Bonjour à tous,
Après avoir parcouru les forum et la doc pendant longtemps, il est temps de me présenter.
J’ai 37 ans, ingénieur consultant télécom/IT, gros bricoleur qui veut tout faire lui même.
Mon aventure a commencé sur Jeedom quand une entreprise obscure qui vit des subventions est venu m’installer des têtes thermostatiques connectés pas terrible (j’aurais du faire plus gaffe).
Mais vu que le thermostat d’ambiance de ma chaudière est filaire, et dans la pièce la plus chaude, on était obligé de pousser le chauffage dans cette pièce si on voulait chauffer les chambres.
Du coup l’an dernier, j’ai installé une VM Jeedom sur ma freebox delta, avec un scenario tout simple pour gérer la chaudière avec un contact sec, et chaque thermostat qui peut donner l’info si il faut chauffer.
Ca marchait bien, mais bon la freebox est vraiment pas terrible pour ca.
Cette année j’ai décidé de mettre Jeedom sur mon serveur, un rack HPE DL380 Gen 7 qui me sert à tout un tas de choses à la maison. Au moins c’est robuste!
Etant sous RHEL9, je fais tourner Jeedom avec Docker.
Concernant le matos :
5 tetes connectées et appairés avec une passerelle tuya.
Je récupère tout ca avec WifilightV2.
Et pour gerer mon chauffage, j’ai affiné avec des virtuels qui contiennent que ce dont j’ai besoin, et me permettent quelques trucs sympa.
Je choisis de chauffer quand j’atteint la consigne - hysteresis (variable)
Je coupe quand j’atteint la consigne. Mais pas d’hysteresis ici, car de toute façon la tête ferme la valve, donc ca ne sert a rien de laisser la chaudière allumée.
J’ai aussi une gestion de la stagnation : mes tetes ferment trop la valve a l’approche de la consigne, du coup des fois j’ai du mal a l’atteindre, donc j’ai une commande qui passe a 1 si ca a pas bougé depuis 30 minute. Si cette commande est a 1, mon virtuel ne demande pas de chauffe.
Avec ca une petite vue pour surveiller, ca m’a permit a comprendre le fonctionnement des widgets :
Bon, j’ai encore mon thermostat d’ambiance au cas ou, car la passerelle Tuya fait des siennes parfois!
J’aimerais gerer justement les pertes d’update a cause de la paserelle, pour mettre des valeurs par défaut.
Et passer aussi directement avec Zigbee2MQTT, mais ca ce sera le sujet d’un autre post
Voila, j’éspère que c’était pas trop long.
Au plaisir de discuter avec vous ![]()