[Présentation] Mydlina

Bonjour,

Je prends enfin le temps de faire une présentation car mon installation est bien avancée même s’il reste encore pleins de choses à réaliser.

Je suis un Breton de 34 ans.
J’ai débuté mon installation de Jeedom en Octobre 2017 pour tester l’application. Après plusieurs mois, je me suis lancé avec un PI3 et des modules Xiaomi et Zwave.
J’ai avancé doucement car le budget domotique n’est pas prioritaire :wink:

Me voilà 2 ans et demi après avec une installation plus avancée et un WAF conquis.

Voici un peu le détail:

  • Core Jeedom:

Mon Jeedom tourne sur une VM hébergée sur un Nuc Intel et l’hyperviseur ESXi.
Ce nuc héberge aussi un Jeedom de test, un PiHole et un Plex Server.
Il est équipé d’un core I3, 8Go de RAM et 128Go de stockage.

  • Les technos:

Zwave via un contrôleur zwave.me avec à ce jour 18 modules associés (PIR, FGR222, FGD212, Prise, Inter)

Xiaomi via un gateway V1 et 13 modules (Door sensor, PIR, Sonde de température et un inter)

Blea via une clé SENA et 7 Modules (Nut, MiBand, Xiaomi Cleargrass)

Wifi avec du Yeelight (Strip et Bulb), Shelly, Broadlink mini

Téléinfo via module CGE et plugin suivi conso

  • Niveau Plugin
    Il y en a beaucoup. Je remercie toute l’équipe Jeedom et tous les développeurs tiers pour leur travail.

Mon installation se limite principalement au rez de chaussée. Il faut que je m’attaque à l’étage. Maintenant que j’ai testé plusieurs technos, je vais privilégier les modules Shelly car très performant et peu cher.

Niveau Infra informatique, mon réseau s’appuie un switch DLINK 16 ports, un routeur ASUS 1200, un Syno DS213 et un onduleur. J’avais presque tous ces matériels avant de me lancer dans l’aventure Jeedom donc je ne les ai pas changé. (Il y a une partie multimédia que je détaille pas car c’est pas le sujet)

J’ai fait l’acquisition d’une AP Unifi que j’ai mis dans mes combles pour avoir un wifi stable. Une seconde devrait venir bientôt pour le RDC car le wifi du Asus est nul.

Pour piloter tout cela j’ai installé un tablette telcast 10" avec un FullyKiosk et un design permettant à Moi et Madame de piloter la maison.

Un google home est aussi présent pour piloter à la voix et grace à des routines GH. J’avais testé SNIPS mais le paramétrage était fastidieux et le résultat décevant (un bon micro coûte 2 GH)
Je n’étais pas pour GH car passant par le cloud mais la commande vocale n’était pas critique dans l’installation alors j’ai franchi le pas et je ne suis pas déçu.

Niveau scénario / automatisation j’ai pu mettre en place:

  • Eclairage Auto RDC et Palier
  • Gestion des volets (plugin sunshutter)
  • Alarme
  • Gestion de la présence
  • Gestion de la boite aux lettres (essentiel lol)
  • Gestion de l’ambiance lumineuse avec Plex
  • Gestion de la consommation (en cours car pas assez de module encore)
  • Gestion de l’éclairage extérieur
  • Quelques scénarios pour gérer le multimédia (en cours)

Les prochaines étapes sont de finaliser entièrement l’éclairage avec quelques yeelight pour les lampes, l’éclairage auto de la buanderie, amélioration de l’éclairage extérieur.

Il faut que j’ajoute quelques modules pour avoir la conso des principaux appareils électroménagers.

Ensuite j’aurai l’ensemble des chambres à réaliser. la première sera l’éclairage des WC car c’est une demande de mon fil de 4 ans. (celles du rdc sont auto il s’y est habitué)

Pour finir un aperçu de mon design réalisé avec aucun code HTML. Au début j’avais repris comme beaucoup le code template d’un membre (je me souviens plus du nom désolé) mais suite au passage en V4 j’ai revue l’ensemble.

Menu du Haut: Virtuel réalisé avec l’aide du plugin officiel click link qui permet de créer des liens vers les design et vue. Mis à part la page principale qui est un design, le reste pointe vers des vues.
Le bouton Deezer et Gcalendar ne fonctionne que sur la tablette car il me permette de passer sur les applications android de la tablette plus facilement.

Pour le reste ce sont principalement des virtuels avec des widgets que j’ai créé ou pour le cas des volets qui j’ai récupéré ici sur le community.

Voila j’ai fini, je ne fais que survoler ce que j’ai fait mais ca serait trop long de rentre dans les détails. Peut être que ca pourra inspirer des personnes.
A bientôt et amusez vous bien avec la domotique.

1 « J'aime »

Salut et bienvenue !

1 « J'aime »