Présentation Etienne

Bonjour,

Tout d’abord, je commence les présentations. Je m’appelle Etienne, 62 ans, vivant à Paris avec une maison dans le Loiret.

C’est là que se trouve l’essentiel de mon terrain de jeu domotique installé sur un vaillant Raspberry PI 2B tournant sous Raspbian GNU/Linux 11. La mémoire de masse est une carte SD de 16GB, occupée à 56%.

Pour compléter le hardware, il y a 2 interfaces USB: Clé Zigbee Popp (Elelabs ELU013 Firmware: 6.10.3-41) et le module de téléinfo. Ils sont reliés au Raspberry par l’intermédiaire d’un port USB alimenté Sabrent.

A ce jour, c’est Jeedom 4.2.15 qui tourne et il est accompagné par un certain nombre de plugins installés. Ceux qui sont activés et qui travaillent réellement sont : Zigbee, Teleinfo, Huawei 4G, Open vpn, Weather, Monitoring et App Mobile.

Sur la clé Zigbee, sont reliés des capteurs de temperature Sonoff, des prises commandées Lidl et des prises commandées avec mesure de la consommation Nous.

L’installation est relativement récente et je suis au stade où j’explore les possibilités de Jeedom dans l’idée d’étoffer la configuration tant en équipements qu’en scénarios. La prise en main de Jeedom est très chronophage et les résultats se méritent souvent.

A côté de la passerelle Jeedom, et avant que j’installe cette dernière, j’ai un boitier récepteur GSM qui permet de commander par SMS 4 contacts secs https://www.amazon.fr/Télécommande-sécurité-Commutateur-Appareils-Électroménagers/dp/B07R4Y3BLC/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=O90ZI54932V4&keywords=4+contacts+GSM&qid=1676386636&sprefix=4+contacts+gsm%2Caps%2C93&sr=8-4.
Je les utilise pour contrôler mes radiateurs électriques par le fil pilote et pour commander la mise en marche d’un poêle à pellets.

Pour commencer avec ce qui marche bien :

1 - Open VPN, qui permet une connexion à distance sur le Raspberry même derrière un routeur 4G qui est un obstacle important pour accéder en distant au réseau local mais Open VPN s’en sort très bien pour assurer une liaison fluide.

2 - Huawei 4G qui récupère très bien les informations du modem et qui permet d’envoyer des SMS.

3 – Les plugins Weather, Monitoring et App Mobile fonctionnent correctement, même si pour App Mobile, je n’ai as encore vraiment creusé la personnalisation de l’interface de l’appli sur le téléphone ;

Maintenant, ce qui est plus compliqué :

J’ai passé des mois à essayer de comprendre pourquoi le deamon Jeedom avait un statut NOK. Il est OK à ce jour mais sans que je comprenne pourquoi non plus, ce qui est très frustrant. Par contre, depuis plusieurs jours, tous les nœuds Zigbee sont déconnectés du réseau avec un statut « LQI : None RSSI : None dB » et aucune trace d’accès dans la visualisation temps réel. J’ai fait différentes tentatives pour essayer de résoudre le problème mais sans succès malgré la màj du firmware, ajout d’un hub USB alimenté, déconnexion/reconnexion des capteurs et d’autres tentatives diverses.

C’est pareil pour la lecture teleinfo qui a fonctionné et qui ne lit plus rien maintenant mais là il faut d’abord que je vérifie que la liaison est correcte avant d’explorer plus en avant.

Concernant ces problèmes, j’ai déjà pas mal exploré les messages de la communauté et expérimenté les solutions proposées. Je vais continuer et j’ouvrirai un nouveau post si nécessaire. En attendant, je suis preneur de réponses à ces questions, en particulier avec tous les nœuds Zigbee silencieux.

1 « J'aime »