[Présentation] Nathan

Bonjour à tous,

Je suis, Nathan 35 ans, fier père de 2 enfants en bas age (1 mois et 2.5 ans).
De formation commerciale avec un métier dans l’accompagnement grands comptes, je suis un vrai novice en domotique.
Heureusement je suis curieux et ai passé une bonne partie de mon adolescence à jouer en réseau, j’ai donc quelques bases en informatique quand même.
Pour le reste, vive les moteurs de recherche et la fabuleuse communauté que l’on a ici, ou sur le web au sens large :smiling_face_with_three_hearts:

Voilà quelques mois que je suis installé dans un pavillon entièrement rénové et il me reste à tout domotiser, en respectant le WAF bien sur.
Je suis sur un raspi 4 avec une clé Zigbee Popp. L’essentiel de mon matériel est du Zigbee et le but est de pouvoir piloter une bonne partie de mes équipements à la voix via les 4 Google Nest Audio disposés dans la maison (ça c’est surtout pour madame).

Voici en vrac la liste des choses à faire dans le très peu de temps que me laisse la vie à l’heure actuelle :

  • mise en place d’un système d’alarme
  • gestion des 7 volets roulants RTS et 5 volets IO
  • domotisation de ma porte de garage
  • gestion de l’éclairage
  • gestion de la température (poele Rika + chauffage au gaz)
  • mise en place de scénario intelligents pour faire interagir tout ça (avec un pré-requis présence)

Bref, j’ai du pain sur la planche, peu de temps et peu de connaissance.
La montagne est haute mais l’aventure n’en sera que plus belle :slight_smile:

Merci par avance à tous pour l’aide précieuse que vous saurez m’apporter.

3 « J'aime »

Bonjour Nathan,

Bienvenue dans la communauté, qui avance doucement avance surement mais surtout ne jamais oublié le coté WAF :wink:

1 « J'aime »

Salut et bienvenue :v:

1 « J'aime »

Bonjour @Nathan,
Je ne comprends pas la manque de temps, avec les enfants en bas âge normalement tu ne dors pas la nuit :wink::laughing:.
Et entre deux réveils, un petit tour sur Jeedom (évite les tests d’alarme à 3h du matin surtout si les petits viennent de se rendormir…)
Bonne installation et bienvenue

1 « J'aime »

Salut et bienvenue :wink:

Tu peux utiliser le plugin Alarme :wink: (une autre école est de dissocier alarme et domotique, tu choisiras…)

Voir du côté de RFXcom :wink:

C’est facile en Zwave avec un module type Fibaro fgbs-222 smart implant, à voir si un équivalent existe en Zigbee…

Plusieurs façons d’y arriver, modules format rails din au tableau élec, ou dans les pots élec des cloisons, protocoles multiples, etc.

Il faut d’abord avoir un système robuste et fiable de mesure de température dans les différentes pièces. En RFXcom, tu peux utiliser des sondes BRESSER à 17€, une par pièce, qui remontent la température toutes les 45s.

Tu peux trouver d’autres moyens avec d’autres protocoles, attention aux sondes Aqara Xiaomi en Bluetooth, qui ne remontent pas rapidement ou pas assez fiable je crois de ce que j’ai pu lire…

Je te recommande fortement le plugin BLEA en protocole Bluetooth, avec une clef SENA et des Nuts en porte clef (min v3 et pas mini).

2 « J'aime »

Bienvenue sur ce forum et bon démarrage dans la domotique

Bienvenue parmi nous.
Je suis aussi novice, tu verras c’est passionnant mais prise de tête parfois.
Bon courage.

Bienvenue sur ce forum.
Mais… attention a la domotique quand on met un doigt dedans, le sommeil diminue mais la connaissance augmente.
Bonne installation.

Merci à tous pour votre accueil.

@alexcrp :

  • Le plugin Alarme est la prochaine étape
  • J’ai déjà opté pour une clé RFPlayer2 pour le RTS / Je regarde pour le IO mais je ne crois pas que le RFXcom le supporte
  • Sur la porte de garage j’ai trouvé un module Orvibo et ouvert un post spécifique.
  • Eclairage : j’ai commencé à m’équiper en Philips Hue mais avec plus de 60 spots dans ma maison, je ne sais pas si c’est la bonne options
  • Temperature : Je verrais plus tard en effet.
  • Merci pour l’idée du BLEA, je m’orientais déjà la dessus mais ne connais pas la clef SENA. Je vais regarder.

Tu peux te fournir ici ! Envoi rapide et il s’agit du bon modèle UD-100 G3 pour faire fonctionner avec BLEA sur Jeedom :wink:

Et la un tuto qui compare les antennes externes que tu peux ajouter !

Philips hue c’est l’option cher et pas très WAF car tu dois laisser les interrupteurs de côté et allumer en domotique uniquement. Le plus simple, plus waf et moins cher c’est un module blochet derrière l’interrupteur. Tu sais dimmer également.
Tout marche en mode dégradé (toujours penser si ta box pète, s’il t’arrive qqch etc) et au pire un électricien sais retirer le module et remettre comme avant au cas où. Aussi pense au backup de ton jeedom ! Je m’étais équipé en zwave il y a quelques temps pour cela, l’offre zigbee pour les modules blochet n’étant pas encore là à ce moment là, mais maintenant il en existent plusieurs. Tu peux regarder sur la page de compatibilité

Ou alors tu veux tout colorer tes pièces en rgb mais faut le vouloir et pas s’en servir que 2semaines :blush:

Ps merci pour le lien @alexcrp je voulais justement augmenter ma portée bt

Je recommande d’ailleurs d’automatiser et externaliser les backup sur un disque reseau (NAS ou autre…)

Punaise quelle communauté, merci pour tous les précieux conseils.
Effectivement HUE c’etait un peu le point de départ mais on doit pouvoir faire mieux derrière des interrupteurs.
Je vais regarder.

Oui Oui, c’est déjà en place ça, je backup vers mon Gdrive pour l’instant à défaut d’avoir un NAS (peut-être un prochain investissement d’ailleurs).
J’ai suivi ce tuto en ligne pour le faire : Automatiser et externaliser vos sauvegardes Jeedom – Jeedomiser.fr et RAS, c’est nickel.

1 « J'aime »