Présentation Elloco054

Bien le bonjour !

Ca faisait un moment que je voulais me mettre à la domotique en mode DIY… et voilà c’est parti !
J’ai fabriqué des module de pilotage des radiateurs électriques (à partir de plan trouvés sur le net) et avec mon imprimante 3D j’ai fait les boitiers.

J’ai testé jeedom et domotiz … bon ben je suis resté sur Jeedom même s’il faut payer un certain nombre de plugin pour faire marcher tout ca (Thermostat, Mobile, etc)

J’ai installé Jeedom v4.x sur un Raspberry Pi 3. Mais après 2 crash de la carte microSD (le fameux gros défaut des RP), je suis passé sur SSD (boot direct sans micro sd) et j’ai dû réinstaller Jeedom… encore. (au passage, j’ai pas réussi à restaurer la sauvegarde auto de Jeedom… donc nouvelle installe fraiche !)

Maintenant, on a installé les déco de noël … avec des prises électriques pilotées en 433Mhz par télécommande… Hop je regarde comment je peux intégrer ca au Rpi (toujours à moindre cout / en DIY)
J’ai trouvé sur le net pour installer un éméteur et un récepteur sur pi via ses ports GPIO et un plugin RcSwitch qui semble gérer ca existe sur jeedom, parfait !
Les pièces sont arrivées, et c’est branché au pi.
Mais voilà, le plugin ne fonctionne pas correctement… une recherche m’a montré qu’il n’était à priori pas mi à jour et qu’il plante à cause d’un php trop récent…

Alors je cherche à savoir si les plugins officiels RfCom ou l’autre (j’ai plus le nom) peuvent piloter les GPIO ou si je peux trouver un moyen de bidouiller le plugin moi même peut être pour qu’il fonctionne, et me voilà sur ce forum !

Et à propos de moi alors ?
J’ai 38 ans, je suis papa, et je suis développeur principalement en Java desktop (ouais c’est un peu la honte :stuck_out_tongue: ). Je me mets progressivement au Web (il serait temps ! :smiley: )

voili voilo.

Bienvenue à toi

Bienvenue :v:

Bonjour Elloco54
Je suis en train de suivre le même parcours que toi (sauf que je ne suis pas informaticien…) et je suis aussi bloqué sur mon probleme 433MHz/rcswitch…
Aurais tu par bonheur trouvé la solution?
Merci d’avance pour ton retour
A+

salut ! bienvenue!

Bonjour Rhodan,

bon ben je suis désolé ! Depuis, ca marche, mais je saurais pas dire ce qui n’allait pas et comment j’ai réglé ca !
Tout ce que je peux dire c’est que j’ai le plugin RFLink 3.3.24 et que je suis passé par le bricolage d’un émetteur / récepteur RF à base de carte ELEGOO Carte Mega 2560 R3 (14€ sur Amazon) qui vient en USB sur le RPi., de RXB6 et de FS1000 (17€ depuis la chine)
20200807_152532|590x279
(le tout dans une boite simple que j’ai dessiné et imprimé en 3D)
De mémoire j’ai galéré aussi avec les branchements de tout ca, mais encore une fois je ne saurais plus dire comment j’ai finalement réglé les problèmes (mauvaise lecture des tutos ou autre probleme…)
C’est un peu nul parce que si ca marche plus, je saurai pas refaire sans re-« débuguer » …
Mais ca marche bien, je commence à ajouter des modules RF à mes volets roulants, c’est top !
(module volet : Dio - Chacon 54753 sur Amazon)

et désolé pour le délai de réponse, j’ai jamais remarqué que j’avais des réponses :stuck_out_tongue: