[Présentation et Design] Mikeul

Bonjour à tous,

Petite mise à jour de la présentation qui maintenant ne ressemble plus vraiment à ça.
J’ai commencé la domotique lors de l’achat de la maison. L’idée pour moi c’était d’avoir un cockpit pour piloter le plus de choses tout en étant évolutif sans contrainte de marques ou matériels. Et avec le temps, le choix de Jeedom pour moi s’avère le bon.

Cela fait quelques années maintenant de jeedom est en place et les changements principaux par rapport à mes début sont les suivants :
Fin du Raspberry pour une virtualisation sur NUC. J’ai hésité à passer sur une box officielle, mais le côté virtualisation, snapshot, sauvegarde est vraiment appréciable au quotidien. Surtout pour les mises à jour de plugin capricieux, le retour arrière est beaucoup plus simple. Et niveau performances c’est un autre monde.

Le Zwave tend à disparaitre au profit de zigbee, il me reste tout de même certains Zwave modules bien pratique/fiables et des prises de mesure de conso. Ma Z-stick Gen5 fait toujours le job et avec le nouveau plugin ZwaveJS ça tourne parfaitement (bon j’ai pas fait les 2 ou 3 dernières mise à jour qui était un peu chaotiques).

J’ai toujours par exemple une Vanne 1/4 de tour (GR-105N) Zwave, pour gérer l’arrivée d’eau de la maison et la couper/activer pour les départ en vacances, détection de fuites, etc.
Et un FGBS222, qui me sert à actionner le portail, récupérer l’état avec un détecteur d’ouverture extérieur filaire.

Depuis 3 ans environ, j’utilise un gestionnaire d’énergie pour suivre de plus près certains point de consommation, ici un WES, qui me permet de récupérer les information de mon compteur électrique, de pinces ampéremétriques pour le chauffe-eau, et autres circuits importants. J’utilise le relai du wes pour piloter les heures du chauffe eau et le gérer lors des absences prolongées.
Nouveauté récente, j’utilise l’entrée pour récupérer le signal de ma sonnette (simple contact-sec). j’ai testé pas mal de solution, mais au final celle ci est la plus fiable et filaire de bout en bout. C’est pas l’usage principal du WES, mai il fait très bien le travail.

Je voulais utiliser le WES pour récupérer mes impulsions de conso d’eau avec un compteur GIANOLA. Mais finalement mon compteur extérieur à été changé par mon fournisseur et par chance il bavarde pas mal (IZAR) et on peut récupérer les trames :open_mouth: au début j’y croyais pas vraiment, mais si. Tous les compteurs de ma ville sont openbar. Le miens n’étant que celui qui m’intéresse, je récupère maintenant ma conso en temps réel avec ce montage : ESP32 + antenne EBYTE TI CC1101 868 MHz
GitHub - zibous/ha-watermeter: Data provider for smartmeter watermeter. et ça part ensuite dans le plugin suivi-conso.

Toujours du Zigbee, mais plus de passerelle Xiaomi. Passage en full zigbeemqtt avec depuis quelques temps une clé sonoff qui marche sans souci.

J’ai toujours depuis le début, Un recyclage de smartphone, Nexus 5 avec une carte sim pour les échanges via sms (avec JPI). Gros merci au développeur de JPI.

Une tablette samsung avec fullykiosk dans le salon, pour avoir un résumé visible pour toute la famille accessible facilement. Voilà le design principal :

Merci à tous ceux qui bossent dur et qui fournissent des widget sympa à utiliser :slight_smile: notamment pour les températures de tarlak que j’ai adapté pour ne pas avoir l’encart, seulement le texte et la super gestion des couleurs selon la valeur ! :slight_smile:

Pour éviter les chargement de pages, j’ai concentré le plus d’info en restant soft sur la page principale. J’ai des éléments qui s’affichent au clic comme ici pour le Poële en utilisant les zones jeedom dans le design.

Une station météo qui me permet de remonter les informations principale avec PWS et le plugin dédié (températures, vent, luminosité, etc.). En dehors de la statistique météo, je m’en sert pour l’éclairage extérieur en fonction de la luminosité, les alertes de vent et pluie pour ferme les fenêtres/velux et volets roulants.

Voilà un peu la liste des plugins installés, ils fonctionnent tous très bien:

Mes « préférés » :
Plugin Suivi-Conso qui m’a permit de suivre ma conso elec finement et de détecter des micro fuite d’eau invisibles récemment.
Plugin Thermostat pour les pièces avec radiateurs. Il fonctionne tellement bien qu’on l’oublierai presque.
Plugin MCZ Remote, Les poêles MCZ sont bien, mais côté application et pilotage, ils ne sont pas au RDV. Heureusement qu’il y a ce plugin pour pallier à ça. et ça fonctionne très bien.
Plugin Script, pour tout ce qui n’est pas déjà fourni dans un plugin. Dans certains cas, c’est super pratiques
Plugin JMQTT, pour toute la gestion de MQTT. ça fonctionne parfaitement bien depuis 2 ou 3 ans.

Pour terminer, dernier projet en date, un capteur de particule extérieur « DIY » basé sur un ESP8266, un capteur de particules SDS011, thermomètre/hygro BME280 et je suis parti sur le firmware de sensor.community.
Voilà ce que ça donne :
Capture d’écran 2024-02-11 à 21.14.26

Mikeul

3 « J'aime »

Hello

Bienvenue

dis moi sur ta capture on vois ta conso elec avec le montant en euro

tu peux me dire comment tu as fait pour affiche le montant en euro

merci

Salut Mikael, c’est basé sur le relevé Enedis via Sigrilinky j’ai fais un virtuel avec un calcul assez basique en multipliant par le prix du kw/h.
c’est très estimatif. Mais ça permet de comparer les journées et mois.
Ça ne prend pas en compte les HC et HP. Ni les taxes.
Ca permet facilement à tous de savoir si on a beaucoup consommé d’un jour à l’autre, et d’un mois à l’autre. Puis si besoin de voir le détail ensuite.

Mais c’est pour ça que j’aimerai passez sur un ecocompteur pour que ce soit plus réaliste. Prendre en compte les HC et HP…

ok

merci Mikeul

Salut mikeul, je cherche une tablette pour mon design et j’ai une occasion pour une Nexus 10 à 35€… J’hésite car elle date un peu et j’ai peur que ça ne soit pas fluide… Peux tu me dire si elle tourne correctement avec ton design ?
Merci.

Salut @Mika59, je pense qu’une vidéo sera bien plus simple pour voir les perfs de cette bonne vielle nexus 10.
https://drive.google.com/file/d/1MOBrvoHFWsbxVESCdvQ2SGl_Ers9SfsL/view?usp=drivesdk
(dsl la qualité est partie en vrille lors de l’upload, mais ça suffit pour se rendre compte si la fluidité convient.)
De mon côté elle est branchée h24 sans faire de scénarios spéciaux pour la batterie. En même temps vu l’âge qu’à la batterie, elle n’est plus très utile (mais fait l’affaire pour des coupures de courant).
Pour les design, j’ai opté pour avoir le plus de choses
sur l’écran principal car là ou les performances vont se ressentir c’est sur le chargement de pages de design.
Sinon quand elle est sur la page principale, c’est largement exploitable au quotidien.
Certaines pages sont un peu plus longue, surtout celle avec des graphiques, mais c’est vraiment pas l’usage principale de la tablette pour ma part.

Elle tourne sous fully kiosque chez moi, avec la webview à jour.
Je la fait redémarrer automatiquement l’appli fully kiosque toute les heures environ il me semble, mais aucune maintenance dessus. Je la redémarre une fois par mois je pense.

Je vais en profiter pour mettre à jour ma description tient… :grin:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Du coup j’ai une question incidente après avoir vu ta vidéo !
Quelle méthode utilises tu pour gérer tes pop-ups ?

Hello,

J’utilise le standard de jeedom pour afficher des PopUp : les zones.

Voilà la configuration d’une zone par exemple :
image

Mikeul

Ah ok…! Je ne connaissais même pas cette fonctionnalité…
Merci beaucoup pour ta réponse.

(Je tag @benj29 car il cherche aussi une technique pour les pop-ups il me semble.)

1 « J'aime »

Salut, J’ai vu effectivement pas mal de discussion sur les popup récemment. j’ai pas trop eu le temps de voir la différence, J’utilise cette solution standard de jeedom depuis 1mois, et ça fait vraiment le taf !
Après peut-être pas pour tout le monde, mais pour ma part, afficher un widget/élément au clic ou survol c’est suffisant et ça peut être customisé via les css sans doute.

1 « J'aime »

Effectivement, la fonction est intéressante, mais j’ai pas mal de souci avec.
J’ai ouvert un topic.

Tu n’as pas ces soucis ?

je t’ai répondu sur ton thread, je fais les mêmes constatations que toi :wink:

1 « J'aime »