Bonjour,
j’ai découvert Jeedom et la domotique il y presque 3 ans maintenant, j’adore la technique et bidouiller, que ce soit sur mon ordi ou l’élec de la maison.
J’ai enrichi mon installation petit à petit, j’en profite aussi pour tester et comparer, ce qui fait que je me retrouve avec plusieurs protocoles et modules en tout genre.
En terme de matos, j’ai la particularité d’utiliser 3 Jeedom différents, sur 3 RPI différents, reliés entre eux via JeeLink. Ca me permet de séparer l’aspect sécu & alarme du boitier que je modifie régulièrement, car Jeedom c’est ultra stable quand on y touche pas, mais à force d’installer et de tester des plugins, j’ai eu quelques surprises
En terme de protocole, j’utilise principalement du Bluetooth (clé usb), du ZWAVE (clé usb USB) et du Zigbee (zigate USB + Abeille), j’ai intégré le zigbee surtout pour les modules xiaomi pas cher que j’utilise en direct sans passer par un pont.
Plus récemment j’ai intégré aussi du EnOcean (Clé usb), principalement pour les composants sans piles (énergie solaire ou cinétique) ; j’en avais marre de changer les piles et j’avoue que je suis assez bluffé, notamment les interrupteurs Nodon.
En terme de module, c’est un peu la fête du slip :
- Xiaomi (door senser, inondation aquara, bouton, température digitale, miflora, prise pour le relais du signal)
- Fibaro (œil, dimmer, door sensor)
- Qubino (Din Pilot wire)
- Popp (smoke and siren)
- Neo CoolCam (Oeil)
- Nodon (interrupteur, détection ouverture)
- Try2Sys (capteur Temp)
- Phillips Hue + pont + un tas de lumières
- Blink (camera)
- Legrand (prise)
- Reolink (camera)
Et tout ça collé dans un design, dans le quel j’ai mis le plan de ma maison fait sous Sweet Home 3D, en voici un extrais :
Je participe a la communauté depuis un petit moment maintenant, mais je ne m’étais jamais présenté.
Au plaisir d’échanger.