[Présentation] Noo34

Bonjour à toutes et tous !
David, alias Noo34, nouveau venu sur la planète Jeedom et plus généralement dans la domotique.
Je suis en train de construire ma maison dans le Gard (limite Hérault), et je souhaite en profiter pour commencer à la domotiser.
Etant un total néophyte, mais informaticien quand même, je m’adresse à vous afin de me permettre de faire mes premiers pas dans l’univers de la domotique et m’orienter vers des solutions qui facilitent la vie. :slight_smile:

Au niveau des équipements domotisables déjà présents :

  • Porte d’entrée K-Line avec capteur de fermeture : fonctionne normalement avec une box Tydom, que je n’ai pas, et qui me semblerait opportun de remplacer par Jeedom.
  • Volets roulants Profalux : équipés de télécommandes Zigbee. La passerelle constructeur (non achetée) est Calyps’Home.
  • Pompe à chaleur Daikin avec Airzone et Webserveur ethernet : j’ai vu qu’il y avait un plugin pour la piloter.

Pour ces équipements, je verrais bien deux choses :

  1. La gestion via une tablette : tout piloter par ce biais serait vraiment un gros plus.
  2. Récupération des stats : concernant la PAC avec par exemple les variations de température / hygrométrie par plage horaire, pour les volets roulants et porte avoir l’horodatage des ouvertures/fermetures.

Equipements envisagés (rien de défini pour l’instant, tout est donc envisageable) :

  • Capteur de fermeture des baies/fenêtres.
  • Luminaires : à gamberger car j’ai pas mal de spots à mettre, par zone équipée de Yokis.
  • Portes de garage : j’en ai 3 avec télécommande, mais je ne sais pas encore quel est le protocole et si c’est domotisable, car pas encore installées.
  • Portail double battant motorisé : idem portes de garage, sauf que là je ne me suis même pas encore penché sur les moteurs à installer.
  • Sonnette / visiophone.

Côté équipements déjà présents :

  • Freebox Pop pour l’ADSL et dans un avenir proche la fibre.
  • Huawei B715 pour la 4G en attendant la fin de construction (pour le pilotage de la PAC, idéal pour déshumidifier suite au coulage de la chape liquide).
  • Synology DS1819+
  • HP MicroSvr Gen10 avec ESX 6.7
    J’ai donc tout pour me faire une petite VM Jeedom qui va bien… :slight_smile:

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Merci pour vos conseils éclairés !
:wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

Ouvrants et clim… Pas une petite ampoule ?

Salut et Bienvenue !

De mon côté j’ai de bons résultats avec des « greffons » de Fibaro smart implant FGBS-222, sur des cartes logiques existantes (la maison était déjà équipée avant rénovation…).

Il faut ouvrir des posts dédiés en précisant bien la référence et marque des produits.

Tu trouveras aussi bcp d’info en cherchant sur le forum, qui t’orienteront sur tes choix :wink: