[Présentation] JeeNavimow — Tondeuses robotiques Segway Navimow

Bonjour à tous :wave:

Je vous présente un nouveau plugin que je viens de développer : JeeNavimow.

Nom et id

• Nom : JeeNavimow
  • Id : jeenavimow

Il permet de faire ceci/cela…
Piloter et superviser les tondeuses robotiques Segway Navimow directement depuis
Jeedom, sans passer par l’application mobile :

• Suivi temps réel de l’état (en tonte, sur la base, pause, retour base, erreur…),
    de la batterie, de l’état de charge, en ligne/hors-ligne, firmware, dernière synchro.
  • Commandes : démarrer, arrêter, pause, reprendre, retour à la base, rafraîchir.
  • Découverte automatique des tondeuses liées au compte (1 équipement par tondeuse).
  • Widget dashboard moderne (glassmorphism) avec tondeuse animée pendant la tonte,
    jauge de batterie, contrôles, et suivi du thème Jeedom (sombre/clair).
  • (Progression de tonte / surface / position : câblées mais expérimentales, selon
    ce que le cloud Navimow expose réellement — investigation en cours côté API.)

Langages utilisés

• PHP (cœur du plugin : classes eqLogic/cmd, widget)
  • Python 3.11+ (démon temps réel)
  • JavaScript / HTML / CSS (UI, panel, widgets)

Démon ? dépendances ? crons ?

• Démon : oui — un démon Python (asyncio/aiohttp) qui gère l’OAuth2 Segway,
    l’API REST et le temps réel MQTT (avec repli REST automatique).
    Port HTTP local par défaut : 55149 (modifiable dans la configuration du plugin
    en cas de conflit avec un autre plugin).
  • Dépendances : Python 3.11+ et le SDK navimow-sdk
    (+ aiohttp, paho-mqtt), installées automatiquement dans un venv via install_dep.sh.
  • Crons : non — pas de cron Jeedom ; les rafraîchissements (état, jeton OAuth)
    sont gérés en interne par le démon.

Panel dédié ?

• Oui — une page de configuration dédiée (connexion du compte Navimow par OAuth,
    découverte/rafraîchissement des tondeuses, réglages) + un widget dashboard complet.

Payant / gratuit ?

• Gratuit et open-source (licence AGPL v3). Dons possibles (Ko-fi / GitHub
    Sponsors / Liberapay) pour soutenir le développement, mais aucune fonction payante.

Catégorie

• Nature

Le plugin est actuellement en bêta. Retours, tests et remontées de bugs très
bienvenus ! :seedling::robot:

3 « J'aime »