[présentation] Matt-33

Bonjour à tous,

J’ai découvert Jeedom il y a un an maintenant. Je me suis lancé par curiosité et l’envie d’apprendre. Mon besoin initial concernait surtout l’éclairage. De part mon job j’ai pu récupérer des luminaires DALI et DMX, que je souhaitais synchroniser avec mes HUE.

Mes premiers pas avec Jeedom n’ont pas été faciles,un peu de découragement, puis l’envie de progresser revient, une recherche sur le forum et hop on a la solution. Merci à la communauté pour toutes ces précieuses infos !

En plus on est rarement bloqué, tout est faisable ou presque. Dernièrement je me suis rendu compte que je pouvais envoyer des commandes CEC Hdmi à ma vieille TV Samsung (bientôt 10 ans) pour pouvoir sélectionner l’entrée Hdmi active, c’est génial ! Je découvre des possibilités avec le matériel que j’ai déjà à la maison, du coup je ressens une envie bizarre de tout connecter :smiley:

Pour l’instant je me cantonne à du contrôle d’équipement (les commandes « action ») mais à l’avenir j’aimerai bien faire plus de monitoring. Avoir le retour d’état des équipements, je ne maîtrise pas trop encore (les commandes « infos »).

Voici mon install d’un point de vue matériel:

  • Serveur Jeedom sur RPi 3B+ / module RFXcom
  • Interfaces utilisateur : Hue Dimmer Switch / RPi Touch Display / télécommande DiO
  • Eclairage : Philips hue / Luminaires DALI et DMX
  • Chauffage : Thermostat Netatmo
  • Multimédia : Rasplex / décodeur orange / Chromecast
  • Capteurs : Hue Sensor / Capteurs d’ouverture DiO

Les quelques fonctionnalités:

  • détection d’ouverture de porte du frigo lance une alerte sur les hue et un message Chromecast (TTS)
  • chauffage actif/inactif en fonction de l’occupation du logement et de l’ouverture des portes extérieurs.
  • interface tactile pour contrôle de l’éclairage du bureau
  • ambiances lumineuses différentes en fonction de l’heure

Mes envies futures:

  • suivi énergétique
  • alarme intrusion (RPi + Camera Pi / Hue)
  • commande vocale (pour faire comme Marty dans Retour vers le futur)
  • diffuseurs d’huile essentielle automatisé (lumière + musique + fragrance = ambiance top)
  • contrôle de la qualité de l’air (j’aimerai bien connaître le taux de COV)

Voilà c’est tout :slight_smile:

Bien à vous

1 « J'aime »