[Présentation] Jicay

Bonjour tout le monde !

Je me présente : Jicay, 33 ans, habitant Liège en Belgique (oui il faut toujours au minimum un belge sur un forum :grin:) et s’intéressant de plus en plus à la domotique et vous l’aurez compris, si je suis ici, à Jeedom. J’ai de vieilles connaissances en HTML/CSS, PHP et MySQL.

Cela fait des semaines que je parcours le forum ainsi que d’autres sites internet afin de me faire mon idée et voir si le projet que je souhaite réaliser est dans mes compétences.
En effet, je suis attiré par le côté bidouille et informatique mais, ce n’est pas pour cela que je me sens apte à relever le défi… C’est une chose d’être attiré, ça en est une autre d’y arriver !
Au début, j’étais intéressé par la box Eedomus mais plus j’avance et plus je suis convaincu que le maitre choix est Jeedom en créant ma box domotique en DIY avec un raspberry Pi.

Cependant, j’ai encore toute une série de questions et interrogations avant de me lancer et espère que vous pourrez m’apporter les réponses.

Je vous explique, je suis en train de faire une lourde rénovation d’une maison qui, si tout va bien, sera terminée pour la fin d’année.

Au début, je rêvais de mettre de la domotique pour contrôler l’éclairage. Ensuite, en parcourant les forums, j’ai vu qu’on pouvait aller bien plus loin et donc j’étais plus que convaincu de me lancer dans ce projet. Naturellement, j’ai demandé à l’électricien qui effectue les travaux d’électricité de chiffrer le coût d’une installation domotique pour les éclairages en filaire. J’ai vite déchanté, ce n’était pas dans notre budget. Après cela, j’ai découvert la possibilité de le faire par ondes et ai repris espoir en me disant qu’à terme je ferai une installation Jeedom avec des micromodules fibaro en Zwave derrière les interrupteurs. Ainsi, mon installation évoluerait en fonction de mes moyens également.
J’ai donc demandé à l’électricien de bien prévoir des boites d’encastrement de 5cm de profondeur et non 4 pour avoir la possibilité d’intégrer mes micromodules.

Quelle ne fût pas ma surprise en passant sur chantier de trouver plus de câbles que prévus dans les boites d’encastrement. Mon niveau de compétences relevant du simple changement d’ampoules ou de l’accroche d’une suspension, j’étais déjà terrorisé à l’idée de comprendre comment intégrer mon micromodule fibaro avec tous ces câbles mais en plus, je n’avais plus la place pour l’intégrer…

Contact pris avec l’électricien, il a voulu me faire une surprise et sachant que je regrettais de ne pas avoir la domotique pour l’éclairage, a anticipé en mettant si je ne me trompe pas des câbles basse tension qui seraient en attente pour le jour où je souhaiterais domotiser. Ainsi les câbles étaient déjà tirés, il n’y aurait plus qu’à installer la centrale de gestion et une programmation dans le tableau électrique.

Chouette, sauf que me voilà encore plus perdu ! Comment faire pour intégrer ces câbles avec Jeedom, est-ce que ce sera bien compatible, quelle centrale de gestion utiliser, etc.

En lui en demandant un peu plus (et si j’ai bien compris) tous les interrupteurs reviennent vers le tableau électrique ainsi que tous les éclairages. Ainsi, on pourra faire ce qu’on veut.
En ce qui concerne la centrale de gestion/programmation il m’a dit qu’il faudrait installer « Logo » de chez Siemens. Forcément, j’ai regardé si cela était facilement intégrable à Jeedom et je n’ai hélas trouvé que peu de choses sur le sujet…La seule chose trouvée est ce lien : CMK2000: le nouveau module KNX de l'automate domotique Logo V8 de Siemens

Il est expliqué qu’en couplant l’automate Logo V8 de Siemens avec leur nouveau module CMK2000 cela permettra une interaction KMX. Ouf, sauvé ! Jeedom sait intégrer la norme KMX.

Mais voilà après tout ce bla-bla, je voulais vos conseils pour savoir comment procéder. Est-ce obligatoire d’installer la centrale Siemens ou existe-il une autre possibilité plus « simple » ? Je ne sais pas si les câbles sont dédiés uniquement à l’environnement Siemens où s’ils peuvent être intégrés à tout autre centrale de gestion qui permet une interaction plus facile avec Jeedom, le but étant de tenter l’aventure Jeedom et de me compliquer le moins possible la vie pour son installation étant débutant.

Il va également m’installer une centrale d’alarme filaire qui est composée de détecteurs de mouvements + des contacteurs sur les châssis. Là aussi, difficile de savoir si son intégration sera facile dans Jeedom car il s’agit d’une marque de ma région (Liège), il s’agit de la centrale « Bibus » de chez ANB. Une fois encore, aucune documentation/tuto pour l’intégrer dans Jeedom.

Voilà voilà, la présentation de mon projet est de fait un peu longue mais ainsi, vous bénéficiez de tous les détails. Au besoin, je peux vous fournir une photo de tous les câbles que je retrouve dans les boitiers de mes interrupteurs.

Qu’en pensez-vous, que me conseillez-vous? J’espère que vous ne me direz pas d’abandonner mon projet Jeedom :joy: :frowning_face:

Je tiens déjà à vous remercier pour l’aide que vous m’apporterez car à force de lire les différents sujets sur le forum, l’entraide est impressionnante et donne vraiment envie de rejoindre la grande famille des Jeedomiens :hugs:

Bien entendu, je mettrai ma présentation à jour en fonction des avancements du projet car si cela peut en aider d’autres par la suite, ce sera avec grand plaisir. J’expliquerai également ce que je compte faire et ajouter à mon projet mais d’abord il est important de savoir s’il est réalisable.

Jicay

Bonjour @Jicay ,

Bienvenue à toi parmi nous, je te rassure tu n’es pas la seul Belge, ils sont nombreux ici :wink:

Ahahah ouf, on est en terrain conquis !

lol :wink: il y a @Domotech qui à entre autre une chaine youtube et un discord, @nebz qui est dev et modérateur ici et il y en à encore bien d’autres :slight_smile:

Hello la boulette :wink:

C’est dingue ça, je ne savais pas qu’on était envahi.
En tout cas, bienvenue à toi.

Bienvenue Jicay :pray:

alors déja bonjour et bienvenue @Jicay !

j’ai bien lu ton grand et complet message et je vais essayer (j’insiste) de donner quelques idées…
si ton électricien a fait le travail que tu décris, ce qui est quand même ultra sympa de sa part (y’a pas à dire, vous êtes sympas les belges !), y’a moyen de faire effectivement pas mal de choses bien cools, assez facilement, et assez proprement.

  • première idée, et je re précise ce ne sont que des détails ou des idées : ne connaissant pas ton installation précise, je pense que si effectivement tout arrive au compteur tu peux donc imaginer caler des modules pour les éclairages et/ou les interrupteurs directement dans le tableau… et ça c’est propre !

  • deuxième idée : toujours dans la même veine, sur des volets roulants si tu en as : même chose, tu cales des petits fibaro sur ton compteur pour gérer tes ouvrants… les fils haut/bas étant en slave et tu as déjà la line et le neutre dispo partout !

  • troisième idée : vu que ça semble possible de faire tout ça niveau compteur, tu peux parfaitement imaginer un tout petit boitier déporter à coté du compteur pour mettre tous ces modules dont je parle pour que ce soit propre ^^ ça, c’est pas de la domotique, mais de l’esthétique … bien sur !

  • quatrième idée : s’il a en plus passé du cable rj en provenance de la future place de ta box, jusqu’à ton compteur (ou ton local technique, ou comme tu veux l’appeler) c’est tout benef pour ta future centrale domotique ^^

derrière, un petit raspberry avec une clé zwave par exemple (pour les fibaro) ou autre (zigate, enocean, j’en passe… fais ton choix camarade) a coté et tu seras assuré d’avoir une belle reception.

pour être franc, je ne suis pas certain que parler d’une box jeedom à un électricien soit bien intéressant… 9 fois sur 10 il ne connait pas et se fixe sur les box propriétaire qui sont des monstres de guerre pour ne faire peut être qu’une escarmouche…
alors oui, ces grosses box domotiques (souvent fermées) ont le mérite d’exister ! mais c’est vrai que vu ta config, passer sur du DIY t’ouvre a de plus belles opportunités pour un prix nettement inférieur, et tu t’équiperas au fur et à mesure (1 module par ci, 1 module par là etc)

en espérant avoir apporter un peu d’eau à ton moulin :slight_smile:

Waouw !!! Merci @MonsieurFlal pour ta réponse rapide et qui me réjouis !

Première idée (qui m’intéresse grandement) : Qu’entends-tu par « caler des modules directement dans mon tableau »? Est-ce que ce serait des modules fibaro ? Ne connaissant rien à l’électricité, j’ai du mal à imaginer la manière de faire. Surtout que la vision que j’ai c’est que j’aurai des modules fibaro qui pendouillent partout dans le coffret… Vu que tu dis que ça fera une installation propre, je dois avoir loupé une étape. En effet, plus c’est propre et plus c’est carré et mieux j’aime. Donc si tu pouvais m’aiguiller un peu plus sur le sujet je t’en serais reconnaissant, surtout si je peux connecter des modules reconnaissables directement dans Jeedom et me passer de ce fameux « Logo » de chez Siemens.

Deuxième idée : je n’aurai pas encore de volets roulants donc ce sera pour plus tard mais je garde l’idée dans un coin de la tête. Tu vas même me faire acheter des volets roulants plus tôt que prévu juste pour que ce soit beau dans le coffret :rofl:

Troisième idée : le petit boitier avec les modules aurais-tu un lien pour visualiser la chose et que je me renseigne? Ça rejoint la « première idée » d’intégrer proprement ces fameux modules.

Quatrième idée : c’est bien prévu. La buanderie sera le local technique avec un mur dédié à tout ce qui est technique (double flux, pompe à chaleur, compteur d’eau, compteur électrique, tableau électrique et arrivée du câble pour la box de télédistribution et internet). Il y aura également les prises RJ45 qui se centraliseront-là. Pour une question e coût je n’ai pas pris son rack à 1.000€ et utiliserai un ou deux switch pour connecter les RJ45. Mais donc c’est bien à cet endroit de la maison que tout sera centralisé et donc ma box Jeedom également :slight_smile:

Merci pour ton eau à mon moulin car ça me motive encore plus !!! Vivement y être !

alors…

dur à dire une nouvelle fois, sans connaitre ton install mais… ce que je peux dire, c’est que pour des lumières par exemple, tu dis que t’as les fils qui arrivent au tableau. donc rien ne t’empêche de mettre un micro module (fibaro, oui, mais cher… chacon, dio, shelly… je ne suis pas un expert en micro module lumière :D) pour les integrer à jeedom. mais important : il faut y trouver TON interet. ce que TU veux en faire réellement

ce qu’il faut comprendre, ou essayer de visualiser, c’est que suivant ce que tu veux domotiser, l’interet des fils qui arrivent dans ton tableau elec est plus ou moins grand.
pour ma part, ca prends son sens sur les volets roulants… problème : tu n’en as pas actuellement, donc l’électricien n’aura pas fait arriver tes fils (montée/descente/line/neutre) dans ton tableau elec
=> resultat, tu ne centralisera pas ça dans ton local technique… ça sera, par exemple, un micro module fibaro fgs-223 qui sera localisé dans ton mur ou dans ton coffret de volet (edit: ce qui n’est pas une mauvaise chose car au plus ces modules sont repartis, au plus tu as un joli maillage zwave ^^)

concernant ce petit boitier dont je parlais, disons cette « boite » plutot ou ce « petit placard »… je n’ai pas de lien, parce que j’aime le DIY :slight_smile: en gros, tu as ton tableau elec avec tes disjoncteurs, etc… y’aura pas la place de mettre des modules dedans donc dans ma tete je vois un petit truc fait maison (mdf hydrofuge bien aéré, plastique) ou même qq chose acheté/chiné quelques part qui fera office
=> dedans, tu as tes modules avec les fils qui sortent vers ton tableau elec et qui vont au bon endroit.
mais c’est une vison assez perso, pas facile à transmettre ^^

en tout cas tu as un beau projet copain du « nord »

Salut, beau projet, tu peux regarder aussi du côté de l’ipx pilotable avec jeedom,.
Je te mets en lien ou tu trouveras beaucoup d’info sur l’ipx :

Et une section info câblage et autres :
http://gce.ovh/wiki/index.php?title=Accueil

Merci pour ces informations.
Vous allez me prendre pour une quille (ce que je suis ahaha) mais c’est vrai que l’IPX dans un tableau annexe serait une bonne solution.

Cependant je ne comprends pas un truc. Dans une configuration « classique » si je ne me trompe pas, on a les fils qui partent du tableau électrique, vont vers l’interrupteur qui ensuite vont vers l’éclairage. Donc en reliant les fils du tableau sur l’IPX ou tout autre module, on conserve l’utilisation de son interupteur.

Ici, si j’ai bien compris, tant les interrupteurs que les éclairages arriveront sur le tableau. Donc si je connecte les éclairages sur le module, les interrupteurs fonctionneront toujours? car c’est important pour moi d’avoir les deux utilisations tant physique que par domotique.

Merci pour vos éclaircissements en tout cas !

Tu as bien compris

Oui je comprends mieux!
Les câbles électriques au lieu d’aller directement dans le tableau électrique, passeront dans le tableau où se situent les modules puis iront dans le tableau électrique et ainsi le tour est joué !

Parfait! Merci

Un exemple de tableau avec la partie protection (disjoncteur ) et le coté IPX la gestion

Cela permet de te donner une idée de comme c’est installer .

Merci ! Je t’avoue que ça ne me parle absolument pas et que ça me fait à la limite plus peur qu’autre chose car je n’arrive pas à suivre le chemin des fils tellement il y en a. :laughing: :sweat_smile:

A mon avis une fois que j’aurai décidé du module à intégrer et que le tableau électrique sera finalisé, je ferai appel à une connaissance qui s’y connaît un peu mieux pour qu’il m’aiguille et m’aide à faire les connections pour ne pas faire de bêtises

Une chose que je te conseillerai si toute fois le placo si tel est le cas n’est pas poser et que ton budget le permet .
Si tu as l’intention de mettre des capteurs d’ouverture d’ouvrant ,je te conseil de passer des gaines de ton tableau jusqu’à chaque ouvrant au bonne endroits vers l’ouvrant , car cela permet de passer avec des capteur filaire qui pourront être relier sur un ipx ou autres , ce qui permet d’avoir une remonter fiable dans le temps sans passer par certain capteur sans fil qui peuvent ce déconnecter ,pour moi ne sont pas assez faible pour l’usage qui peuvent être demander .
Et je te dirai même si tu veux mettre des sondes de température pour tes pièces des faire pareil pour le passage de gaine .

Merci des conseils !
Quand tu dis capteurs d’ouverture d’ouvrant c’est au niveau des châssis et de l’alarme ?
C’est bien prévu. J’aurai détecteurs de présence + contacteurs sur chaque ouvrant des châssis en filaire.
C’est un autre point sensible de ma domotisation Jeedom car comme je l’explique dans mon descriptif, c’est un système peu connu et donc aucune idée si possibilité de le relier à Jeedom (ou en tout cas rien trouvé sur le net).

Maintenant, je suis prêt à me dire que l’alarme ne soit pas intégrée à Jeedom et qu’elle est « indépendante » du système en place. c’est dommage mais bon …Je peux faire l’impasse.

Par contre, je vais me renseigner pour les sondes de température, car je ne sais pas à quoi ça pourrait me servir.
Maintenant, je dis ça mais je suis sûr que je me rendrai vite compte que j’aurais dû en placer une fois que je serai installé dans la maiso. C’est toujours comme ça.

Si tu as la place dans la gaine te peux toujours passer 2 fils de plus ou faire passer du multi brins et mettre ce type de capteur
https://www.amazon.fr/gp/product/B084ZLL55Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

en plus dans le cas ou ton alarme n’ai pas récupérable dans jeedom.

Alors ça peut te servir pour de la remonter d’info ex : avec le plugin thermostat ou pour certain scénario sur lesquels tu pourrais avoir besoin de l’info .

C’est presque sûr :wink:

Parfait. Je vais potasser tout ça :slight_smile: les sondes de température le mieux est d’en avoir dans chaque pièce ?