Presentation Newbee

Bonjour à tous,
Pascal 54 ans… je viens de me lancer dans l’installation de Jeedom sur un raspberry pi5 enfin j’essaye.
Je n’y connais rien, j’ai quelques équipements comme lumieres, detecteurs mouvement, cameras, enceinte connectées depuis quelques années mais j’en ai assez d’ouvrir plusieurs applications à chaque fois d’ou mon interet sur la domotique et particulierement Jeedom.
Alors voila, j’ai installer le dernier os Raspberry pi os lite 64bit sur ma micro sdcard, lancer le raspberry pi5 et fait l’instal de jeedom avec wget https://www.jeedom.com/install
chmod +x install
sudo ./install
Le pb au demarrage via mon pc windows adresse ip du pi5, j’arrive sur une page de defaut apache2 debian defaut…
Et la je ne sais pas quoi faire…

Bonjour,
Bienvenue !
J’ai également un RPi5 et oui, c’est normal : l’installation standard de Jeedom (c’est à dire jusqu’à la version 4.3.23) ne fonctionnera pas sur un RPi5 qui lui ne fonctionne qu’avec l’OS Debian Bookworm (v12)… Du moins en attendant la sortie de la v4.4 en version stable jeudi prochain, qui elle devrait pouvoir s’installer !
En attendant, sur un RPi5 seule la version v4.4 ALPHA est possible avec ces lignes :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/alpha/install/install.sh
chmod +x install.sh
sudo ./install.sh -v alpha

Ou alors passer par Docker, c’est un peu plus compliqué mais ca marche bien aussi…

1 « J'aime »

Merci pour l’information. Je vais attendre la version v4.4 du coup.
Par contre quelle ligne de code faudra t’il mettre pour l’installation sur pi5 ?

Oui, il vaut mieux attendre quelques jours en effet…
Pour la ligne de commande, je pense (merci de confirmer) que le script d’installation ne changera pas par rapport à une installation standard de Jeedom en ligne de commande.
Celui-ci pointera vers la dernière version stable disponible, c’est à dire la v4.4 à partir du 4/4…

1 « J'aime »

Attention quand même avec debian 12, certains plugins ne fonctionneront pas (principalement des problèmes d’installation de dépendances)

Je ne suis pas convaincu qu’il soit judicieux pour un débutant (avec toute ma sympathie) de se lancer dans une install sur debian 12 pour commencer l’aventure :wink:

Ben d’un autre côté, avec un RPi5 il n’y a pas trop le choix non plus… :grin:
Sauf à passer par Docker et un container Jeedom sous Debian 11 bien sûr.

Merci je comprends ce que vous voulez dire. Après je ne compte pas faire une usine à gaz, juste quelques automatisation. Du moins c’est ce que l’on pense tous au début. Si je vois que c’est trop compliqué je changerai de version. L’avantage c’est que pour l’instant je n’ai rien de créer donc pas trop gênant de recommencer.

Ok, de mon côté j’installerai la v4.4 de Jeedom sur mon RPi5 en Debian 12 jeudi prochain (ainsi que sur mon RPi4 de prod d’ailleurs…), et je ferai un retour sur les plugins avec lesquels j’aurai eu un problème, pas de soucis…

1 « J'aime »

Je pensais qu’avec un pi5 cela aurait été mieux !
A priori ce n’est pas le cas dommage. Quel version de raspberry pi conseillez vous pour Jeedom ?

J’ai un RPi5 4Go comme je le disais, et j’ai installé dessus Jeedom en v4.4 Alpha, qui n’est donc pas encore la version stable, mais c’est pas loin…
J’ai rapatrié il y a quelques temps pour des tests une sauvegarde de mon système ops actuel, et honnêtement, tous les plugins que j’utilise fonctionnent sans trop de soucis (voir mon profil…), ainsi qu’une clé Deconz en spare pour un test grandeur nature avec des équipements Zigbee réels.
Donc je ne m’inquiète pas trop sur le résultat avec la v4.4 stable.
En tout cas, de ce que j’en vois puisque je peux comparer, le RPi5 est nettement plus réactif que son petit frère RPi4B. Et ce d’autant plus que je suis en train de l’équiper avec un SSD Gen3x4 (en cours de test d’endurance actuellement)…
Donc à priori, mais ce n’est que mon avis, il est inutile d’envisager de repasser sur un RPi4, cela fonctionnera tout aussi bien sur le RPi5 surtout avec les plugins les plus importants (JeeZigbee, Virtuel, MQTT Manager, etc…).
Et le temps d’étoffer le réseau zigbee/les scénarios/les virtuels/…, les mises à jour devraient d’ici là corriger les défauts de jeunesse :wink:.

1 « J'aime »

Salut,

Il semble important de préciser qu’aucun plugin ayant des dépendances python ne fonctionne sous Debian 12 pour le moment.

Euh pas tout à fait d’accord, tout mes plugins y compris avec démon et dépendances python fonctionnent sous debian 12 :wink:

Ah, OK, merci pour l’info c’est important en effet.
Reste à identifier exactement quels sont ces plugins, parce que ce n’est pas forcément précisé dans la doc (quand on n’est pas développeur !)…

J’aurai du mettre + de guillemets c’est certain, j’ai suivi de loin et n’ai pas encore eu l’occasion de tester (je répète bêtement ce que j’ai entendu :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:)

Ca passe tranquille ou tu gères le cas dans tes plugins ?

Tous les plugins ayant des dépendances python et utilisant le système de gestion de dépendances du core ont un problème pour l’instant.

Je gère moi même (via un script facile à partager à présent) les venvs requis.
On peut en parler pour voir si l’équipe est intéressée de réutiliser les idées :wink:

1 « J'aime »

Si jamais tu as des idées d’évolutions au niveau du core j’ai créé une branche dédiée sur l’issue relative à ce sujet pour pouvoir commencer à travailler dessus:

5 « J'aime »

Super initiative !

1 « J'aime »