Présentation Luc

Bonjour à tous, je m’appelle Luc, 32 ans et j’ai une maison en construction. J’apprécie la domotique et les nouvelles techno.

Suite à la pénurie de composants, mes volets qui devaient être en io somfy ne sont plus dispo. Mon menuisier me propose donc soit du rts toujours somfy soit du delta dore. J’en viens à me demander si il ne faudrait pas tout faire en filaire puis ajouter des modules zwave. Ce que je voudrais pouvoir faire c’est contrôler avec Siri et donc HomeKit mes volets roulant ou autre. Donc je ne sais pas si ça passe en rts via Jeedom. Bref, tout renseignement me serait utile ^^. Merci par avance à la communauté.

2 J'aimes

RTS via un rfxcom c’est bon.

Mais dit toi que inter plus module, tu garde le contrôle en cas de panne de la box et tu peux jouer avec l’ouverture proportionnelle de tes volets puisque tu as un retour d’état que tu n’as pas avec le 433mhz.

2 J'aimes

Merci beaucoup pour la réponse. Le Rfxcom permettra d’avoir la commande par Siri ? Car si oui cela m’irait. Car mettre des inter + modules à chaque volet ça va me faire un joli surcoût à la fin ^^. Après c’est dommage de perdre le retour d’info, mais bon, je ferais avec.

Pour la liaison avec Siri là je n’en ai aucune idée… Ce qui est sûr c’est que le rfxcom sera lié a Jeedom. Après comment se fait la liaison Jeedom-Siri là…
Concernant le cout, je me souviens que les deux (seuls) volets que j’ai fait monter en radio commandé m’ont coûté plus que ceux avec inter filaires (sur la partie moteur).

Perso, le IO c est bien mais très limité, tu devras avoir une box somfy
Ensuite autant être en filaire + modules zigbee ou zwave ce que j’ai. Demande lui de mettre des boite d encastrement en 50, plus de place pour mettre ton module

1 J'aime

Bonne idée pour l’encastrement plus profond. Il faut juste que je vérifie le pilotage avec Siri sur du zwave ou zigbee. En en effet, si je passe sur du filaire les moteurs seront moins chers donc ça me fera un budget en plus pour les modules.

1 J'aime

Demande à ton constructeur de te fournir les modules …

1 J'aime

Rarement plus que le prix de chaque module. Pour la liaison avec siri fait une recherche sur ce forum pour savoir comment les utilisateurs relient leur jeedom a siri.

1 J'aime

Oui merci. J’ai regardé et il existe un plugin home bridge qui a l’air de faire parfaitement le job. Il y a aussi apparement des modules zwave directement compatible Apple. Il ne me reste plus qu’à trouver les bons modules. Je vais donc bien passer sur jeedom :slight_smile:

1 J'aime

Alors attentions c’est des modules fibaro (qui est une marque qui fait aussi (les meilleurs ?) modules zwave). Mais ceux compatibles homekit c’est du bleutooth je crois.

1 J'aime

Ah merci, je vais prendre le temps de bien choisir alors. Donc suivant vos conseils plutôt du fibaro zwave.
Je récapitule : je fais tout câbler en filaire, je demande des encastrements de 50 pour loger mes modules, j’achète ma jeedom et programme tout ça pour pouvoir piloter et créer mes scénarios.
Et ensuite j’achète le plugin homebridge pour piloter sur Apple homekit.
C’est parfait tout ça. Merci beaucoup à la communauté très réactive :wink:

2 J'aimes

Yes c’est nécessaire ! Nous c’était une rénovation avec des cloisons de pile 50mm d’épaisseur, du coup on a pris des pots élec. de 40mm de profondeur, avec une « chaussette » domotique déportée.

Marque BizLine gamme R’BOX,
Tu peux les trouver pas trop cher chez Rexel en passant par un PRO (les sites spécialisés domotiques les vendent trop cher…)

Elles existent en 40 et 50mm de profondeur d’ailleurs, tu peux en prévoir quelques unes à des endroits stratégiques. Après, sans parler de domotique, elles sont utiles aussi pour ranger les Wago dans le pot…

Content de la qualité
:wink:

1 J'aime

Vous me conseilleriez quoi comme box jeedom ? L’atlas ou la smart ZX ?

l’Atlas c’est la dernière

1 J'aime

Tu peux aussi la fabriquer en DIY avec un raspberry pi 4 par exemple si tu te sens :wink:
Juste pour le coût total, bien prendre en compte d’ajouter un SSD mSATA USB, les dongles des protocoles que tu veux (RFXcomXL par exemple) et une bonne alim 4A !

1 J'aime

J’ai vu que c’était possible oui, mais je pense que je vais aller au plus simple avec l’Atlas, déjà que je vais devoir me casser la tête pour comprendre le fonctionnement du système et ensuite créer tous mes scénarios. Je vais faire le feignant :slight_smile:

J’ai des rfxcom avec Siri il te suffit de crée des virtuels pour les piloter, tu peux mêmes avoir des (faux) retours d’états à l’aide d’un scénario, pour qu’il soit à jour il ne faudra pas utiliser ta télécommande RTS.

Le virtuel:

Capture d’écran (63)

Le scénario:

Capture d’écran (62)

Et le device homebridge:

Capture d’écran (64)

2 J'aimes

Merci pour le retour, ça me semble quand même compliquer à gérer tous ces scénarios. Ça me fait un peu peur ^^. J’avoue hésiter entre jeedom, homey pro et eedomus + mais je trouve que les possibilités de jeedom sont plus grandes, mais j’ai peur que la limitation vienne de moi…