Presentation et archi jeedom

Salut ,

Cela fait plusieurs années que je ne suis pas passé par ici, pour des raisons personnelles qui m’ont tenu éloigné du forum.

J’ai rallumé la machine :blush: et c’est revenu

Je vais essayer de remettre les choses en ordre progressivement et reprendre le fil des discussions de mes plugins par priorité .

Je ne promets pas d’être aussi présent qu’avant, mais je suis content de revenir et de voir que la communauté est toujours là.

J’ai bien avancé sur certains points et je prévois la mise à jour progressive de mes plugins

J’ai ressorti mon Raspberry 4 ( ca commence a être vraiment light mais il tourne ) , debian trixie , jeedom 4.5.2 et php 8.4.16 .

Plugins persos couplés aux essentiels (Pour le moment ) :

Calendrier Ics
Harmony Hub
Internet Box
JeeZigbee
MapboxTrajet
Matter
MQTT Manager
Plex
Prevision meteo
Programmateur Hue
Prowl
SpotifyConnect
Task Launcher
Telejee
Virtuel
Z-Wave JS

Orienté multimédia c’est l’hiver :slight_smile:

À bientôt.

13 « J'aime »

Bonjour,

tu pourrais m’en dire plus ?

akenad :slight_smile:

Ca m’a pris apres une sortie à Ikea …

J’ajoute le matériel à maison via mon homepod

Tu actives le jumelage dans l’app , tu mets le code dans le plugin tu cliques sur jumeler et synchroniser . L’équipement apparait dans jeedom

1 « J'aime »

tu as développé un plugin Jeedom Matter ?

akenad :slight_smile:

oui mais pour le moment il faut mettre un peu les mains dedans car il n’est pas intuitif et faut faire quelques manip mais une fois que c’est fait c’est bon

3 « J'aime »

Salut,

Et bien welcome back et content d’avoir des nouvelles. J’ai vu ton pseudo un certain nombre de fois quand j’ai démarré mon premier plugin !

Merci beaucoup pour le tuto vdm :grinning:

Bonjour et bon retour parmis nous

ooh tu vas faire plaisir a bcp de monde avec ton plugin matter dont je fais parti

Welcome back @ZygOm4t1k
Et merci en effet, c’est grâce à toi que je me suis lancé dans le dev de mon premier plugin :wink:

Petite question sur les derniers produits Ikea : sur certains sites ils disent qu’ils sont compatibles Matter et Zigbee ! Tu confirmes ou pas ?

Peut être qu’il est nécessaire d’attendre un peu avec les nouveaux produits IKEA Matter.
IKEA voulait simplifier la maison connectée, un bug transforme tout en casse-tête

Sinon, très bon retour à toi @ZygOm4t1k : on ne te cache pas, que nous avons été inquiet de ton absence.

1 « J'aime »

Merci pour les messages c’est vraiment sympa

@Xav-74 j’ai essayé avec le module klippbox et Zigbee2MQTT sans succès

@Fabrice cela fait plusieurs jours que ca tourne et pas de soucis, les modules sont inclus rapidement ( 1 ampoule Aqara et toute la gamme Ikea :slight_smile:
Et à contrario de ce que dit l’article , c’est l’ampoule Aqara qui est gênante. Si tu coupes l’alimentation avec l’interrupteur mural alors que l’état est à 0 dans Jeedom, lorsque tu remets le courant, l’ampoule ne se rallume pas.

Les ampoules (rgb ou spectre blanc) : retour d’état rapide , gestion des couleurs etc

les modules ikea:

BILRESA dualbutton ok 4 cmds: simple,double => ok et pas de latence

BILRESA bouton-molette = 3 modes et chaque mode simple/double/long click et 1 molette droite + gauche => ok .Pour la molette j’utilise un scénario et ca diminue ou augmente la luminosité (on peut imaginer les possibilités) . Je viens de voir dans les logs qu’il y a même un triple click donc le module a 12 boutons et 3 molettes configurable

Capteur de mouvement MYGGSPRAY => ok niveau mouvement , luminosité à revoir

capteur d’ouverture MYGGBETT => OK

Tous les modules sont inclus d’abord dans l’app Maison via mon homepod

Le plugin devrait gérer 2 types d’inclusion :

Inclusion via Bluetooth => ca c’est ok chez moi mais pas user-friendly . Faut peut-être aller chercher le bluetooth . peut-être qu’avec le plugin blea d’actif ce serait direct

inclusion via network => en cours de développement et ça ce serait vraiment le top. Tu inclus le module dans ton réseau . Tu entres le code du module dans jeedom , jumelage et hop .

PS: Je ne suis pas revenu pour vendre le plugin si jamais. Si je le partage ce sera gratuitement
Je devrais plus demander une compensation à ikea :wink:

10 « J'aime »

Bonjour et bienvenue de nouveau :slight_smile:

Hâte que tu reprennes IOSCloud.

Lydie

2 « J'aime »

Re Hello

moi je suis interessé par ton plugin Matter, meme si tu le vend, je fais parti des utilisateur qui trouve que de payer le fruit d’un travail est tout a fait normal, bien envie d’élargir ma domotique avec matter (je suis sous ios full chez moi)
et meme si y a des bugs ou autres ben tanpis, voila pour ma part

2 « J'aime »

salut

Quand tu auras du matériel Matter , vu que tu es Apple addict fais moi signe .

Vu ton ancienneté , Je pense que tu sais installer un plugin via zip et récupérer si besoin , mais vraiment besoin :slight_smile:

1 « J'aime »

Idem comme philosophie mais tout sauf ios (vade retro :stuck_out_tongue_closed_eyes:) … sys admin qui projette une domo peut être enfin cette fois compatible waf, v3 … :unicorn:

1 « J'aime »

Top ! C’est exactement ce qui manque à Jeedom ! J’ai testé 3 appareils IKEA Matter dont le détecteur de C02 et franchement C’est fiable.
Je les ai intégrés dans le HomePod, Google et HA.
Le plus complet c’est dans HA ou tout remonte : pm2.5, co2, température, humidité et le fait de pouvoir éteindre le rétro éclairage.
Dans Apple je n’ai que co2 et particules.

si il faut des testeurs je peux monter une vm pour tester.

J’ai avancé dans le plugin matter

Prérequis être équipé

APPLE - Apple TV 4K (3rd gen, 128 GB), Apple TV 4K (2nd gen), HomePod (2nd gen), HomePod mini
GOOGLE - Nest Hub (2nd gen), Nest Hub Max, Nest Wifi, Nest Wifi Pro, TV Streamer
SAMSUNG SMARTTHINGS - SmartThings Hub v3, SmartThings Station, Aeotec SmartThings Hub, Aeotec SmartThings Hub 2
AMAZON ALEXA - Echo (4th Gen), Echo Hub, Echo Plus (2nd gen), Echo Show 8 (3rd gen), Echo Show 10 (3rd gen), Echo Studio, eero 6, eero 6+, eero Pro 6, eero Pro 6E, eero Max 7

Inclure les équipements dans le HomePod mini par exemple (c’est mon cas ) . le mettre en mode jumelage et récupérer le code

on récupère le code qu’on ajoute dans jeedom et il est inclus sur le server du plugin

Une synchro et création des équipements

J’implémente la possibilité de se connecter au serveur HA si sur le même réseau local donc là il y aura juste à synchroniser

Mais pour certains devices il faudra faire une config particulière car certaines commandes sont spécifiques

Pas de soucis ca tourne et c’est réactif . Même avec les produits Ikea

2 « J'aime »

Bonjour
Enfin une avancée pour intégrer des équipements du standard Matter a nos Jeedom sans passer par HA. Super :slight_smile:
Désolé de ma question de novice, en quoi passer par un HUB est différent d’un dongle Matter pour intégrer les équipements ?

Car j’ai un hub qui fait routeur et c’est plus simple

Pour se passer d’un hub il faudrait un dongle spécifique et il y a un un boulot énorme pour implémenter tout ça dans jeedom .pour que ce soit du clé en main :slight_smile:

Hello ZygOm4t1k

eh super, bon ben moi j’ai commandé les capteur de porte ikea qui arrivent demain :slight_smile:
et donc tjs aussi intéressé par ton plugin Mater et comme dis dans mon message du 13/02 je fais parti des utilisateurs qui trouve normal une contibution financiere pour le travail établi

je suis repos le jeudi donc si je peux avoir acces a ton plugin :slight_smile:

Hello !
Très intéressé aussi pour contribuer à bétatester ton pugin !!