
  • Intégration de commandes legrand dans Jeedom.

Pour être franc, tout n’est pas simple, je suis assez souvent perdu dans le jargon, ou les réglages mais j’avance petit à petit. Je ne manquerai pas de faire appel à la communauté. Je vais d’ailleurs commencer dans un endroit plus adéquat qu’ici.

Par avance merci à cette communauté pour sa patience.

8 « J'aime »