Présentation et demande d'avis/conseil

Bonjour à toutes et tous, à tous les Jeedomiens, je vous salue :slightly_smiling_face:

Je vais commencer par me présenter, mais aussi vous expliquer mon projet et bien-sur profiter de vos conseils et connaissances.

Voilà, moi c’est Arnaud. J’ai une trentaine d’année avec moi et une curiosité pour plein plein de domaines. Aujourd’hui, c’est la domotique :slight_smile: , ce qui explique ma venue dans cette communauté. Je n’ai malheureusement aucune expérience en domotique pour l’instant.

J’aime énormément apprendre, je pense bien m’en sortir dans ce que j’ai entrepris pour l’instant, pour info je m’étais lancé dans un défi de rénover complètement une fermette. Et j’ai beaucoup entendu… « Maçonner?! Mais, t’es pas maçon » « Carreler?! Mais, t’es pas carreleur » …etc Aujourd’hui, j’ai appris toutes ces techniques, et les partagent avec un maximum de personnes dans le besoin d’informations. Tout comme on l’a fait pour moi dans le passé. Bref revenons à mon mouton hehe

Bon, maintenant on est d’accord, je ne m’imagine pas domoticien dans le futur. Mais, tout comme mon ancien défi je compte bien y arriver. Arriver à un niveau de qualité et de compétence qui me conviennent.

Beaucoup de bla-bla, parlons de mon petit projet. Je rénove complètement la dernière partie de la fermette et compte bien y installer de la domotique. J’ai pu voir dans quelques posts, qu’il serait conseillé de passer en filaire. Ok, ça c’est fait.

Maintenant, que choisir niveau produit? Voici l’installation prévue:

  • Visiophone avec gâche électrique. (Visiophone connecté? J’aurais voulu avoir un appel sur mon portable avec la vidéo, quand je ne suis pas présent)

  • Commutateur. Oui, mais lesquels? (Aliexpress, legrand, niko,…?)

  • Détecteur de présence. A nouveau même questionnement que précédemment

  • Dimmer. Idem

  • Sono plafond. Idem

  • Futur portail à l’entrée. Un moteur à me conseiller?

  • Et niveau tableau, j’ai vu IPX 800. C’est l’idéal? Ou autres?

Voilà, je pense avoir fait le tour de tout. Je suis vraiment à la recherche de la solution la plus stable et fiable. Genre, que tout ne tombe pas en panne, dès une coupure internet.

J’ai en ma possession un Rasp Pi 3+ sous débian. J’ai déjà Jeedom et compte bien continuer avec hehe. Donc enfin, j’espère m’être bien présenté et ai bien expliqué mon projet.

Je vous remercie d’avance pour votre aide

A bientôt, les jeedomiens :slight_smile:

Arnaud1414

Bonjour, si je comprends bien, tu as prévu ton câblage (pour les luminaires, le chauffage ?) pour pouvoir piloter depuis le tableau ? Si c’est le cas, je suppose que l’IPX800 serait une bonne solution, mais je n’en dispose pas, donc je laisse les utilisateurs se prononcer …
Pour le reste, ça dépend un peu aussi de ton installation. Par exemple, pour les détecteurs de présence je te conseillerais bien les Aeotec multisensor, mais uniquement si tu peux les alimenter sur secteur. Sinon d’autres modules (Fibaro en Z-wave, ou Nodon en Enocean) seraient sans doute plus adaptés …
L’idéal serait que tu commences par « fouiller » un peu sur le forum, en regardant le sujets sur les différents protocoles (IPX800, Z-wave, Enocean, Zigbee, Wifi, Bluetooth notamment), pour te faire une idée des forces et faiblesses de chacun, affiner tes critères, et cibler un peu plus tes interrogations

Tout d’abord, merci pour ton retour.

Oui tous les cables « utp » sont tirés vers le tableau.

Concernant les autres matos. A vrai dire le chantier est encore en chantier ahah. Donc je peux y apporter n’importe quel modification à ce jour. Je vais déjà prendre info par rapport à Aeotec. Mais tous les matos dont tu me parles sont sans fil?

Oui, je vais voir ce que l’on me dit sur IPX800.

Quand tu parles câbles UTP, ce sont bien les câbles ethernet ? Par ce que pour pouvoir utiliser un IPX pour l’éclairage par exemple, il faut que des « navettes » remontent au tableau (comme pour un télérupteur si je ne me trompe pas). Même chose pour les radiateurs électriques, il faut que les fils pilotes remontent au tableau. En ce qui me concerne, je n’ai presque que du sans fil, faute de choix … Donc oui, Z-wave, Enocean, Zigbee et Wifi c’est du sans fil ! L’Aeotec multisensor est en Z-wave

La première question sera tjrs le budget. Si tu as un peu les moyens, je te conseille de regarder vers du knx. Après l’ipx800 a l’air bien. Du câble utp n’est pas l’idéal pour des interrupteurs. Je préfère un câble avec des monobrins de 0,8 mm2 (2-8 fils/câbles). C’est plus costaud et il y a moyen de faire passer du courant dedans. Pour alimenter une tablette par exemple.l’ideal, c’est du câble eib. Il est blindé.

Merci pour ton retour.

Oui j’avais entendu parlé du KNX. Mais, c’est bien un protocole? Il y a donc des possibilité d’utiliser Jeedom avec ce protocole? Je peux paraitre bête, mais j’avoue que je suis un peu perdu là-dedans ahah.

C’est plus un questionnement au niveau du matériel

Salut,
J’ai rénové 2 maisons en pensant domotique.

La première, j’ai tiré tous les câbles au même endroit dans les combles en pensant faire un câblage type armoire industriel. J’ai même tiré pleins de cables qui ne me servent à rien. Je manque de moyens et d’expérience et c’est devenu rapidement le bordel dans ce coffret de dérivation.
Aujourd’hui, je suis en train de séparer tout ça dans des boites plexo séparées.

La deuxième rénovation, j’ai tiré tous mes câbles vers des boites dans les combles. J’ai une boite par luminaire et une boite pour quelque prises. Si je devais domotiser aujourd’hui, j’installerais des Shelly pour toutes les lumières. Un jeu d’enfant.
Je pourrais aussi tirer des câbles dans les combles pour une solution 100% filaire.

Si tu rénoves tu n’aura pas forcément le temps ni les moyens de domotiser en même temps.
Conseils:

  • Fais tes raccordement dans des boites accessibles (combles, vide sanitaire, remise, placard…) et qui pourrons par la suite être reliées à ta centrale ou équipé de modules.
  • Passe plein de gaines vides dans les cloisons; ça coûte pas cher.

Si tu fais ça, toutes les solutions de domotisation seront possible par la suite.