Présentation Jupil

Hello à tous,

Je prend enfin un peu de temps pour organiser ma domotique !
Encore quelques questions en suspend par contre ! :slight_smile:

Actuellement je suis équipé d’un Rasp 4 avec Jeedom,
Une clef Zwave USB (aeton je crois)
Une antenne 433. (qui ne contrôle plus grand chose…)
J’ai 3 Qubino ZMNHSD1 chacun contrôlant une pièce précise de la maison.
et un détecteur de fumée fibaro (quand j’aurais retrouvé son petit capot à l’arrière… )
Je n’ai pas encore sauté le pas pour raccordé mon alarme avec le plugin verisure, à voir.
Le tout raccordé avec Alexa. (au top d’ailleurs! )

Voici mes interrogations :
Il me reste quelques pièces à raccorder pour les luminaires, ce ne sont que des pièces avec un seul interrupteur.(sdb, chambres,etc) . je ne voudrais pas passer par le meme cubino à nouveau juste pour ca…
J’aimerais garder l’autonomie de l’interrupteur, et pouvoir faire comme avec le cubino…
Vers quoi pourrais je me tourner ? (j’ai accès à toute la partie électrique, et au pire… on ouvre et on ferme ! :innocent:)

Mon nouveau chez moi n’a pas de VMC, je commence du coup à regarder ce qui se fait, mais, j’aimerais ne pas m’endetter à nouveau !! Je suis preneur de tout retour d’expérience.
Question Météo, une marque à recommander pour le matériel ?

Par la suite, j’aimerais aussi ajouter une tablette / fablette incorporée dans le mur… (j’ai une petite idée brico avec une dalle 24’’ tactile ), ajouter le contrôle de l’arrosage, et quelques autres idées… :slight_smile:
Bonne journée/soirée à tous, et merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Il me reste quelques pièces à raccorder pour les luminaires, ce ne sont que des pièces avec un seul interrupteur.(sdb, chambres,etc) . je ne voudrais pas passer par le meme cubino à nouveau juste pour ca…
J’aimerais garder l’autonomie de l’interrupteur, et pouvoir faire comme avec le cubino…Vers quoi pourrais je me tourner ?

vu que tu as du zwave, je te conseille de rester dessus pour l’électricité, c’est fiable et durable. tu as des modules dédiés à cela chez Fibaro et Qubino, une petite recherche sur les sites de domotique te permettra de trouver ton bonheur, par exemple Fibaro FGS-213 ou Qubino ZMNHAD1 pour 1 interrupteur simple ou FGS-223 pour un double. Après tu as les dimmers pour gérer la lumière variable aussi FGD-212, etc… Les schémas de câblage sont expliqués sur les docs et sur les sites en général.

Question Météo, une marque à recommander pour le matériel ?
pour récupérer la météo à moins que tu veuilles une station météorologique locale, tu as les plugins gratuits de jeedom qui donnent la météo et les prévisions de pluie. je te conseille d’installer aussi des capteurs intérieurs dans les pièces pour relever la température. En zwave, les Aeotec sont très bien et combinent le relevé d’humidité.

Pense aussi à mettre un ou deux capteurs d’inondation sur le sol près des robinets d’arrivée d’eau des machines dans la cuisine ou la buanderie. Ceux de fibaro sont plutôt bien, ils captent le réseau même bien enfoncé derrière les machines et sont fiables dans le temps :wink:

Pour la VMC, les tablettes murales, l’arrosage, je n’utilise pas donc je ne sais pas te dire. nous avons installé des echo et on contrôle tout par commande vocale, donc les tablettes … pas top utile :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @jupil

Et bienvenu dans la communauté Jeedom !

Si tu as des questions (ou des craintes) sur le plugin, n’hésites pas à me solliciter :wink:

Xav

Hello,
Merci à vous deux pour vos réponses ! :slight_smile: