Présentation Laurent70

Bonjour !

J’ai une installation domotique depuis 8 ans sous eedomus, celle-ci correspond à mes besoins et est très stable, cependant je pense de plus en plus à migrer sous Jeedom. J’avais une tablette Samsung TabA de 2016 qui faisait encore tourner Imperihome (paix à son âme), malheureusement la tablette est morte et me voilà sans interface potable (celle d’eedomus est pourrie). J’ai compris que l’on peut créer des interfaces sympas avec Jeedom, voire utiliser des applis comme Jeeconnect. De plus j’ai l’impression que la communauté eedomus se réduit d’année en année ainsi que l’activité de développement de la box eedomus, ce qui me fait craindre sur la pérennité de ma box (qui fonctionne avec des serveurs).

Je me suis exercé récemment à Jeedom en configurant toute la domotique d’un ami avec une Atlas Zigbee, ce qui me rassure pour ma future migration.

Mon install actuelle comporte 25 modules Zwave de différentes marques et 5 modules Enocean (j’ai une clé USB Enocean). J’ai vérifié la compatibilité de ceux-ci avec Jeedom, c’est tout bon.
J’envisage l’achat d’une box Atlas ou Luna.
L’Atlas me plait pour ses caractéristiques techniques par contre la version avec Zwave intégré n’est plus vendue, ce qui nécessite une clé USB. Est-ce aussi stable qu’une puce intégrée ? Quid aussi de mes quelques capteurs Enocean, ma clé actuelle sera-t-elle compatible ?
La Luna possède le zwave en natif mais c’est le seul point positif à mes yeux … je ne suis même pas intéressé par la batterie, ayant déjà un onduleur pour toute mon install.
Que me conseillez-vous svp ?
Au plaisir d’échanger avec vous :wink:

Bonjour,

L’avantage que moi j’ai vu avec un dongle séparé c’est que c’est infiniment plus facile de le déplacer sur n’importe qu’elle autre box et au pire dans l’heure (le temps de réinstaller une machine) zwave repart.

Sinon techniquement la puce à l’intérieur c’est pareil que celle d’un dongle…
Il n’y que « l’avantage » de l’antenne avec plus longue portée mais vu qu’on parle de réseau maillé, tant qu’on est dans un domicile donc surface au sol max 200m2 on s’en fiche de la portée, il suffit d’avoir quelques modules sur secteur qui font relais dans le pire des cas.

Bonne idée de passer à Jeedom ! J’avais évité eedomus en raison du cloud. Jeedom est autonome est c’est un de ses principaux avantages.

J’ai une clef zwave sur mon atlas, et rien a dire. Quand mon électricien est venu réparer un défaut électrique, il a allumé et éteint plusieurs fois le tableau sans débrancher la box. Résultat : mes dépendances zigbee ne voulaient plus s’installer, donc tout mon réseau zigbee était down, alors que le zwave a repris instantanément. Tout ça pour dire, aucun soucis avec la clef zwave.

Sinon, j’espère que tu ne seras pas déçu par l’interface de Jeedom, il faut beaucoup de travail pour avoir quelque chose de sympa.