Presentation GWLADYS

Bonjour,

Utilisatrice de l’ancien forum sous le même pseudo.

Utilisatrice JEEDOM sur NUC, RPI et 2x smart depuis plusieurs années, en attente de faire un stage Jeedom, je travaille sur la gestion des ENR et la domotique liée à la gestion des énergies dans l’habitat.
J’utilise beaucoup MQTT et Modbus pour le dialogue avec des AP ainsi que beaucoup de plugins et mon but est de mailler plusieurs jeedom dédiés.
L’aspect esthétique viendra ensuite et je pense que je vais attendre la migration officielle en V4.

au plaisir de discuter et d’échanger.

2 « J'aime »

Intéressant, tu es sur la brique des usages et l’optimisation à l’échelle supérieure du particulier. Au delà un peu comme la notion de grille.

La vraie thématique. Notamment pour des immeubles ou lots. Je ne comprends pas qu’il n’y est pas de vrais acteurs sur le marché hormis quelques tentatives de grille et de contrôle commande à basse échelle.

Aussi sur de la batterie et stockage ? Ou seulement du pilotage intelligent (délestage, optimisation de conso, autoconso)?

Je suis en autoconsommation mixte (photo et eolienne) hybride (réseau et batteries) avec revente de surplus.
110kWh de batterie, système triphasé basé sur du Victron.

Je travaille actuellement sur la phase 2 pour de l’autoconsommation collective avec pas mal de difficultés.

Ce sont les vrais enjeux de notre société à mes yeux.
La domotique n’est que la brique de base.
Mais si j’ai bien compris c’est ton métier non ?
Je travaillais aussi dans l’Efficacité Énergétique sur la brique industrielle et le processus industriel avant…
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de levier pour pousser les collectivités à avancer sur ça à l’échelle des quartiers, des petites villes, voir même pour les gens qui ont envie de faire quelquechose.
Quand on voit déjà que sur le 06 pour poser une toiture il faut qu’elle soit intégrée… rien que ça, ça double le prix d’installation et la rentabilité.

Pour ma part, je reste sur l’usage, l’autoconso avec effacement de mon talon et mon usage principal l’été et je vise déjà une facture optimisée à < 800€/an pour une maison de 140m² avec piscine ce qui tient du record. C’est mon objectif !

Salut Gwladys et bienvenue !
Tout comme benj29 j’envisage de mettre quelques panneau solaire afin d’effacer mon talon et avec le surplus chauffer un peu d’ECS
Peut-être aurais tu des conseilles?

En fait faudrait se faire un topic dédié. Car je pense que mal de monde n’est pas à l’aise avec l’autoproduction, l’autoconsommation, l’effacement, les usages decalables et les idées que semblent bonnes et qui ne le sont pas…

Du genre j’installe 2000Wc ce n’est pas 2000w pointe, la différence des saisons, l’amortissement global…

1 « J'aime »

Hello cool l’autoconsommation. Je suis 100/100 pour , mais je ne peux pas je suis dans un rayon BDF et il faut faire des demandes bien spécifique. Il faut pas gâcher le paysage MDR (Et le EPR il gache rien lui).
Ce qui est trop dans ma démarche et c’est pour ça que je me bats, c’est que mon voisin lui n’est plus dans le cercle et il y a 10m entre nous.

Bonne idée
Un topic avec les démarches réglementaire et expérience de chacun…

Bonjour,
Suis également intéressé par un d’un topic dédié. J’envisage de réaliser moi-même une installation de panneaux photovoltaïques et d’aller jusqu’à la conformité Consuel pour revendre le surplus sur le réseau.
@Gwladys: suis également intéressé par les raisons pour lesquelles tu es en triphasé et les contraintes sur l’installation photovoltaïque (notamment si le système peut répartir la puissance fournie en fonction de la demande par phase) ; j’envisage de passer en triphasé pour augmenter la puissance de charge pour véhicule électrique à 22kW.

De retour en espérant le plugin Modbus, impératif pour la gestion des ENR.

Tout va bien, l’installation produit environ 255kWh par jour avec vente de surplus et gestion du delestage, au début avec Jeedom et maintenant avec API vu l’arrêt du plugin modbus de Martinez…
Gestion, avec Mqtt modbus IP et RTU, de l’installation triphasee sous Victron.

Première année de vente avec une prod vendue de 13,5 MWh à Enercoop.

1 « J'aime »