[Présentation] Eric G

Bonjour

Je me présente, j’ai 39 ans et j’habite proche de Bourg En Bresse (01). Je travaille dans une société équipant les réseaux de transport public de solutions de gestion technique, de gestion de vidéoprotection
Lors du lancement de notre projet de construction en 2015, je souhaitais équiper la maison de domotique au grand désespoir de ma femme.
Après plusieurs démonstration du bienfait de la domotique, sans trop de succès je dois l’avouer, nous avons démarré notre projet en 2016 pour lequel nous nous sommes réservé une grande partie du second oeuvre dans la domotique

Je souhaitais une base domotique non dépendante d’une solution centralisée (Box) et interopérable entre les constructeurs.
J’ai choisi d’équiper notre maison en KNX.
Bien sur ce souhait d’indépendance envers une box n’était voulu que pour toutes les fonctions de base comme l’éclairage, le chauffage, les volets roulants etc
L’intérêt, pour moi, de la Box est de pouvoir compléter la maison par des fonctions d’assistance plus évoluées comme par exemple
la fermeture des volets automatique à la tombée de la nuit, l’enclenchement automatique de l’alarme sur départ ou lorsque tout le monde est couché,
le changement de consigne de température sur absence, la protection solaire ou l’assistance de chauffage, l’attenuation de l’éclairage la nuit et j’en passe.

Nous habitons notre maison depuis début 2017, les premiers mois uniquement avec le KNX mais très vite JEEDOM est apparu sur cette même année.

Mon installation :

JEEDOM DIY - ODROID C2

KNX :
Pilotage volets roulants, pilotage éclairage ou prises, variation éclairages, Gestionnaire de plancher chauffant (THEBEN)
Interrupteurs, Alarme (HAGER)
Ecrans, Détecteur de mouvement, Sondes de température (ZENNIO)
Détecteur de mouvement garage, Détecteur de mouvement, de luminosité et de température extérieur (BEG)
Portail extérieur (AFCA V2)
PAC

Passerelle XIAOMI + capteurs d’ouverture

Aspirateur XIAOMI

Harmony Hub + Télécommande Logitech

Prises TP-LINK

Ecocompteur de LEGRAND :
surveillance via 5 TOR dont la production des panneaux solaire en autoconsommation
récupération impulsion compteur d’eau froide et d’eau chaude
Téléinfos

Périphériques BLEA : NUT, Pèse personne XIAOMI

Commandes vocales via des ALEXA

Alertes critiques ou commandes à distance via TELEGRAM

Tout ce petit monde est intégré dans JEEDOM, mais tout n’est pas intégré à 100% d’une part par manque de temps
et d’autre part à cause du facteur WAF qui baisse considérablement en cas de dysfonctionnement ou de révolution dans la gestion !!

Il me reste à compléter tout ceci avec :
Gestion de la VMC sans doute à l’aide de la librairie esp-knx-ip
Pour améliorer la protection solaire, ajout soit d’un capteur de luminosité à l’ouest soit d’une station météo (en KNX ou esp-knx-ip à étudier)
Pilotage du sèche serviette sans doute à l’aide de la librairie esp-knx-ip

A plus long terme, la gestion de l’arrosage automatique et de la cuve de récupération de pluie, mais là il faut déjà avoir ces éléments avant de les domotiser

et tout ce que je n’ai pas encore imaginé :slight_smile:

Bienvenue, pour quelqu’un dont l’épouse était fermée à la domotique, tu as su te montrer convaincant

oui ou parfois imposant je ne sais pas. Quoi qu’il en soit la domotique contribue également à la simplification de son quotidien, ce qui aide à l’acceptation

Bienvenue à toi

bienvenu :slight_smile:

salut et bienvenue !